TD 9 - Renforcement cognitif de la mémoire Flashcards
Important
Qu’est-ce que la mémoire?
La mémoire est le processus cognitif permettant l’encodage, le stockage et la récupération d’informations dans le temps. Elle permet de mettre en réserve des informations ou connaissances sur le monde qui nous entoure, nous permettant d’interagir avec notre environnement, prendre des décisions, rechercher de la nourriture, des partenaires sexuels, s’orienter, etc.
Comment la mémoire est-elle formée?
Le stimulus est capté par le cerveau, qui induit l’encodage. La perception envoie des signaux chimiques et électriques qui convergent dans l’hippocampe. L’hippocampe analyse ces signaux et puis l’information part ou pas au stockage. La mémoire est stockée dans différentes parties du cerveau sous forme de synapses. L’information peut subir une récuperation au travers de deux mécanismes : le rappel et la reconnaissance. Ces processus requérants l’activation de différentes régions cérébrales.
Important
Quels sont les différents types de mémoire?
Dans la mémoire individuelle, on distingue la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.
Dans la mémoire à long terme, on distingue la mémoire non déclarative/implicite, qui inclut le priming (amorce pour récupérer la mémoire) et la mémoire procédurale (automatisation des actions), et la mémoire déclarative/explicite qui inclut la mémoire sémantique (connaissances) et la mémoire épisodique (événements personnels), qui sont liés à la mémoire autobiographique (rôle dans la construction du soi).
Dans la mémoire à court terme, on distingue la mémoire de travail (plusieurs secondes/minutes), les empans (secondes ; rappel de stimuli séquentielles d’ordre direct) et la mémoire sensorielle (millisecondes ; haptique/touch, gustative, échoïque/audition, olfactive, iconique/vision).
La mémoire à court terme peut devenir à long terme si les stimuli/vécus sont intenses ou répétitives.
Quelle est la différence entre la MCT, la MdT et la MLT?
La mémoire à court terme est une mémoire active qui est stockée pendant environ 20-30 secondes. La mémoire de travail est une mémoire active similaire à la mémoire à court terme, avec l’exception qu’elle nécessite un travail sur la mémoire. La mémoire à long terme est une mémoire qui se réfère au stockage de l’information.
Qu’est-ce que le test de n-back?
Le test de n-back est un test de mémoire de travail. La tâche est d’appuyer le bouton lorsqu’on voit deux stimuli identiques plus ou moins espacés dans une séquence.
Par exemple dans une tâche de 3-back, les stimuli cibles sont espacé entre 3 stimuli distracteurs.
Comment se stoque la mémoire auto-biograhique?
Les traces mnésiques autobiographiques se stockent différemment selon leurs natures.
Pour ce qui est des petits détails, c’est les régions postérieures qui les stockent et cela pendant quelque secondes jusqu’à des heures. Cette région permet la codification du contexte. Pour ce qui est des événements généraux, c’est le lobe temporal externe qui les stocke, cela pendant des jours jusqu’à des mois. En ce qui concerne des traces mnésiques qui durent pendant de longues périodes de vie, c’est le lobe frontal qui les stocke, cela pendant plusieurs années.
Qu’est-ce que la mémoire collective?
La mémoire collective renvoie à la mémoire partagée entre plusieurs individus.
On distingue ici la mémoire communicative (liée aux moyens de communication d’une société) et la mémoire culturelle (liée aux événements historiques, rites ou normes d’une société).
Dans la mémoire culturelle on distingue la mémoire de stockage (conservation de documents, archives, œuvres d’art, etc) et la mémoire fonctionnelle (liée à la culture vivante, traditions, cérémonies, festivals, etc).
Important
Quels sont les différents types de troubles de mémoire?
L’hypermnésie est un trouble de mémoire où les gens se souviennent de tout. Ici, on a trop de mémoire.
Puis il y a les troubles tels que l’anomie ou l’amnésie qui parlent de trop peu de mémoire. Ici, on a également la maladie d’Alzheimer qui consiste d’une perte progressive de la mémoire.
Important
Quels sont les facteurs environnementaux qui bénéfice la mémoire et quels sont les facteurs qui sont couteux?
Les facteurs environnementaux qui bénéficent la mémoire sont le sommeil, l’attention, la motivation, l’état émotionnel, la nutrition, le sport et la stimulation cognitive.
À l’inverse, les facteurs environnementaux qui sont coûteux pour la mémoire sont le traitement d’informations conflictuelles, les distracteurs, le fait d’avoir trop d’informations, le stress, la pollution chimique, l’alcool/cannabis, l’isolement social, la température élevée (car le système se focalise à refroidir le corps).
Pourquoi est le sommeil important pour la mémoire?
Dormir favorise la qualité des connexions neuronales et le manque chronique de sommeil perturbe la qualité de ces connexions.
Le sommeil profond accélère la fixation des souvenirs. Lorsque la personne dort, les épines dendritiques deviennent plus spécifiques. Donc notre cerveau, lors du sommeil profond, enlève ce qui est peu pertinent et consolide ce qui est important.
