Système rénal Flashcards
Fonctions du rein
Retirer des substances : le rein est bien connu pour son rôle d’épurer le plasma des déchets métaboliques. Le glucose et les ions sont filtrés, mais pas les protéines.
Ajouter des substances : le glucose et les ions sont réabsorbés le long du néphron.
Régulation : le rein régule ainsi les concentrations en électrolytes, la balance hydrique et la pression artérielle. Les reins maintiennent l’homéostasie glucidique (entre autres par un transporteur appelé SGLT2 qui est la cible de médicaments). Les reins contribuent à environ 10% de la synthèse totale du glucose qui est majoritairement hépatique (néoglucogénèse). Ils synthétisent le calcitriol, qui est la forme active de la vitamine D, la rénine et l’érythropoïétine.
Médulla
Formée d’unités en forme de pyramide, séparées par des expansions du tissu cortical. Les sommets des pyramides sont appelés les papilles rénales.
Calices
Espaces en forme d’entonnoir dans lesquels les papilles font saillie. Les calices convergent pour former le bassinet.
Bassinet
Forme d’entonnoir plus volumineux qui forme un réservoir collectant les urines provenant de toutes les parties du rein.
Artère rénale
Se divise en quelques segments, pour former des artères interlobaires, puis arquées.
Artères arquées
Montent à travers le cortex pour former les artères interlobulaires donnant naissance aux artérioles afférentes.
Artérioles afférentes
Alimentent les capillaires glomérulaires, car ces derniers sont dans le cortex. Ainsi, les artérioles afférentes vont former un réseau capillaire qu’on appelle glomérule et c’est à ce niveau que le plasma sera filtré.
Artérioles efférentes
Formées par les capillaires glomérulaires à la sortie du glomérule et donnent naissance aux capillaires péritubulaires.
Capillaires péritubulaires
Permettent les échanges entre les cellules tubulaires et le sang. Vont se rassembler et déboucher dans le système veineux, l’artère rénale qui elle-même se jette au niveau de la veine cave inférieure.
Artérioles efférentes issues des néphrons juxtamédullaires
Descendent dans la médullaire pour donner naissance au vasa recta.
Vasa recta
Capillaires qui permettent de maintenir un gradient osmotique.
Corpuscule rénal
Section du néphron qui filtre le sang. Par conséquent, forme un filtrat sans les cellules et presque pas de protéines.
Tubule rénal
Modifier le filtrat à travers le passage dans ses différentes sections. Lieu de formation de l’urine via des mécanismes de réabsorption et de sécrétion.
Espace de Bowman
Filtrat, constitué de liquide plasmatique sans les cellules et avec très peu de protéines plasmatiques.
Cellules mésangiales extraglomérulaires
Cellules du tubule rénal qui jouent un rôle dans l’autorégulation du débit sanguin au rein.
Cellules de la macula densa
Cellules du tubule rénal, font partie du tubule distal, jouent un rôle d’osmorécepteur en détectant les concentrations de NaCl dans le tubule. Cellules spécialisées qui vont détecter la concentration en sel, joue un rôle d’osmorécepteur et induit une signalisation intracellulaire qui aura des conséquences sur le DFG et ultimement la pression artérielle.
Cellules juxtaglomérulaires
Cellules du tubule renal, accolées à la paroi de l’artériole afférente, sécrètent la rénine.
Histologie des cellules du tubule contourné proximal (TCP)
Bordure en brosse favorisant une réabsorption maximale par les vaisseaux sanguins péritubulaires. Beaucoup de mitochondries afin de fournir l’énergie nécessaire à ce transport, donc activité métabolique élevée. Réabsorbent l’eau et les ions.
Histologie des cellules de la branche descendante de l’anse de Henlé
Segment le plus fin du néphron, en forme d’épingle à cheveux à son extrémité. Noyau cellulaire fait hernie vers la lumière du tube. Aspect aplati et peu d’organites.
Histologie des cellules de la branche ascendante large
Cellules cubiques et riches en mitochondrie.
Histologie des cellules du tubule contourné distal
Épithélium cubique sans bordure en brosse, mais microvillosités, qui sont plus rares et situées au niveau du pôle basal.
Fonction des microvillosités dans le système rénal
Augmentent grandement la surface pour l’absorption d’électrolytes et autres molécules. Ainsi, le tubule rénal proximal serait grandement impliqué dans une fonction de réabsorption.
Cellules principales (ou claires) du tubule collecteur
Réabsorbent le sodium et l’eau et sécrètent du potassium.
Cellules intercalaires (ou sombres) du tubule collecteur
Sécrètent des protons et réabsorbent le bicarbonate, équilibre acido-basique.
Cellules du tube collecteur médullaire interne
Aussi appelé tube de Bellini, ouverts dans la papille. Transporteurs, entre autres transporteurs de l’urée, et aident à la concentration de l’urine.
Pression nette de filtration
À l’origine de la formation de filtrat, fait intervenir trois forces. à l’origine de la formation de filtrat, fait intervenir trois forces.
Pression sanguine hydrostatique (Pcg)
Exercée sur le glomérule et qui force à pousser le liquide vers l’espace de Bowman.
La pression dans l’espace de Bowman et la pression oncotique due aux protéines plasmatiques s’opposent à la pression sanguine du capillaire glomérulaire.
Pression de l’espace de Bowman (Peb)
Générée par la pression du liquide exercée sur le glomérule et qui force l’eau et les électrolytes à traverser la membrane vers le sang.
Pression osmotique due aux protéines plasmatiques
Pression osmotique qui attire l’eau en direction des protéines (pression oncotique), pression qui pousse le liquide vers le sang par osmose, due à la présence de protéines plasmatiques uniquement dans le sang.
Le filtrat dans l’espace de Bowman ne génère pas de pression osmotique puisqu’il est constitué des mêmes éléments que le plasma sanguin hormis des protéines. Ce sont les protéines qui génèrent la pression oncotique. Or, l’absence de protéines dans le filtrat ne génère pas de pression oncotique dans l’espace de Bowman.
Débit de filtration glomérulaire
Volume de liquide filtré du glomérule vers l’espace de Bowman par unité de temps. Le débit de filtration glomérulaire est 45 fois plus important que la filtration nette de liquides à travers tous les autres capillaires de l’organisme (180L/j vs 4L/j, respectivement). Les reins filtrent 60 fois par jour tout le volume sanguin. Différents facteurs contrôlent le débit de filtration glomérulaire. Cette régulation est d’une grande importance physiologique. Des mécanismes ont pour but de maintenir le DFG relativement constant malgré des changements de pression artérielle importants.
Facteurs qui influencent le débit de filtration glomérulaire
Surface de filtration, membrane de filtration, pression artérielle (pression nette de filtration).
Autorégulation myogénique
Réflexe vasculaire augmentant le tonus vasculaire lorsque plus de tension sur l’artériole et à l’inverse se dilatera lorsque la pression artérielle diminuera. La paroi des artérioles afférentes est stimulée par des variations de la pression artérielle.
Mécanisme de rétroaction tubulo-glomérulaire
se passe au niveau de l’appareil juxta-glomérulaire qui détecte la quantité de sodium du filtrat et induit la sécrétion de bradykinine (et adénosine). Les cellules de la macula densa de l’appareil juxta-glomérulaire sont sensibles au volume du filtrat et à l’osmolalité du filtrat.
Voie transcellulaire de réabsorption
Les électrolytes et autres substances filtrées, à partir de la lumière tubulaire jusqu’au capillaire péritubulaire. À l’opposé, une substance sécrétée passera du capillaire vers la lumière tubulaire, aussi par la voie transcellulaire.
Transport actif primaire
Transport nécessitant de l’énergie provenant de l’hydrolyse de l’ATP dans le sens contraire de son gradient chimique.
Transport actif secondaire
Transport d’une molécule A contre son propre gradient chimique, qui nécessite l’énergie du gradient chimique d’une molécule B (co-transport, contre-transport).
Transport passif
Transport qui ne nécessite pas d’énergie et qui se fait dans le sens du gradient de concentration d’une molécule (diffusion simple ou facilitée).
Osmose
Transport qui ne nécessite pas d’énergie et qui se fait dans le sens du gradient de concentration de l’eau.
Barrières pour passer du filtrat au capillaire péritubulaire
En fait, 5 obstacles sont à franchir: traverser la membrane luminale (ou apicale), traverser de part en part le cytosol de la cellule tubulaire, puis franchir la barrière basolatérale pour se retrouver dans le liquide interstitiel et enfin, franchir la paroi du capillaire pour se retrouver dans la circulation sanguine.
Clairance rénale
Volume plasmatique épuré d’une substance par unité de temps, par les reins. Quantité de matière dont le sang est épuré dans un temps donné lors de la filtration glomérulaire, en mL/min.
Formule de la clairance rénale
C = U x V / P
Créatinurie (U) : dosage de la créatinine dans l’urine sur 24h.
Créatinémie (P) : dosage de la quantité de créatinine plasmatique.
Débit ou volume urinaire par unité de temps (V).
Créatinine
La créatinine est un produit du métabolisme musculaire qui lorsque filtré par le glomérule, est peu réabsorbée par la suite. Comme il s’agit d’une substance endogène qui n’a pas besoin d’une administration parentérale, la créatinine est largement utilisée pour donner une estimation du débit de FG et de la fonction rénale. On calcule donc la clairance de la créatinine. Différents paramètres dont l’âge et la masse musculaire approximée, sont pris en compte.
Inuline
L’inuline est filtrée et non réabsorbée ni sécrétée. C’est donc le marqueur idéal de la fonction rénale, mais comme il s’agit d’une substance exogène qu’on doit l’administrer par voie intraveineuse, l’inuline n’est pas utilisée au quotidien pour la détermination du débit de filtration glomérulaire, sauf si une maladie rénale est suspectée.
Clairance rénale du glucose
0 mL/min
Filtré mais complètement réabsorbé au niveau du tubule proximal, donc sa concentration plasmatique est maintenue, sauf dans des situations pathologiques comme le diabète où l’on pourra observer une glycosurie.
Clairance rénale du sodium
0,9 mL/min
Molécules réabsorbées : clairance plus faible que la référence.
Clairance rénale du chlore
1,3 mL/min
Molécules réabsorbées : clairance plus faible que la référence.
Clairance rénale du potassium
12,0 mL/min
Molécules réabsorbées : clairance plus faible que la référence.
Clairance rénale du phosphate
25 mL/min
Molécules réabsorbées : clairance plus faible que la référence.
Clairance rénale de l’inuline
125 mL/min
Clairance rénale de la créatinine
140 mL/min
Clairance rénale de la PAH (acide para-amino-hippurique)
585 mL/min
Molécules sécrétées : clairance rénale supérieure à la référence.
Clairance rénale de l’urée
Produit de dégradation des protéines, l’urée est filtrée, mais seulement partiellement réabsorbé, alors le plasma en est incomplètement débarrassé.
Clairance rénale de l’ion hydrogène
Substances filtrée mais qui est aussi sécrétée par les capillaires péritubulaires. Le plasma sera alors aussi dépouillé de cette quantité sécrétée.