epithelium more Flashcards
Les cellules basales sont
Les cellules basales sont cubiques,les intermédiaires sont polygonales et les superficielles sont de grosses cellules arrondies parfois binucléées, on les appelle cellules parapluie; et ce sont ces cellules qui protègent les cellules des couches sous jacentes.
Et à l’état distendu, c’est-à-dire lorsque la vessie est pleine, cet épithélium ne semble être constitué que de 2 ou 3 couches cellulaires et les cellules intermédiaires et superficielles sont tassées et aplaties les unes sur les autres.
En microscopie électronique, on montre que cet épithélium qui paraissait être pluristratifié est pseudostratifié car toutes les cellules sont en contact avec la lame basale LB; qu’elles soient de surface, en parapluie ou raquette, ou intermédiaire polygonale, elles émettent toutes une fine expansion cytoplasmique qui prend contact avec la LB.
a-3- Epithélium cylindrique simple
a-3- Epithélium cylindrique simple
Composé de cellules de hauteur qui dépasse largement la largeur.
Le noyau est allongé et de position variable, mais souvent en position basale.
On trouve cet épithélium au niveau des surfaces qui ont un rôle d’absorption importante commel’intestin grêle, ou de sécrétion comme l’estomac.
Certains épithéliums cylindriques ont une spécialisation particulière puisqu’ils possèdent des cils à la surface du pôle apical, on parle d’épithélium simple cylindrique cilié; on le trouve essentiellement au niveau du tractus génital féminin dans la trompe de Fallope.
Epithéliums stratifiés
Sont caractérisés par la présence de deux ou plusieurs couches cellulaires où seule la couche basale est en contact avec
la lame basale. Ils assurent essentiellement et pas exclusivement une fonction de protection.Les cellules se différencient de la profondeur vers la surface.
On les classe en fonction de la forme des cellules de la dernière couche (la plus superficielle) puisque les cellules de la couche basale sont toujours cubiques.
α) Epithéliums cubiques stratifiés (rares) :
Une couche de cellules cubiques repose sur l’assise génératrice
Exemple: canaux excréteurs des glandes sudoripares (bistratifiés)
β) Epithélium stratifiés cylindriques (très rares) : Sur l’assise génératrice, une ou deux couches de cellules polyédriques et une couche superficielle de cellules prismatiques
Ex : urètre pénien
b) Epithéliums pseudostratifiés
Dans ce type d’épithéliums, toutes les cellules s’insèrent sur la lame basale mais seules les cellules les plus différenciées atteignent la surface d’où l’impression en microscopie optique d’une stratification. On trouve ce type d’épithéliums dans les voies aériennes supérieures: cavité nasale, trachée, bronches
c) Epithélium transitionnel ou épithélium de type urinaire
Ne se rencontrent qu’au niveau des voies urinaires (exemple : la vessie)
C’est un épithélium particulier car il est capable de s’adapter à de fortes distensions et de résister à la toxicité de l’urine.
Donc, quand la vessie est rétractée, cet épithélium parait être constitué de 4 à 5 couches cellulaires.