QUESTIONS DE RÉDACTION Flashcards
Décrivez en 15 lignes maximum les différentes phases du cycle menstruel féminin (6 points) :
La phase folliculaire dure environ 14 jours (0,5), permet un développement du follicule ovarien (0,5). On observe lors de cette phase, une augmentation continue et progressive des œstrogènes (0,5).
L’ovulation dure quelques heures (0,5) et se produit au 14e jour (0,5) du cycle. Le follicule(0,5) se déchire et expulse l’ovule dans l’oviducte. La sécrétion d’œstrogènes (0,5) diminue fortement.
La phase lutéinique dure environ 14 jours (0,5). Le follicule (0,5) déchiré devient un corps jaune secrétant de la progestérone (0,5) (et un peu d’œstrogène (0,5)). Le corps jaune s’atrophie et disparaît à la fin de cette phase et le taux d’hormones dans le sang s’effondre. En cas de grossesse le corps jaune reste en place et poursuit la sécrétion de progestérone (0,5).
Quelles sont les régions cérébrales impliquées dans le comportement émotionnel ?
Donnez pour chaque région sa fonction en lien avec le comportement émotionnel. (15 lignes au maximum, 7 points).
L’hypothalamus (0,5) est le centre régulateur des réponses somatiques comportementales et physiologiques végétatives (0,5).
Le circuit de Papez (0,5) est un ensemble de structures (gyrus cingulaire (0,5), hippocampe (0,5), hypothalamus et thalamus (0,5)) dans la paroi médiane du cerveau, qui prendrait en charge l’expression des émotions et l’expérience subjective (0,5).
L’amygdale (0,5) est située tout près de l’hippocampe, dans la partie frontale du lobe temporal (ou pôle temporal). Elle joue un rôle important pour notre capacité de ressentir et de percevoir les émotions, notamment la peur (0,5).
Une lésion du cortex préfrontal (0,5) peut entraîner de nombreux effets secondaires sur le plan social et émotionnel (apathie, absence d’expression faciale, incapacité à planifier ou à organiser) (0,5).
De nombreuses études ont également proposé l’hypothèse d’une spécialisation hémisphérique des émotions.
Tandis que l’hémisphère droit (0,5) traiterait les émotions négatives, l’hémisphère gauche (0,5) traiterait les émotions positives (0,5).
Répondez en 15 lignes maximum (5 points) :
Quelles sont les deux régions de l’hypothalamus responsables du comportement alimentaire ? Pourquoi dit-on que ces régions exercent des influences antagonistes ?
- L’hypothalamus latéral peut être considéré comme le centre de la faim car il contient des neurones sensibles au glucose et est responsable de la motivation alimentaire.
- L’hypothalamus ventro-mėdian a été qualifié de centre de satiété.
- Ces 2 régions (HVM et HL) exercent des influences antagonistes tant sur le comportement externe que sur les ajustements internes. L’activité du HL renforce l’action des stimuli alimentaires positifs, facilite les réponses liées à l’action de manger et active dans l’organisme la mobilisation et l’utilisation des réserves nutritives. L’activité du HVM renforce l’action des stimuli alimentaires qui provoquent l’aversion, facilitent l’évitement de la nourriture et activent les mécanismes d’entreposage et de conservation des réserves nutritives internes. Des données indiquent que l’hypothalamus ventro-médian et l’hypothalamus latéral s’inhibent mutuellement. En effet, en pratiquant une lésion partielle dans l’une de ces régions, on peut modérer les effets d’une lésion partielle dans l’autre région.
Répondez en 10 lignes maximum (5 points)
Quel est le rôle du complexe amygdalien dans la prise alimentaire ? Quelles sont les conséquences d’une lésion des noyaux de cette structure ?
- Le complexe amygdalien donne une valeur positive ou négative aux stimuli et est à la base des réponses émotionnelles. Dans le cadre de l’alimentation il accorde une valeur hédonique aux stimuli alimentaires.
- Selon les parties détruites dans les noyaux du complexe amygdalien, les lésions peuvent entraîner de l’aphagie ou de l’hyperphagie. Les lésions bilatérales des noyaux amygdaliens latéraux engendrent des hyperphagies, alors que les lésions bilatérales des sous-groupes cortico-médians provoquent de l’aphagie.