last part of tissu nerveux Flashcards
Certains neurones peuvent avoir
Certains neurones peuvent avoir 1000 à 10 000 synapses et peuvent recevoir des informations de 1000 autres neurones (la cellule de Purkinje est associée à
environ 100 000 neurones).
Le nombre de synapses serait 1000 fois celui des neurones.
Dans le SNC, les synapses sont situées dans la substance grise, la substance blanche en est totalement dépourvue.
Dans le SNP, les synapses se trouvent dans les ganglions et dans les organes (récepteurs ou effecteurs).
Il existe plusieurs variétés de synapses interneuronales qui dépendent des parties neuronales en contact. Il y a ainsi des synapses axo-somatiques, axo-dendritiques, somato-somatiques,,dendro-dendritiques, dendro-somatiques, et axo-axoniques.
Les synapses entre neurones et cellules effectrices, et celles entre neurones et cellules réceptrices sont classées à part.
Enfin une synapse est soit excitatrice soit inhibitrice.
Si les synapses sont observables en MO, leur structure précise ne peut être révélée qu’en microscopie électronique.
A- Ultrastructure des synapses
En dépit de leur diversité, les synapses ont toutes des caractères communs, à savoir un élément présynaptique, une fente synaptique, et un élément post-synaptique.
Type de description : synapse axo-somatique ou bouton du motoneurone
a- L’élément présynaptique est représenté par le bouton terminal qui correspond à une dilatation des branches terminales de l’axone. Celui-ci se place dans une dépression ou gouttière. Son cytosol contient des organites en petit nombre :,mitochondries, citernes de REL, neurotubules, ainsi que des filaments d’actine.
Les éléments caractéristiques des synapses sont les vésicules synaptiques dont,l’aspect varie principalement en fonction du médiateur chimique qu’elles contiennent. La membrane présynaptique a un aspect variable en fonction de la synapse.
La fente synaptique
C’est un espace de 20 à 30 nm de largeur, situé entre la membrane présynaptique et la membrane post-synaptique contenant souvent un matériel dense (cell coat des 2 membranes).
NB : dans la jonction neuromusculaire qui est un cas particulier de synapse, il s’agit de la lame basale qui se continue avec celle du rhabdomyocyte.
c- L’élément post-synaptique
Le feuillet interne de la membrane post-synaptique est souvent marqué par des épaississements denses plus marqués que ceux de la membrane présynaptique. Sous la membrane et à une certaine distance, de nombreuses structures ont été décrites, des citernes, des filaments et des éléments denses. Mais les mieux caractérisées correspondent à un empilement de citernes aplaties situées à la base des épines dendritiques.
B- Les neurotransmetteurs :
1- Les neurotransmetteurs classiques : Acétyl choline, cathécholamines (adrénaline,
noradrénaline, Dopamine)
2- Les purines
3- Les neuropeptides
4- Autres
III- Exemple de SNP: Nerf périphérique
Le nerf ou tronc neveux est fait d’éléments nerveux conjonctifs et vasculaires. Une coupe transversale montre que le tronc nerveux est formé de troncules. Le troncule est entouré par une zone dense, le périnèvre en dedans duquel il y a un tissu conjonctif lâche constituant
l’endonèvre. Les troncules sont reliés entre eux par un tissu conjonctif, l’épinèvre.
1- L’endonèvre
Tissu conjonctif lâche abondant situé à l’intérieur du troncule nerveux où il forme des cloisons délimitant des logettes plus ou moins cylindriques. Les cloisons sont formées de fibres de collagène, de fibroblastes et de capillaires sanguins.
Dans chaque logette
Dans chaque logette, on trouve soit une fibre nerveuse myélinique faite d’un axone, d’une gaine de myéline et d’une gaine de Schwann, soit plusieurs fibres amyéliniques avec gaine de Schwann.
2- Le périnèvre
Il limite des formations cylindriques, les troncules. C’est une gaine lamellaire résistante, faite de plusieurs couches cellulaires et fibrillaires.
Au ME, il y a une demi douzaine de couches successives de cellules neurothéliales. Ces cellules sont unies les unes aux autres par des desmosomes et des zonula adhérens. Elles contiennent un très grand nombre de vésicules de pinocytose. Chaque couche cellulaire est
entourée par deux lames basales. Dans les espaces intercellulaires, il y a des fibres de collagène et des fibres élastiques parallèles à l’axe du nerf.
3- L’épinèvre
Tissu conjonctif lâche reliant les troncules entre eux. Il contient des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des fibres nerveuses ainsi que de nombreux adipocytes. Le troncule peut être isolé et forme un petit nerf qui est lui aussi entouré d’épinèvre.