TD 11 - renforcement cognitif pour les personnes atteintes d'une schizophrénie Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la schizophrénie?

A

La schizophrénies est un trouble caractérisé par des symptômes positifs (ex. délires, paranoïa), négatifs (ex. amotivation, émoussement affectif) et cognitifs (ex. mémoire et apprentissage verbaux et visuo-spatiaux, résolution de problèmes). Les troubles cognitifs sont les plus importants et s’aggravent avec la chronicisation du trouble.

Parmi les symptômes de la schizophrénie, nous trouvons une désorganisation du langage/pensée/comportement et des troubles psychomoteurs et des troubles de l’humeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment évolue la schizophrénie?

A

On a une première phase prémorbide avant l’apparition des premiers symptômes et une phase prodrome qui marque le début du trouble. Ensuite, on a le premier épisode psychotique (PEP). On distingue les gens qui ont eu un PEP des gens ayant une schizophrénie chronique.

Les symptômes fluctuent, mais généralement on trouve une augmentation de sévérité de troubles si aucune prise en charge est établie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est l’histoire de la schizophrénie et quelle conclusion peut-on faire sur son recherche?

A

En ce qui concerne l’histoire de la schizophrénie, on a parlé d’une démence précoce dans le 19e siècle. Le terme schizophrénie a été introduit au début du 20e siècle. Donc des études expérimentales pour étudier les déficits de la schizophrénie existent déjà à plus de 100 ans, mais l’apparition des traitements pharmacologiques a eu lieu seulement dans les années 1950.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la prévalence des troubles cognitifs chez les patients schizophrénie et quels domaines cognitifs sont souvent touchés?

A

En ce qui concerne sa prévalence, 80% des patients ont des troubles cognitifs et seulement 25-40% des patients ont des hallucinations ou des délires.

L’intensité des déficits est variables selon le diagnostic et les domaines atteints. Ceux qui seront diagnostiqué d’une schizophrénie ont généralement déjà des capacités cognitives réduites à l’enfance. Ce sont des gens en Ultra-Haut Risque de psychose (UHR).

Ces déficits peuvent toucher la mémoire, l’attention soutenue, les fonctions exécutives, la cognition sociale, la vitesse de traitement, la MdT et le raisonnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Important

Que peut-on dire lorsqu’on compare le niveau cognitif des gens PEP vs schizophrénie chronique et quelle conclusion peut on prendre?

A

Dans la schizophrénie chronique, on trouve des déficits cognitifs plus intenses par rapport aux personnes PEP, d’où l’importance d’une intervention précoce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la cause de la schizophrénie?

A

Il existe des facteurs génétiques et environnementaux qui augmentent le risque de troubles psychotiques et qui sont liés aux déficits cognitifs observés dans le trouble.

Il y a une certaine charge génétique ainsi que des processus épigénétiques (processus entre génétique et environnement) qui augmentent la vulnérabilité d’une psychose.

On parle ainsi d’une accumulation de facteurs génétiques et environnementaux. On a identifié des gènes qui sont néfastes dans le développement cognitif de la personne UHR.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Important

Qu’est-ce que la Modafinil?

A

La modafinil est un traitement de la somnolence excessive pendant le jour et une psychopharmacotrope qui promeut l’état d’alerte par action au niveau du système nerveux central, avec un faible potentiel d’abus. Son utilisation a été associée aux améliorations des domaines cognitifs, tels que la concentration, l’attention, la mémoire et apprentissage, le contrôle d’inhibition et les fonctions exécutives.

La modafinil agit sur plusieurs neurotransmetteurs. Elle diminue la transmission de GABA et augmente la transmission de dopamine, noradrénaline, sérotonine, glutamate, etc. Elle est ainsi un psychotrope activateur des neurotransmetteurs.

L’administration de modafinil améliore la mémoire de travail et l’attention via des mécanismes qui inteviennent sur les systèmes dopaminergique, glutamatergique et adrénergiques au niveau de l’hippocampe, le cortex préfrontal, l’hypothalamus et le thalamus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Important

Quels sont les effets de la Modafinil chez les personnes schizophréniques?

A

Dans la schizophrénie chronique, la modafinil permet une amélioration de la mémoire de travail, de la flexibilité cognitive et de résolution aux problèmes.

Est-ce que la modafinil fonctionne à des stades plus précoce de la maladie? Chez les personnes PEP, la modafinil améliore la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale et la contrôle d’inhibition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Important

Pourquoi propose-t-on plutôt un entraînement visuel et auditif chez les personnes schizophrénique et pas un entraînement top-down et bottom-up?

A

On sait que chez les personnes schizophréniques présentent des déficits visuels et auditifs. Les patients schizophréniques ont une discrimination auditive réduites. Au niveau visuel, les personnes schizophréniques ont une exploration visuelle très réduite.

On peut proposer des exercices de n-back visuels et auditifs pour entraîner ces capacités réduites. Plutôt de diviser les exercices en top-down et bottom-up, on les divise l’entraînement en visuels et auditifs, cela car ce sont des domaines cognitifs qui sont plus touchés dans la schizophrénie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Existe-t-il des différences entre un entraînement auditif ou visuel pour la récupération des fonctions cognitives dans la schizophrénie? Quel est l’impact de ces types d’entraînement sur les symptômes et la vie des patients?

A

Pour répondre à ces questions, on passe aux patients soit un entraînement visuel ou auditif. Les participants passent des activités cognitives. On évalue leur vitesse de traitement, l’attention, la mémoire de travail, l’apprentissage verbal, l’apprentissage visuo-spatial, le raisonnement et résolution de problème et la cognition sociale. On fait une évaluation pré, mi-, et post entraînement.

Pour les symptômes positifs, l’attention et cognition globale ont eu plus d’amélioration avec un entraînement visuel et pour les symptômes négatifs, l’attention a eu le plus d’amélioration avec l’entraînement visuel.

Ainsi, les patients schizophréniques bénéficient plus d’un entraînement visuel. L’entraînement a également provoqué une amélioration des symptômes, liée à l’amélioration cognitive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les traitements personnalisés pour l’amélioration de la cognition chez les patients PEP?

A

On a comparé les patients PEP qui ont passé un entraînement personnalisé et les patients PEP qui ont passé un entraînement non-personnalisé. On fait des mesures cognitives, cliniques, psychopathologiques, imagerie, biologique etc, avant, après et 6 mois après l’entraînement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les stratégies de soins composites personnalisées pour les personnes UHR et PEP?

A

Actuellement il existe des entraînements personnalisés par rapport aux carences et aux déficits cognitifs que peuvent éprouver les personnes dans les stades précoces des troubles psychotiques (PEP et UHR).

On a passé soit un traitement habituel (TH), soit un TH avec un renforcement cognitif, soit un TH avec des suppléments neuroprotecteurs (B12, Oméga 3 et antioxydants), soit un TH avec les deux. On fait des mesures cognitives, cliniques, psychopathologiques, imagerie, biologique etc. On compare leurs fonctionnements avant, après et 6 mois après l’entraînement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly