CHAP2 Rythmes Biologiques Flashcards
INTRODUCTION
Donnez la définition des rythmes biologiques.
C’est l’ensemble des phénomènes physiologiques et comportementaux ayant une périodicité (revenant à intervalles constants) et dont l’intensité varie au cours du temps de manière cyclique.
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.1 Rythmes circadiens
Il s’agit de rythmes dont la période est d’environ [? heures] et qui sont basés sur [l’… du … et de la …].
Il s’agit de rythmes dont la période est d’environ [24 heures] et qui sont basés sur [l’alternance du jour et de la nuit].
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.1 Rythmes circadiens
Citez des exemples de rythmes circadiens.
- Le rythme veille-sommeil
- Température corporelle
- Sécrétion du cortisol
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.1 Rythmes circadiens
VRAI ou FAUX ?
Le rythme veille-sommeil organise tout le comportement.
VRAI
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.1 Rythmes circadiens
La température corporelle […] tout au long de la journée suivant une courbe qui se répète chaque jour de manière […]. Le matin elle est d’environ [?°], le soir proche de [?°] et la nuit de [?°].
La température corporelle [évolue] tout au long de la journée suivant une courbe qui se répète chaque jour de manière [identique]. Le matin elle est d’environ [36,5°], le soir proche de [38°] et la nuit de [36°].
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.1 Rythmes circadiens
Le cortisol est une hormone dont une fonction est de libérer des […] dans le sang. Un pic important est observé le [matin?/soir?] (?h). Il correspond à la préparation au […] et à la mobilisation par [… … de …].
Le cortisol est une hormone dont une fonction est de libérer des [sucres] dans le sang. Un pic important est observé le [matin] (7h). Il correspond à la préparation au [réveil] et à la mobilisation par [apport massif de sucre].
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.2 Rythmes ultradiens
Il s’agit de rythmes dont la période est [supérieure?/inférieure?] à [? heures].
Il s’agit de rythmes dont la période est [inférieure] à [20 heures].
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.2 Rythmes ultradiens
Citez des exemples de rythmes ultradiens.
- Sécrétion de GnRH, Hormone sexuelle sécrétée toutes les 12 heures.
- Rythme de la vigilance : 90 minutes.
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.2 Rythmes ultradiens
La GnRH (Hormone sexuelle) est sécrétée par […] (toutes les 12 heures).
[l’hypothalamus]
1 DIFFÉRENTS RYTHMES
1.2 Rythmes ultradiens
VRAI ou FAUX ?
Les cycles de 90 minutes observés pour le sommeil se maintiennent dans la journée sous forme de rythmes de vigilance.
VRAI
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.3 Rythme infradiens
Il s’agit de rythmes dont la période est mesurée en […] ou en […].
Il s’agit de rythmes dont la période est mesurée en [mois] ou en [années].
1 DIFFERENTS RYTHMES
1.3 Rythme infradiens
Citez des exemples de rythmes infradiens.
- Cycle menstruel chez la femme : 28 jours.
- Cycle circannuel : un an. Ce type de rythmes est facilement observable chez l’animal qui module ses prises alimentaires et son activité sexuelle en fonction des saisons.
2 FONCTIONS DES RYTHMES BIOLOGIQUES
La fonction principale des rythmes biologiques est d’anticiper les [… … de l’…] pour [… s’… …]. Autrement dit, il s’agit d’une forme d’[… …], afin d’assurer la […] et la […] des espèces.
Exemple : Beaucoup d’espèces animales accumulent des [… …] avant la période hivernale.
La fonction principale des rythmes biologiques est d’anticiper les [changements cycliques de l’environnement] pour [mieux s’y adapter]. Autrement dit, il s’agit d’une forme d’[adaptation préventive], afin d’assurer la [survie] et la [reproduction] des espèces.
Exemple : Beaucoup d’espèces animales accumulent des [réserves alimentaires] avant la période hivernale.
2 FONCTIONS DES RYTHMES BIOLOGIQUES
Une seconde fonction des rythmes biologiques est de […] les activités des membres d’une espèce sociale en termes d’[…] et de […].
Une seconde fonction des rythmes biologiques est de [synchroniser] les activités des membres d’une espèce sociale en termes d’[alimentation] et de [reproduction].
3 LES MÉCANISMES PHYSIOLOGIQUES
Les rythmes biologiques sont-ils issus d’une horloge interne (endogène) ou déterminés par des stimuli extérieurs (exogène) ?
Pour répondre à cette question les chercheurs ont développé dite de « [… …] ».
Appareillage : Un rat est installé dans une […] qu’il active en courant. La roue est reliée à un […] qui permet d’enregistrer son activité en produisant un […] appelé […]. Les zones sombres correspondent à [l’…], les zones claires à [l’…]. Avec cet appareillage, les chercheurs ont observé que les périodes d’[…] et de […] se reproduisent de manière presque […] chaque jour. Ainsi, [l’…] rend compte du [… …].
Pour répondre à cette question les chercheurs ont développé dite de « [libre cours] ». Appareillage : Un rat est installé dans une [roue] qu’il active en courant. La roue est reliée à un [stylet] qui permet d’enregistrer son activité en produisant un [tracé] appelé [actogramme]. Les zones sombres correspondent à [l’activité], les zones claires à [l’inactivité]. Avec cet appareillage, les chercheurs ont observé que les périodes d’[activité] et de [repos] se reproduisent de manière presque [identique] chaque jour. Ainsi, [l’actogramme] rend compte du [rythme circadien].