thème 8 Flashcards
types de cartilage
-Cartilage hyalin
->surface articulaire
->cartilage costaux
->trachée
-Cartilage élastique
->oreille externe
->épiglotte
-Fibrocartilage
->disques intervertébraux
->symphyse pubienne
->ménisque
Cartylage hyalin et élastique, périchondre vascularisé
À l’exception du cartilage articulaire, toutes les structures qui contiennent du cartilage hyalin ou élastique sont entourées d’un périchondre vascularisé. Le périchondre permet la réparation du cartilage.
Fibrocartilage
- Le fibrocartilage est avasculaire (disques intervertébraux) ou très peu vascularisé (ménisque).
*Il n’a pas de périchondre.
*Il contient des fibres de collagène de type I et II.
*Les fibres et les cellules sont alignées en fonction des lignes de stress.
Composition du cartilage
-Matrice extracellulaire
->fibres de collagène de type II
->Protéoglycanes + eau
-Cellules
->chondrocytes
-Nourrit par diffusion
-Environnement hypovasculaire
quelle est le protéoglycane le plus important du cartilage
aggrécane
matrice extracellulaire du cartilage articulaire
organisation des fibres de collagène de type 2:
-dans la couche la plus superficielle elles sont parallèles et permet de résister aux forces de tension et de cisaillement.
-Dans les couches les plus profondes, les fibrilles de collagène sont plus denses plus épaisses disposées autour des chondrocytes de façon plus anarchique et prenant une disposition perpendiculaire à la surface du cartilage dans la profondeur de celui-ci.
chondrocyte
Le renouvellement de la matrice dans un cartilage normal, assuré par le chondrocyte, est extrêmement lent (demi-vie de 1 000 jours pour les PGs et renouvellement quasi nul pour les collagènes de type 2).
*Il possède cependant l’ensemble du répertoire génétique lui permettant de synthétiser les différents produits de la matrice et des enzymes inactives. Les chondrocytes élaborent donc les éléments de la matrice extracellulaire et les enzymes capables de la dégrader, assurant ainsi l’homéostasie du tissu cartilagineux.
* Le chondrocyte exprime de nombreux récepteurs à sa surface, en particulier des intégrines qui se comportent comme des mécanorécepteurs. Ces intégrines agrafent, en quelque sorte, les différentes molécules présentes dans l’environnement direct du chondrocyte. Un changement (chimique ou physique), susceptible de désorganiser l’environnement cellulaire (équivalent d’une « déformation de la matrice »), va agir comme un signal pour le chondrocyte qui réagira en activant sa machinerie interne. Ainsi, le métabolisme du chondrocyte dépend de l’intensité et du rythme des pressions cycliques auxquels il est soumis, et qui déterminent son comportement métabolique.
importance des protéoglycanes
Les protéoglycanes jouent un rôle majeur dans l’organisation de la matrice extracellulaire en interagissant avec d’autres molécules telles que les collagènes, glycoprotéines et l’acide hyaluronique.
nutrition du cartilage articulaire
-cartilage non vascularisé : chondrocyte vivent en hypoxie
-nourri par des nutriments de faible poids moléculaire qui proviennent du liquide synovial
-nourri par diffucion passive lors de compression et décompression : liquide pénètre au travers de canaux interfibrillaires et intermoléculaires
Role fibres de collagène
-résistent à la tension
-servent d’ancrage du cartilage à l’os
Rôles protéoglycans et eau
-offrent une perméabilité tissulaire
-donnent une viscosité au tissu
-permettent un comportement hydrostatique de résistance à la compression
Rôle chondrocytes
-homéostasie du tissu : production de collagène et protéoglycanes (aggréganes) et production d’enzymes qui contrôlent la croissance et le remodelage des tissus
Comment les protéoglycans attirent l’eau dans le cartilage ?
grâce au glycoaminoglycans car :
-ils possèdent des charges négatives qui attirent les ions positif. sous l’action d’un gradient de concentration, l’eau pénètre dans le cartilage créant ainsi une pression de gonflement (pression osmotique ou effet Gibbs-Donnan).
-Les protéoglycanes prendraient 5-10 fois plus de place mais le collagène prévient leur expansion créant ainsi un état de précontrainte (une pression de gonflement au repos)
Qu’est-ce que l’effet Gibbs-Donnan
L’effet Gibbs-Donnan (également connu sous le nom d’effet Donnan, loi de Donnan, ou encore équilibre de Gibbs- Donnan) concerne le comportement des particules chargées proches d’une membrane hémiperméable qui parfois ne sont pas distribuées également de chaque côté de la membrane. La cause principale est la présence de différentes substances chargées (ex. GAGs) qui ne peuvent passer au travers de la membrane créant ainsi une charge électrique inégale.
Qu’est-ce que la pression de gonflement
Les protéoglycanes attirent l’eau dans les tissus par osmose et exercent une pression de gonflement sur le réseau de collagène. C’est le maintien des protéoglycanes sous une forme comprimée au travers d’un réseau de collagène inextensible qui cause cette pression de gonflement. En effet, les protéoglycans occupent moins de 15% de leur plein volume en solution. Cette pression interne fait en sorte que le cartilage peut facilement résister, sans déformation importante de sa structure, à des charges en compression.