TD 4 - La plasticité et la langage Flashcards

1
Q

C’est quoi la notion de période optimale de langage et comment ressemble-t-elle tout au long du développement?

A

On parle d’une période sensible et pas une période critique chez les humains, car il s’agit plutôt d’une période qui sera plus bénéfique pour le développement, mais ce développement peut se faire ailleurs mais d’une manière moins efficace.

On trouve pendant cette période une variation du débit sanguin cérébral dans les aires du langage.

La période sensible est plus précoce pour la phonologie et la syntaxe et elle est plus tardive pour le lexique. L’entrelacement des périodes sensibles (phonétique, phonologique, lexical et sémantique, lecture et écriture) contribuent à la cohérence et la solidité du système langagier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment influe la bilinguisme le structure fonctionnel du cerveau?

A

Au niveau des neurosciences, on définit les bilingues les enfants qui ont été exposés à au moins deux langues avant l’âge de 5 ans. Les imageries cérébrales montrent une superposition des langues exposées précocement. Ces structures seront plus ou moins décalées selon quand on a appris notre deuxième langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est quoi la bascule phonologique?

A

La bascule phonologique est le fait de catégoriser les sons en fonction de l’exposition de ces derniers.

En phonologie, on parle d’une perception catégorielle, c-a-d qu’on distingue les différents sons unitaires des mots. Cette perception permet des frontières phonologiques, mais aussi réduit l’ambiguïté errante au système de parole (accents, dialectes, personnalités). Les bébés perçoivent les phonèmes dès 6 mois (ex. ils distinguent les sons /d/, /t/ et /th/).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La plasticité cérébrale compensatoire au niveau du langage suite d’une lésion, comment ressemble-t-elle?

A

On trouve principalement 3 types de plasticité compensatoire suite d’une lésion des aires langagières.

Si la lésion est focale, la récupération se fait aux régions autour de la région lésée. Si la lésion est largement étendue, la récupération se fait plus souvent grâce aux activation des régions équivalent de l’autre hémisphère.

En outre, avec une rééducation adéquate, les DTI montrent une augmentation du volume de fibres du AF. Non seulement il y a eu une amélioration de la myélinisation, mais aussi une augmentation de connexions fibreuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

C’est quoi la MIT

A

Le MIT (melodic intonation therapy) consiste à s’exprimer oralement avec un rythme mélodique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Il y a trois phases de récupération d’aphasie, explique-les.

A

La phase précoce se trouve lors des premiers jours et dépend de nombreux facteurs médicaux comme le type d’AVC (ischémique ou hémorragique), la présence d’œdème (déplace ligne médiane, pression sur autres structures), etc.

Dans la phase sub-précoce (premières semaines), l’œudeme se résorbe ce qui permet de libérer le fonctionnement des réseaux et induire une synaptogenèse (nouvelles connexions ou activation de connexions dormantes). Pendant cette période on observe une balance transitoire entre l’hémisphère gauche et droite pour le langage.

Dans la phase chronique (de quelques mois à plusieurs années), les variables neuronales continuent à influencer la récupération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les facteurs influant la récupération d’un aphasie?

A

Ils observent que la récupération est due à plusieurs facteurs intrinsèques (type de déficit langagier, et variables neuronales liées à l’AVC) et des facteurs extrinsèques (environnementaux, ex traitement et la rééducation). Il y avait aussi d’autres facteurs qui semblent très importants dans la récupération comme la personnalité, la motivation, l’état cognitif général et des variables psychosociales (activité et liens sociaux).

Il y a aussi des variables organiques neuronales. Au niveau de l’âge, la plasticité diffère entre les enfants et les adultes mais aussi entre les adultes selon leur âge. Au niveau de la taille de la lésion, la récupération est moins bonne si on a une lésion étendue car plusieurs fonctions langagières et cognitives sont atteintes. Au niveau de la localisation, on trouve une meilleure récupération si on a une lésion droite et une moins bonne récupération dans certains sites très impliqués dans le langage à l’hémisphère gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly