TEXTES À TROUS Flashcards

1
Q

Les rythmes biologiques (5 points) :
Les rythmes biologiques sont l’ensemble des ____[A]____ et ____[B]____ ayant une périodicité et dont l’intensité varie au cours de temps de manière ____[C]____. Les rythmes biologiques ont pour fonction d’anticiper les ____[D]____ de l’environnement pour ____[E]____).
Les rythmes circadiens sont des rythmes fondés sur ____[F]____ et dont la période est d’environ ____[G]____.
Les rythmes ultradiens sont des rythmes dont la période est ____[H]____.
Les rythmes infradiens sont des rythmes dont la période est mesurée en ____[I]____ ou en ____[J]____.

A
[A] phénomènes physiologiques (0,5)
[B] comportementaux (0,5) 
[C] cyclique (0,5)
[D] changements cycliques (0,5) 
[E] mieux s’y adapter (0,5)
[F] l’alternance du jour et de la nuit (0,5) 
[G] 24 heures (0,5)
[H] inférieure à 20 heures (0,5)
[I] mois (0,5)
[J] années (0,5)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le comportement alimentaire (5 points) :
L’hypothalamus latéral peut être considéré comme le ____[A]____ car il contient des ____[B]____ et est responsable de la ____[C]____.
L’hypothalamus ventro-médian a été qualifié de ____[D]____. Il renforce l’action des stimuli alimentaires qui provoquent ____[E]____ et facilite ____[F]____ de la nourriture
Ces 2 régions (HVM et HL) exercent des ____[G]____ tant sur le comportement externe que sur les ajustements internes.

A
[A] centre de la faim (1)
[B] neurones sensibles au glucose (0,5)
[C] motivation alimentaire (0,5)
[D] centre de satiété (1)
[E] l’aversion (0,5)
[F] l’évitement (0,5)
[G] influences antagonistes (1)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le sommeil proprement dit ou ____(A)____ se divise en quatre stades : le stade 1, le stade de ____(B)____ qui se manifeste par une dérive des ondes alpha vers des fréquences plus faibles. Le stade 2 est généralement atteint moins de 10 minutes après l’endormissement. Il est marqué par de brèves apparitions de fuseaux de rythmes rapides (sigma) entrecoupant le rythme ____(C)____. Les stades 1 et 2 correspondent au sommeil ____(D)____. Lors du stade 3, apparaissent des ondes ____(E)____ et de ____(F)____ amplitudes, encore entrecoupées ou surchargées de rythme plus rapide. A ce stade on assiste à une profonde dissolution de la ____(G)____ qui va de pair avec un abaissement de la température corporelle et de la pression artérielle et avec un ralentissement du pouls et du rythme respiratoire. Le sujet devient plus difficile à réveiller. Le stade 4 est l’aboutissement du stade 3. Les fonctions vitales sont ralenties à l’extrême, les mouvements sont rares et la relaxation musculaire est profonde. ____(H)____ est une technique d’imagerie cérébrale qui met en évidence des ondes très lentes à ce stade.

A
A : Sommeil à ondes lentes (0,5)
B : l’endormissement (0,5) 
C : Thêta (0,5) 
D : léger (0,5)
E : Lentes / Delta (0,5) 
F : Grandes (0,5) 
G : Conscience (0,5) 
H : l’électroencéphalogramme / polysomnographe (0,5)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le cycle menstruel féminin (6 points) :
La phase folliculaire dure environ ____[A]____ et permet un développement du ____[B]____. On observe lors de cette phase une augmentation continue et progressive des ____[C]____.
L’ovulation dure quelques ____[D]____ et se produit généralement au ____[E]____ du cycle. Le follicule se déchire et expulse ____[F]____ dans l’oviducte. La sécrétion d’œstrogènes ____[G]____ fortement.
La phase lutéinique dure environ ____[H]____. Le follicule déchiré devient un ____[I]____ sécrétant de la ____[J____] (et un peu ____[K]____). Le corps jaune s’atrophie et disparaît à la fin de cette phase et le taux d’hormones dans le sang s’effondre. En cas de grossesse le corps jaune reste en place et poursuit la sécrétion de ____[L]____.

