CHAP6 Comportements émotionnels Flashcards
Les émotions peuvent être définies comme une expérience à la fois psychologique et physiologique en réponse ou en réaction à des stimuli ayant une composante affective. En ce sens elles constituent une réponse adaptative ayant 3 composantes.
Lesquelles ?
1/ Comportementale : Vocalisation, sursaut, fuite ou encore agression
2/ Physiologique : Modulations du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, piloérection, rougissements, …
3/ Subjective : Sentiment, état interne.
1 UN PEU D’HISTOIRE
Pourquoi les études sur la cognition ont-elles longtemps ignoré les émotions ?
Les études sur la cognition ont longtemps ignoré les émotions car elles les considéraient comme l’objet d’investigation de domaines spécifiques comme la psychologie sociale, l’étude de la personnalité, la psychologie clinique et pathologique.
Il faudra donc attendre le 19e siècle pour voir naître les premières expérimentations sur l’émotion.
1 UN PEU D’HISTOIRE
[Qui ? (Quand ?)] réussit à reproduire sur le visage de ses sujets des émotions, telles que la colère, la peur ou la joie grâce à des […]. Il distingua notamment le [… …] ([…], de circonstance) du [… …] (involontaire exprimant la […]), qui est nommé [… de …].
[Duchenne de Boulogne (1862)] réussit à reproduire sur le visage de ses sujets des émotions, telles que la colère, la peur ou la joie grâce à des [stimulations]. Il distingua notamment le [sourire forcé] ([volontaire], de circonstance) du [vrai sourire] (involontaire exprimant la [joie]), qui est nommé [sourire de Duchenne].
1 UN PEU D’HISTOIRE
[Qui ?] inscrira en [Quand ?] ensuite les émotions dans une vision […] et leur conférera une [valeur …] et de [… …] entre les individus d’une même […].
[Darwin] inscrira en [1872] ensuite les émotions dans une vision évolutive et leur conférera une [valeur adaptative] et de [communication sociale] entre les individus d’une même [espèce].
1 UN PEU D’HISTOIRE
Plus tard, après Darwin, naîtront deux théories qui vont largement influencer les expérimentations sur les émotions.
Quelles sont ces 2 théories majeures des émotions ?
1) La théorie de James et Lange (1880)
2) La théorie de Cannon et Bard (1920-1930)
1 UN PEU D’HISTOIRE
VRAI ou FAUX ?
À la fin du 19 siècle un psychologue (James, 1884) et une physiologiste (Lange, 1887) proposent ensemble une théorie des émotions.
FAUX : Le psychologue James (1884) et la physiologiste Lange (1887) proposent de manière indépendante et parallèle une même théorie.
1 UN PEU D’HISTOIRE
La théorie de James et Lange (1880) tente d’établir un lien entre la composante […] d’une émotion et ses composantes […] et […].
La théorie de James et Lange (1880) tente d’établir un lien entre la composante [subjective] d’une émotion et ses composantes [physiologiques] et [comportementales].
1 UN PEU D’HISTOIRE
La théorie de James et Lange (1880) propose de considérer la composante subjective comme la […] de la perception des [… …] qui surviennent à la suite d’un évènement. Autrement dit, selon ces auteurs, c’est parce que nous […] des [… …] que nous développons une expérience subjective émotionnelle. Cette théorie est dite […] puisque la source de nos émotions serait issue du [… …].
La théorie de James et Lange (1880) propose de considérer la composante subjective comme la [résultante] de la perception des [modifications physiologiques] qui surviennent à la suite d’un évènement. Autrement dit, selon ces auteurs, c’est parce que nous [ressentons] des [modifications physiologiques] que nous développons une expérience subjective émotionnelle. Cette théorie est dite [périphéraliste] puisque la source de nos émotions serait issue du [système périphérique].
1 UN PEU D’HISTOIRE
Au contraire de James et Lange (1880), Cannon (1927) et Bard (1928) affirment que les manifestations physiologiques tels que les tremblements, la transpiration ou les larmes sont issues d’un [… …] d’une […]. Autrement dit, selon ces auteurs, c’est parce que nous […] une […] que nous développons des [… …]. Cette théorie est dite […] puisque la source de nos émotions serait issue du [… … …].
Au contraire de James et Lange (1880), Cannon (1927) et Bard (1928) affirment que les manifestations physiologiques tels que les tremblements, la transpiration ou les larmes sont issues d’un [ressenti subjectif] d’une [émotion]. Autrement dit, selon ces auteurs, c’est parce que nous [ressentons] une [émotion] que nous développons des [modifications physiologiques]. Cette théorie est dite [centraliste] puisque la source de nos émotions serait issue du [système nerveux central].
1 UN PEU D’HISTOIRE
La théorie de Cannon et Bard (1920-1930) a-t-elle été confirmée ?
1 UN PEU D’HISTOIRE
La théorie de Cannon et Bard (1920-1930) est corroborée par des études chez l’animal et chez l’homme qui ont montré que même en l’absence d’information corporelle (par exemple chez des patients paraplégiques) il existe toujours un ressenti émotionnel. Mais elle est tout de même à moduler dans les sens ou certaines données physiologiques permettent de dissocier des émotions et qu’il a été démontré que le sentiment émotionnel serait moins intense chez des patients paraplégiques.
1 UN PEU D’HISTOIRE
James et Lange vs Cannon-Bard
Ainsi selon James et Lange, l’expérience émotionnelle est la conséquence de [… …] tandis que selon Cannon-Bard, l’expérience émotionnelle est la conséquence directe de la […] d’un […] et entraine ensuite des [… …].
Ainsi selon James et Lange, l’expérience émotionnelle est la conséquence de [modifications physiologiques] tandis que selon Cannon-Bard, l’expérience émotionnelle est la conséquence directe de la [perception] d’un [stimulus] et entraine ensuite des [modifications physiologiques].
1 UN PEU D’HISTOIRE
En 1999, [Antonio Banderas ?] proposa une théorie dite des [… …] qui s’inscrit entre les deux précédentes théories (James et Lange/Cannon-Bard).
En 1999, [Antonio Damasio] proposa une théorie dite des [marqueurs somatiques] qui s’inscrit entre les deux précédentes théories (James et Lange/Cannon-Bard).
1 UN PEU D’HISTOIRE
Après avoir étudié des patients présentant des lésions du [… …] et présentant des déficits [… et …] (ayant un raisonnement [de « …-… » sans …]) Damasio proposa que [l’…] entre les [… … …] et des [… …] (c’est-à-dire des [… … …]) puissent être à l’origine de l’expérience subjective émotionnelle.
Après avoir étudié des patients présentant des lésions du [cortex préfrontal] et présentant des déficits [émotionnels et décisionnels] (ayant un raisonnement [de « sang-froid » sans émotions]) Damasio proposa que [l’intégration] entre les [éléments environnementaux perçus] et des [marqueurs somatiques] (c’est-à-dire des [modifications physiologiques corporelles]) puissent être à l’origine de l’expérience subjective émotionnelle.
1 UN PEU D’HISTOIRE
Scherer (2009)
Pour [S… (2009)] le sentiment émotionnel serait équivalent à un [… de …] regroupant différentes [… …].
1 UN PEU D’HISTOIRE
Pour [Scherer (2009)] le sentiment émotionnel serait équivalent à un [état de conscience] regroupant différentes [sous composantes].
1 UN PEU D’HISTOIRE
Scherer (2009)
Pour Scherer (2009) le sentiment émotionnel serait équivalent à un état de conscience regroupant différentes sous composantes. Lesquelles ?
1) l’évaluation cognitive,
2) la physiologique périphérique,
3) la tendance à l’action,
4) l’expression motrice,
5) le sentiment subjectif.
1 UN PEU D’HISTOIRE
Scherer (2009)
La composante évaluative traiterait à chaque instant les différentes […] issues des différents systèmes d’information afin d’évaluer sa […], ses […], une [… …] et une […] pour le soi, ce qui déterminerait la […] et [l’…] de l’émotion ressentie.
La composante évaluative traiterait à chaque instant les différentes [informations] issues des différents systèmes d’information afin d’évaluer sa [pertinence], ses [implications], une [maitrise potentielle] et une [signification] pour le soi, ce qui déterminerait la [nature] et [l’intensité] de l’émotion ressentie.
1 UN PEU D’HISTOIRE
Scherer (2009)
Quel est le point important à retenir de cette théorie ?
Un point important dans cette théorie est que les émotions ne sont pas considérées comme un processus immuable et statique, mais plutôt comme un ensemble de processus flexibles qui interagissent les uns avec les autres, permettant ainsi une adaptation constante du sujet à son environnement.
1 UN PEU D’HISTOIRE
Scherer (2009)
Que propose de considérer le modèle par composantes adapté de Grandjean et Scherer, 2008 ?
Ce modèle propose de considérer les processus d’évaluation comme organisés en une séquence de quatre objectifs. Chaque résultat sous composante de l’évaluation conduit à des changements dans les autres composantes de l’émotion (physiologie, tendance d’action, expression de moteur, et sentiment subjectif).
Les processus d’évaluation en cours interagissent en outre avec d’autres fonctions cognitives (attention, mémoire,…).