L’enzyme de PP1, ou le molécule de l’oubli, provoque l’effacement des informations qui sont devenues inutiles, cela en inactivant une protéine kinase indispensable à la formation de la mémoire.
Le manque chronique de sommeil peut créer du stress, de l’hypertension, des maux de tête, de la dépression, de l’obésité, un manque de concentration et une perturbation de la mémoire.
^triming
Comment peuvent les psychopharmacotropes renforcer la mémoire dans le cas de PTSD et les amnésies induit par l’ECT?
Il y a des psychopharmacotropes qui peuvent empêcher les mémoires intrusives. Par exemple, le PTSD peut engendrer des mémoires inconscientes de peur liées à une suractivation de l’amygdale via l’adrénaline, qui sert dans la consolidation de la mémoire. L’utilisation d’un antagoniste bêta-adrénergique, tels que le propranolol, permet de traiter ce trouble. Le propranolol bloque la noradrénaline, qui est activée par l’adrénaline. Ça marche pour les mémoires de peur, mais les systèmes mnémoniques sont inter-liés et le propranolol peut également empêcher l’encodage des mémoires épisodiques et une possibilité augmentée d’amnésie rétrograde.
Il y a également des psychopharmacotropes qui peuvent améliorer les déficits mnésiques. L’électro-convulsivo-thérapie a des effets collatéraux qui peuvent induire des pertes de mémoires aux alentours de la thérapie. Des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (empêche la dégradation d’acétylcholine), la kétamine (module l’activation du glutamate), la mémantine (bloque les récepteurs NMDA = récepteurs glutamate ionotropes), la liothyronine (hormone thyroïde qui permet de lutter contre l’hypothyroïdisme) sont associés à des améliorations moyennes dans les 15 premiers jours suivant les ECT.
Important
Quels sont les drogues “booster cognitif” qui sont souvent prises par les étudiants?
Ce sont des “smart drugs”. Ces médicamments sont originallement prescrits pour une pathologie donnée, mais le détournement des usages se fait de manière croissante, en particulier par les étudiants. Tous ces médicaments ont pour effet d’améliorer l’attention, la concentration et la mémoire:
La méthylphénidate empêche des symptômes de la narcolepsie, la léthargie, la dépression, la fatigue chronique et le TDAH. Elle permet l’augmentation à l’activité dopaminergique, trouvée en déficit dans ces pathologies.
La modafinil empêche la narcolepsie et augmente l’activité de plusieurs neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, glutamate, etc) et diminue l’activité du GABA (neuro inhibiteur).
Le Piracetam est utilisé contre la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Elle augmente l’activité cholinergique, dopaminergique et noradrénergique.
Quels sont les suppléments alimentaires qui peuvent avoir un effet neuroprotecteur pour la mémoire?
L’oméga 3 a des bénéfices sur le cerveau et la mémoire dans les cas de vieillissement sain ou démence. On a également les vitamines B6, B9, B12, E, caféine, etc.
Le Ginko Biloba est vendu comme “booster cognitif” mais, il n’y a pas de preuve de ses effets sur la mémoire et l’attention chez des personnes saines et les essais sur les personnes âgées saines ou atteintes de démences montrent de faibles effets.
Que offre les centres de mémoires pour les personnes âgées?
On a des centres de la mémoire généralement créés pour les personnes âgées avec ou sans démence. Ces centres proposent des bilans cognitifs selon le besoin du patient. Ils donnent généralement quatres types de traitements : le traitement médicamenteux, les thérapies de réhabilitation cognitive et de psycho-éducation, l’intégration dans des programmes de recherche pour intégrer des traitements thérapeutiques expérimentaux et le soutien psychologique aux patient.e.s et aux proches.
Important
Quels sont les différents types d’entraînements/remédiations cognitives et comment peuvent-ils aider renfrocer la mémoire?
En ce qui concerne l’entraînement cognitif, on a la rééducation cognitive, la thérapie par stimulation cognitive et les interventions comportementales.
La rééducation cognitives améliore les capacités cognitives par le biais d’exercices ciblés et de stratégies adoptées. Elle vise à renforcer la mémoire, l’attention et les compétences en résolution de problèmes. Dans la rééducation cognitive, on peut trouver des exercices de mémoire, des casse-têtes, des aides spécifiques à la mémoire et des stratégies compensatoires pour faire face aux problèmes de mémoire.
Les thérapies par stimulation cognitives sont impliquées dans une variété d’activités et discussions visant à stimuler les fonctions cognitives et les interactions sociales. On trouve souvent ici les sessions en groupe d’exercices de mémoire, de discussions favorisant l’engagement cognitif et la socialisation.
Les interventions comportementales en tant que t’elles visent à évoquer des stratégies comportementales, utilisées pour traiter les comportements difficiles associés aux troubles de la mémoire, améliorant la qualité de vie pour les patients et les aidants. On peut proposer d’élaborer des routines, modifier l’environnement pour réduire la confusion et utiliser des techniques de renforcement positif.