Circulation sanguine Flashcards
Fonctions du système cardiovasculaire
Le cœur agit comme une pompe qui propulse le sang aux poumons en vue qu’ils deviennent oxygénés ou aux tissus en périphérie en vue qu’ils reçoivent les nutriments essentiels à leur survie ou encore à les libérer de leurs déchets métaboliques.
Le système cardiovasculaire exerce aussi d’autres fonctions secondaires, comme le transport d’hormones depuis leur site de libération jusqu’à leur site d’action, le milieu de transport des cellules immunitaires, la régulation de la température corporelle et le transport de médicaments.
Fonctions des oreillettes
Lieu d’arrivée du sang de l’organisme et du cœur, contribuent surtout au remplissage passif du sang vers les ventricules sous-jacents. Elles ne contribuent pas vraiment à l’action de pompage du cœur ce qui explique la minceur musculaire de leur paroi.
Fonction des muscles papillaires et des cordons tendineux
Empêchent l’inversion des valves A-V lors de la contraction des ventricules.
Mécanisme : lors de la contraction des ventricules, les muscles papillaires se contractent aussi et tirent vers eux les cordages tendineux, ce qui contribue à les tendre vers le ventricule. Ceci procure une résistance sur les valves A-V et les empêche de s’inverser du côté auriculaire.
Irrigation des artères cardiaques
Pendant la relaxation (diastole) cardiaques. Durant la contraction du ventricule gauche, les artères coronaires sont comprimées, ce qui limite le passage du sang vers le tissu. Ensuite, lors de la contraction, l’ouverture de la valve aortique bloque partiellement les orifices d’entrée des artères coronaires droite et gauche.
Fibres musculaires cardiaques
Courts, épais, ramifiés, anastomosés et possèdent tout au plus deux noyaux par fibre. Toutefois, les fibres musculaires squelettiques et cardiaques partagent certaines similitudes anatomiques. Le disque intercalaire, les jonctions communicantes et les desmosomes ne se retrouvent pas dans les fibres musculaires squelettiques.
Disques intercalaires
Renferment les desmosomes et les jonctions communicantes. Interviennent dans l’assemblage des cellules cardiaques entre elles.
Desmosomes
Attachent les cellules musculaires et jouent un rôle de résistance mécanique lors des contractions cardiaques.
Jonctions communicantes
Permettent le flux de courant ionique d’une cellule musculaire à l’autre afin que le coeur fonctionne comme une seule unité motrice synchrone (communication électrique intercellulaire).
Noeud sinusal
génère automatiquement les potentiels d’action qui dictent la fréquence cardiaque du coeur. Décharge spontanément à une fréquence de 60 à 100 impulsions par minute. Centre d’automatisme primaire.
Noeud auriculo-ventriculaire
transmet l’influx au faisceau de His et ralentit celui-ci de 0,1 secondes pour permettre un bon écoulement du sang des oreillettes vers les ventricules (contraction oreillettes avant ventricules, remplissage efficace ventricules). Sert à protéger les ventricules contre les rythmes rapides auriculaires. Des voies accessoires (Wolf-Parkinson-White) peuvent court-circuiter cette voie normale de conduction.
Faisceau de His
Conduire l’influx de l’étage auriculaire à l’étage ventriculaire.
Réseau de Purkinje
Envahit tout le tissu musculaire ventriculaire. Second générateur de relève capable de déclencher spontanément des impulsions à une fréquence de 20 à 40 par minute. Centre d’automatisme tertiaire.
Jonction AV (NAV-His)
Capable de déclencher spontanément des impulsions à une fréquence de 40 à 60 par minutes. Centre d’automatisme secondaire.
Phase 0 du potentiel d’action cardiaque
Dépolarisation brusque et rapide, entrée de Na+ (canaux voltage-dépendants) dans la cellule.
Dépolarisation, courants Ca2+ de type L, entrée de calcium.
Phase 1 du potentiel d’action cardiaque
Repolarisation rapide initiale, inactivation des courants Na+ et activation de certains courants K+.
Phase 2 du potentiel d’action cardiaque
Plateau (repolarisation lente), entrée de Ca2+ (type L) et sortie de K+.
Phase 3 du potentiel d’action cardiaque
Repolarisation rapide terminale, sortie massive de K+.
Repolarisation, courant K+, sortie de K+.