Thème 11 Flashcards
Situer la limite K-Pg dans le temps (65 MA) et expliquer l’importance de cet événement pour l’évolution des taxons contemporains.
EXTINCTION CRÉTACÉ-PALÉOGÈNE : se fait à la fin du crétacé, enclenche le paléogène
70% de toutes les espèces se sont éteintes à la fin du Crétacé
Avant K-Pg
Foraminifères (invertébrés marins) fossiles, échantillonnés 2 cm sous la frontière K-Pg. Grande diversité incluant des espèces de grande taille.
Radiation des dinosaures
Après K-Pg
Foraminifères fossiles, échantillonnés 1 cm audessus de la frontière K-Pg. Petits, moins diversifiés.
Radiation des mammifères
Résumer les différents faits qui confirment la nature de l’événement à la limite K-Pg (impact de météorite sur la péninsule du Yucatan).
Sphérules: microstructures provenant de fragments de roches vaporisés dans l’air suite à un choc soudain. Abondants dans les sédiments à la frontière K-Pg, partout en Amérique du Nord.
Iridium : Les roches formées précisément à la frontière K-Pg contiennent une quantité extraordinaire d’Iridium. Vrai pour des régions très distantes (Europe, Amérique du Nord) et aussi valide pour les roches formées en milieu terrestre et marin.Or, l’iridium est extrêmement rare sur Terre, mais proportionnellement très abondant dans les météorites
Fragments de quartz avec des stries qui se croisent de façon caractéristique, suite à un choc soudain, indicateur d’un impact météorite. Aussi trouvé abondamment à la
frontière K-Pg.
Définir ce qu’est une dorsale océanique.
Réseau de chaînes de montagnes traversant l’Atlantique du Nord au Sud, autour de l’Afrique, à travers l’Océan Indien, autour du Pacifique… La roche est très jeune à cet endroit
Expliquer les faits qui ont permis de confirmer la théorie de Wegener sur la dérive continentale (orientation des magnétites aux dorsales)
Si les dorsales océaniques sont le site de création continuelle de croûte, l’orientation de la magnétite de chaque côté de la crête devrait montrer une alternance (puisque les pôles alternent). En analysant des roches d’âges différents de continents, on dirait que le pôle a bougé au fil du temps… en réalité ce sont plutôt les continents évidemment
Comprendre comment la dérive continentale peut expliquer la formation de chaînes de montagnes ou d’archipels océaniques.
La rencontre de deux plaques poussent la coute vers le haut (formation de montagnes)
Résumer les grandes phases historiques des masses continentales terrestres
Rodinia -> 2 super-continents (Laurentia et Gondwana) -> Pangée -> Retour aux 2 super-continents -> séparation des continents dans les deux hémisphères.
Nommer les 6 grandes zones biogéographiques mondiales et décrire leurs frontières
Néarctique (Amérique du nord), Paléarctique (eurasie en haut des tropiques), Neo-tropicale (amérique du Sud + centrale), Orientale (Inde + asie du Sud incluant indonésie), Himalayas (pakistan, haut de l’inde, et bas de la chine), Désert du sahara et arabes (ligne du tropique du Cancer du maroc jusqu’au moyen-orient), australienne (océanie) et afrotropicale / éthiopienne (sud du Sahara)
Distinguer les phénomènes de dispersion et de vicariance, définir ce que l’on entend par « répartition gondwanienne ».
Dispersion : déplacement d’individu qui mène à une spéciation.
Vicariance : modification du paysage qui sépare une population, menant à une spéciation
Une répartition gondwanienne signifie qu’un groupe se répartit d’une manière qui ne fait pas de sens de nos jours, mais que lorsqu’on imagine la terre sous de Gondwana, la répartition est complètement fluide.
Comprendre qu’une réduction des contacts/échanges génétiques peut mener à une plus grande diversification (p.ex. ordres des Mammifères vs ordres de Reptiles) et à un plus grand niveau de convergence (p.ex. marsupiaux de la zone Australienne vs autres mammifères, ou adaptions convergentes à la myrmécophagie dans 6 ordres de l’hémisphère sud).
Chaque population isolée peut suivre sa propre trajectoire évolutive, donnant naissance à de nouvelles espèces.
Une convergence évolutive : Des organismes très éloignés phylogénétiquement peuvent développer des traits similaires en réponse à des pressions de sélection similaires.