A
[A] 14 jours (0,5)
[B] follicule ovarien (0,5)
[C] hormones appelées œstrogènes (0,5)
[D] heures (0,5)
[E] 14e jour (0,5)
[F] l’ovule (0,5)
[G] diminue (0,5)
[H] 14 jours (0,5)
[I] corps jaune (0,5)
[J] progestérone (0,5)
[K] d’œstrogènes (0,5)
[L] progestérone (0,5)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les régions cérébrales impliquées dans le comportement émotionnel
__________________________________
[L’…] est le centre régulateur des réponses [… …] et [… …].
Le [… de …] est un ensemble de structures ([… …], […], […] et […]) dans la paroi […] du cerveau, qui prendrait en charge [l’… des …] et [l’… …].
[L’…] est située tout près de [l’…], dans la partie […] du lobe […] (ou pôle […]). Elle joue un rôle important pour notre capacité de […] et de […] les émotions, notamment [la …].
Une lésion du [… …] peut entraîner de nombreux effets secondaires sur le plan […] et […] ([…, … d’… …, … à … ou à …]).
De nombreuses études ont également proposé l’hypothèse d’une [… …] des émotions. Tandis que l’hémisphère […] traiterait les émotions négatives, l’hémisphère […] traiterait les émotions positives.

A

[L’hypothalamus] (0,5) est le centre régulateur des réponses [somatiques comportementales] et [physiologiques végétatives] (0,5).
Le [circuit de Papez] (0,5) est un ensemble de structures ([gyrus cingulaire] (0,5), [hippocampe] (0,5), [hypothalamus] et [thalamus] (0,5)) dans la paroi [médiane] du cerveau, qui prendrait en charge [l’expression des émotions] et [l’expérience subjective] (0,5).
[L’amygdale] (0,5) est située tout près de [l’hippocampe], dans la partie [frontale] du lobe [temporal] (ou pôle [temporal]). Elle joue un rôle important pour notre capacité de [ressentir] et de [percevoir] les émotions, notamment [la peur] (0,5).
Une lésion du [cortex préfrontal] (0,5) peut entraîner de nombreux effets secondaires sur le plan [social] et [émotionnel] ([apathie, absence d’expression faciale, incapacité à planifier ou à organiser]) (0,5).
De nombreuses études ont également proposé l’hypothèse d’une [spécialisation hémisphérique] des émotions. Tandis que l’hémisphère [droit] (0,5) traiterait les émotions négatives, l’hémisphère [gauche] (0,5) traiterait les émotions positives (0,5).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les régions cérébrales impliquées dans le comportement alimentaire : l’hypothalamus
__________________________________
- [L’hypothalamus …] peut être considéré comme le [centre de …] car il contient des neurones sensibles au […] et est responsable de la [… …].
- [L’hypothalamus …] a été qualifié de [centre de …].
- Ces 2 régions ([… et …]) exercent des [… …] tant sur le [… …] que sur les [… …].
-> L’activité du […] renforce l’action des [… … …], facilite les réponses liées à [l’… de …] et active dans l’organisme la […] et [l’…] des réserves nutritives.
-> L’activité du […] renforce l’action des stimuli alimentaires qui provoquent [l’…], facilitent [l’…] de la nourriture et activent les mécanismes d’[….] et de […] des réserves nutritives internes.
Des données indiquent que [l’hypothalamus …] et [l’hypothalamus …] [s’…] mutuellement. En effet, en pratiquant une [… …] dans l’une de ces régions, on peut […] les effets d’une [… …] dans l’autre région.

A
  • [L’hypothalamus latéral] peut être considéré comme le [centre de la faim] car il contient des neurones sensibles au [glucose] et est responsable de la [motivation alimentaire].
  • [L’hypothalamus ventro-médian] a été qualifié de [centre de satiété].
  • Ces 2 régions ([HVM et HL]) exercent des [influences antagonistes] tant sur le [comportement externe] que sur les [ajustements internes]. L’activité du [HL] renforce l’action des [stimuli alimentaires positifs], facilite les réponses liées à [l’action de manger] et active dans l’organisme [la mobilisation et l’utilisation] des réserves nutritives. L’activité du [HVM] renforce l’action des stimuli alimentaires qui provoquent [l’aversion], facilitent [l’évitement] de la nourriture et activent les mécanismes d’[entreposage] et de [conservation] des réserves nutritives internes.
    Des données indiquent que [l’hypothalamus ventro-médian] et [l’hypothalamus latéral] [s’inhibent] mutuellement. En effet, en pratiquant une [lésion partielle] dans l’une de ces régions, on peut [modérer] les effets d’une [lésion partielle] dans l’autre région.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly