Thème 12 Flashcards
Distinguer les trois sous-classes de Mammifères (Monotrèmes, Marsupiaux et Placentaires).
Chez Monotrèmes, pas d’implantation (réserves dans l’oeuf) (ornithorynque)
Chez Marsupiaux, placenta chorio-vitellin: le contact avec la mère se fait en s’insérant dans une dépressionde l’endomètre sans échange sanguin ni microvillosités
Chez les Placentaires, placenta chorio allantoïque: placentation se fait par invaginations vascularisées entre utérus et embryon. Il peut y avoirdes milliers de microvillosités (villi)
Positionner sur la phylogénie les sous-classes de Mammifères et les grands clades phylobiogéographiques de Placentaires (Xenarthra, Afrotheria, Boreoeutheria).
Les monotrèmes sont les plus ancestraux suivis des marsupiaux, puis des placentaires. Les placentaires sont séparés selon la phylogénie ou les xénarthes sont les plus anciens puis les afrothériens et les boréothériens sont des clades soeurs.
Expliquer pourquoi les Marsupiaux sont présents en Amérique du Sud et en Australie, et ont laissé des fossiles en Antarctique.
Parce qu’au moment de l’apparition des marsupiaux, ces trois continents étaient connectés (Gondwana)
Décrire la principale synapomorphie des Placentaires (placenta chorio-allantoïque).
L’embryon se développe dans la mère ou il y a des échanges avec la mère par l’entremise du placenta (lien entre l’utérus et le sac amniotique) Le lien peut être simplement par osmose et diffusion (marsupiaux)
Expliquer ce qu’est le grand échange interaméricain et son impact sur la faune mammalienne des zones Néarctique et Néotropicale (donner quelques exemples de taxons impliqués).
Au Miocène avancé, un arc d’îlets le long du Panama émerge et relie l’Amérique du
Sud et du Nord. Au Pliocène avancé, l’isthme de
Panama est formé, permettantle passage dans les deux directions de nombreux animaux, dont les mammifères.
Ex : oppossum part de l’Amérique du Sud et maintenant au Québec
Ours part du Nord versd le Sud
Identifier si la faune mammalienne malgache est attribuable à la vicariance ou la dispersion.
Attribuable à la dispersion, car possible d’être atteinte de l’Afrique par radeau
Positionner les Hominidés au sein de l’arbre des Mammifères et des Primates
Primates descendent des euarchontes. Hominines descendent des hominidés (inclut chimpanzés, bonobos, gorilles) qui descendent des homninoïdes, descendant des euarchontes
Décrire les co-changements anatomiques et culturels survenus chez Australopithecus, Homo habilis, et Homo erectus.
Australopithecus : Dimorphisme sexuel: le mâle (1,5 m) plus grand que la femelle (1,2 m), Bipède et arboricole. Aucun signe qu’ils utilisaient des outils. Le pelvis des femmes était étroit, ne permettant pas le passage d’un bébé à “grand cerveau” (contrairement à H. erectus et H. sapiens)
Homo habilis : Fabriquait des outils de pierre pour chasser (petits animaux seulement) et découper les proies et les carcasses.
Homo erectus : Plus grand, plus robuste que les autres Hominines. Crâne aussi plus grand. Nouveaux outils de pierre plus perfectionnés. Utilise le feu.Les autres espèces d’Homoet d’Australopithecus sont disparues il y a 1 Ma. Disparition causée par H. erectus?
Expliquer la première dispersion importante d’un Hominine, Homo erectus, et sa diversification (Homme de Néanderthal, Homme de Denisova, Homme de Flores).
Très rapidement colonise d’autres habitats et d’autres régions géographiques.
On a trouvé des ossements d’Homo erectus en Indonésie, d’abord, et plus tard en Chine.
Pendant un certains temps, c’était les plus anciens ossements découverts. Donc on croyait que l’homme avait surtout évolué en Asie ou en Europe.
Ce n’est que plus tard, avec la découverte des Australopithèques, que l’Afrique a été
reconnue comme le centre de l’évolution de l’homme. Maintenant on connait aussi H.
erectus d’Afrique
Homme de Néanderthal : Vivait en Europe et au Moyen-Orient. Par rapport à Homo sapiens: large visage, larges dents frontales, quasi absence de menton, taille et ossature robustes (adaptation au froid?), capacité crânienne équivalente
Homme de Flores (indonésie): Taille: 1 m ! On pense d’abord que c’est un descendant récent de H. erectus (12000 B.P.?) mais analyses récentes suggèrent un âge plus ancien (100000 B.P.) Probablement éliminé par l’arrivée de H. sapiens
Homme de Denisova (Russie) : Outils de pierre, bracelets, quelques dents et un fragment de phalange de petit doigt… 48 000 à 30 000 B.P. Proche parent des néanderthaliens… mais différente espèce (?) ou groupe (?)
Décrire l’origine africaine de Homo sapiens et sa dispersion dans le monde (hypothèse « out-of-Africa »).
La diversité génétique d’une population de chimpanzés de Taï est plus grande que tout l’être humain combiné.
La diversité génétique des Africains modernes est plus grande que tous les autres peuples combinés
Conséquence: l’homme moderne descend d’une population ancestrale d’Homo sapiens qui non seulement était petite (~10000 individus?), mais qui est demeurée petite pendant longtemps et jusqu’à récemment (~200000 BP).
Hypothèse jusqu’aux années 1980: origine multiple de l’homme moderne à différents endroits en Europe et Asie.
Suite à la découverte de fossiles abondants de H. sapiens en Afrique (e.g. Éthiopie en 2003) et l’analyse de l’ADN des humains modernes, une seule hypothèse possible: l’humain moderne est apparu en Afrique et s’est dispersé progressivement dans le reste du monde
Comprendre la contribution des autres espèces d’Homo au génome humain moderne.
À l’exception des Africains, tous les humains modernes ont dans leur génome 1,5 % à 2,1 % d’ADN légué par les Néanderthaliens. Environ 0,2 % du génome des asiatiques et amérindiens provient de l’homme de Denisova. Une proportion qui monte à quelque 6 % pour les aborigènes d’Australie, les Papous de la Nouvelle-Guinée et certaines îles d’Océanie
Évaluer le rôle de l’être humain dans l’extinction de la mégafaune Néarctique du Pléistocène.