Système vasculaire Flashcards
Rôles du système vasculaire
Approvisionner les cellules en oxygène et en nutriments, éliminer les déchets et acheminer les messagers chimiques.
Intima
Couche de cellules endothéliales en contact avec le flux sanguin.
Média
Plusieurs couches de cellules musculaires lisses vasculaires entourées de matrice extracellulaire (collagène et élastine). Confère aux vaisseaux ses propriétés mécaniques d’étirement et de contraction.
Adventice
Tissu conjonctif (fibroblastes dans une matrice extracellulaire), peut contenir de petits vaisseaux sanguins (dans le cas de grosses artères).
Circuit pulmonaire
Sang désoxygéné à sang oxygéné, poumons reçoivent tout le sang du ventricule droit. Ventricule droit - tronc pulmonaire – artères – artérioles – capillaires (échanges avec poumons) – (veinules, parfois) – veines – atrium (oreillette) gauche.
Circuit systémique
Passe de sang oxygéné à sang désoxygéné, tissus, muscles et organes reçoivent une fraction du sang du ventricule gauche. Ventricule gauche – aorte – artères – artérioles – capillaires (échanges avec organes/tissus) – veinules – veines – atrium (oreillette) droit.
Ordre décroissant de grandeur des vaisseaux sanguins
Veines caves
Aorte
Veines
Artères musculaires
Artérioles
Veinules
Capillaires
Compliance
Facilité avec laquelle une structure peut être étirée. Plus on met de volume sans bouger la pression, plus il y a une grande compliance.
C = 🔺V/🔺P = (V1-V2)/(P1-P2)
Élastance
Tendance à une structure étirée à retrouver sa forme originale (rétracter) lorsque la force qui l’étire n’est plus présente.
E =🔺P/🔺V (contraire compliance, E = 1/C)
Pression pulsée
Variation de la pression venant de l’éjection ventriculaire du sang. Commence au niveau de l’aorte, augmente au niveau des artères et diminue au fur et à mesure que ces artères atteignent les capillaires.
Débit
Dépend d’un gradient de pression et de la résistance à l’écoulement du sang (loi de Poiseuille).
Q =🔺P / R
Résistance
Principalement liée au rayon des artères (puissance 4). Plus elles sont petites, plus elles présentent une résistance importante à l’écoulement du sang. En condition physiologique normale, la viscosité du sang et la longueur des vaisseaux ne changent pas dans les différents segments de l’organisme.
Types de contrôles locaux
Modification du débit sanguin par les organes ou tissus en faisant varier la résistance par des agents autocrine ou paracrine (indépendants des nerfs ou hormones) et maintien du débit sanguin stable par vasodilatation (hyperémie active qui augmente l’activité métabolique d’un organe ou tissu, par exemple après un repas pour le système digestif, autorégulation du débit par la baisse de la pression artérielle dans un organe ou tissu, vasodilatation amène plus de sang à l’organe, hyperémie réactive, plus sévère, avec aucun apport sanguin à un organe ou tissu, vasodilatation pour amener sang plus vite, et réponse à un traumatisme par réponse inflammatoire pour ramener sang et se débarrasser de l’agent pathodgène) ou la vasoconstriction (vice-versa).
Facteurs nerveux modifiant le rayon artériolaire
Vasoconstricteurs : nerfs sympathiques qui sécrètent de la noradrénaline.
Vasodilatateurs : neurones qui libèrent de l’oxyde nitrique.
Facteurs hormonaux modifiant le rayon artériolaire
Vasoconstricteurs : adrénaline, angiotensine II, vasopressine.
Vasodilatateurs : adrénaline, hormone atriale natriurétique.