Régulation rénale des principaux électrolytes Flashcards
Fonction de la sécrétion rénale
La sécrétion rénale est la principale fonction rénale impliquée dans la régulation du potassium.
Principaux apports de potassium
Alimentaire
Principales pertes de potassium
Perdus dans la sueur et les selles. Petite portion (clairance de mL/min) est perdue dans l’urine puisque la majorité des ions K+ filtrés sont réabsorbés au niveau du tubule contourné proximal et de la branche ascendante de Henlé.
Facteurs régulant la sécrétion rénale de potassium
Apport alimentaire d’ions potassium et libération d’aldostérone
Fonction de la PTH pour la régulation du calcium
La PTH stimule indirectement l’augmentation de la concentration de calcium plasmatique en stimulant la synthèse d’une autre substance formée par réaction métabolique, la 1,25-dihydroxyvitamine D (1,25-(OH)2 D).
Précurseur : vitamine D2 ou D3 provenant des aliments. Les rayonnements solaires forment la vitamine D3 dans les cellules de la peau à partir de la 7-dihydrocholestérol (précurseur du cholestérol normalement présent dans l’organisme).
Mecanisme d’action indirecte de la PTH
Le 1,25-(OH)2 D stimule l’absorption du calcium (et du phosphate) au niveau du tractus gastro-intestinal.
Concentration plasmatique de calcium à la baisse : la PTH stimule la conversion de la 25-OH D en 1,25-(OH)2 D au niveau des reins en activant la synthèse de l’enzyme 1-hydroxylase.
Autres effets de la PTH sur les ions phosphates
La PTH inhibe la réabsorption de phosphate au niveau du tubule proximal en raison d’une augmentation de l’endocytose des transporteurs apicaux du tubule proximal. En effet, les transporteurs sodium-phosphate, une fois internalisés dans la cellule du tubule proximal, seront dégradés par les lysosomes, ce qui aura pour effet de réduire le phosphate réabsorbé
Mécanisme d’action de la calcitonine
Libérée en réponse à une augmentation de la calcémie.
Endroit : au niveau des cellules parafolliculaires de la glande thyroïde.
Mécanisme d’action : la calcitonine inhibe l’activité des ostéoblastes, inhibant ainsi la résorption osseuse. La concentration de calcium plasmatique est diminuée.
Maintien du pH sanguin
Normale : 7.4.
La plupart des enzymes de l’organisme ne sont fonctionnelles qu’à cette valeur de pH pour catalyser les réactions sous leur « responsabilité ». Si les enzymes n’exercent plus leur fonction, l’organisme en entier en sera affecté.
Substance amphotère
Peut agir à la fois comme base faible ou comme acide faible en fonction du pH environnant. Les protéines ont cette fonction du fait que leur extrémité amine agit comme un base faible en milieu acide et leur extrémité carboxyle agit comme un acide faible en milieu alcaliné. Protéines qui servent de tampons le sont.
Source d’ions H+
Métabolisme de diverses substances. Catabolisme des acides aminés contenant du soufre (comme la méthionine et la cystéine) pour former l’acide sulfurique. Catabolisme des phospholipides produits de l’acide phosphorique. La dégradation anaérobie du glucose produit de l’acide lactique. La lipolyse des triglycérides engendre des acides gras libres (acides organiques), dont le catabolisme dans le système enzymatique de la bêta-oxydation entraîne la formation de corps cétoniques.
Perte d’ions H+
Vomissements (perte HCl), utilisation des ions H+ dans les réactions anabolismes, excrétion urinaire.
Régulation des ions H+
Systèmes tampons -> centre respiratoire -> mécanismes rénaux.