Les lignes de défense immunitaire Flashcards
5 signes cardinaux de l’inflammation
Chaleur, rougeur, oedème, douleur, perte de fonction
Inflammation aiguë
Réponse normale de l’organisme permettant, généralement, une protection et une réparation.
Choc sceptique est un exemple de réponse inflammatoire aigüe menant à de graves complications.
Inflammation chronique
Réponse associée à un processus nocif et dégénératif.
Réponse du système immunitaire inné
- Locale et rapide, mais peu spécifique aux intrusions de toute nature.
- Réponse inflammatoire implique généralement le système inné.
- Ne possède pas de mémoire.
- Aide à l’activation de l’immunité adaptative.
Réponse du système immunitaire adaptatif
- Très spécifique (à un antigène d’un pathogène), mais lente à se mettre en place (5 à 7 jours après l’infection).
- Doté de mémoire immunologique.
- Activation des lymphocytes T et B.
Types cellulaires impliqués dans l’immunité innée
Mastocytes, neutrophiles polymorphonucléaires (ou PMNs), macrophages (MAC), cellules dendritiques, cellules NK (Natural KIller, population lymphocytaire mais contrairement aux autres lymphocytes, ne présentent pas de reconnaissance spécifique d’un antigène donné), éosinophiles et basophiles.
Types cellulaires impliquées dans l’immunité adaptative
Lymphocytes T et B
Anticorps
Immunoglobuline (protéine) produite par les plasmocytes (lymphocytes B activés par un antigène) et qui reconnaît un antigène spécifique.
Cytokines
Cellules sécrétées par les cellules du système immunitaire afin de permettre la communication entre les cellules. Produites en petite quantité en réponse à l’activation de la cellule par un stimulus externe comme la présence d’un microbe.
Cellules précurseurs des globules blancs
Myéloïde : donne naissance aux cellules essentiellement impliquées dans l’immunité innée, telles que les monocytes/macrophages, les cellules dendritiques et les granulocytes. Ces cellules colonisent ensuite les différents tissus de l’organisme (cellules résidentes) ou patrouillent dans le sang pour assurer la fonction de surveillance.
Lymphoïde : engendre essentiellement les cellules de l’immunité adaptative, soit les lymphocytes B et T.
Fonctions des cytokines
- Attirer d’autres cellules (chimiokines);
- Faire multiplier des cellules (facteurs de croissance), notamment de faire se multiplier et se différencier les cellules souches de la moelle osseuse;
- Faciliter les contacts de cellule à cellule (expression de molécules d’adhésion à la surface de la cellule);
- Activer d’autres cellules à exercer des fonctions de destruction des microbes ou à produire à leur tour d’autres facteurs (interleukines, IL);
- Inactiver ces cellules (inhiber par exemple un lymphocyte T activé pour permettre le retour au calme du système immunitaire).
Classes de facteurs qui déclenchent une réponse inflammatoire
- Infection par des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons);
- Agents physiques : traumatisme (plaie), nécrose tissulaire (infarctus), chaleur (brûlure), froid (gelure), radiation par des UV (coup de soleil), radiation par des rayons X, corps étrangers (prothèse, poussière de silice);
- Agents chimiques (caustiques, toxines, venins).
Plaquettes
Libèrent des protéines aux propriétés agrégeantes et vasoconstrictrices pour colmater la brèche.
Effets principaux des messagers solubles
- Attirer des cellules du système immunitaire inné circulant dans le sang, en particulier les neutrophiles;
- Favoriser l’adhésion de ces cellules aux vaisseaux ;
- Perméabiliser les vaisseaux, ce qui permet le passage des cellules circulantes (neutrophiles, monocytes) du sang vers le tissu lésé.
Angiogénèse
L’angiogénèse, ou création de nouveaux vaisseaux sanguins, permet de restaurer le flux sanguin après réparation des tissus lésés. Cette néo‐vascularisation normale est strictement régulée par des facteurs qui stimulent (tels que le VEGF) ou inhibent (par exemple l’angiostatine) l’angiogénèse en fonction de l’état des vaisseaux.
Lymphocytes B
Produisent les anticorps. Les plasmocytes sont les lymphocytes B mature activé par son antigène dont la fonction est de produire des anticorps. Le lymphocyte B reconnaît des antigènes natifs solubles (s’active lorsque liaison récepteur à antigène).
Lymphocytes T auxiliaires CD4+
Orchestrent la réponse adaptative. Reconnaissent les antigènes présentés par le CMH de classe II.
Lymphocytes T cytotoxiques CD8+
Tuent les cellules infectées en exprimant les antigènes du non-soi. Reconnaissent les antigènes présentés par le CMH de classe I.
Lymphocytes T régulateurs (Tregs)
Interviennent dans la régulation (suppression) de la réponse immunitaire.
Antigène
Initialement, ce terme s’appliquait à toute molécule qui induisait la production d’anticorps spécifiques par les lymphocytes B. Ce terme est maintenant étendu à toute molécule qui est reconnue de façon spécifique par un anticorps ou un récepteur d’antigène des lymphocytes T ou B. Il s’agit le plus souvent de protéines ou de peptides (fragments de protéines).
Substance qui se lie à une composante de l’immunité adaptative (anticorps ou récepteur antigène lymphocyte T ou B). Macromolécules complexes étrangères au système immunitaire d’une personne (protéine + polysaccaride). Constitué de certaines parties d’agents infectieux.
Cellule présentatrice d’antigène (CPA)
Cellule présentant à sa surface des antigènes (correspondant à des fragments de protéines), en association avec des protéines HLA. Seuls les lymphocytes T reconnaissant cet antigène particulier s’y lieront et seront activés. Les cellules dendritiques et les macrophages sont des CPA.
Complément
Ensemble de protéines présentes dans le sang et les fluides corporels et qui jouent un rôle important dans la réponse immunitaire et la réaction inflammatoire. Lorsque le complément est activé (par des complexes antigène-anticorps ou par d’autres agents tels que les enzymes protéolytiques), il tue les bactéries ou autres micro-organismes.