Régulation hormonale de la réabsorption rénale Flashcards
Facteurs favorisant la réabsorption dans le tubule contourné proximal
Présence de microvillosités au pôle apical (augmente grandement la surface de réabsorption);
Présence de nombreux transporteurs membranaires sélectifs aux éléments contenus dans le filtrat;
Présence de nombreuses mitochondries qui génère de grandes quantités d’ATP, utilisé pour le transport actif du sodium.
Éléments réabsorbes au niveau du tubule contourné proximal
Sodium, eau, nutriments tels que le glucose, les acides aminés et les vitamines, les anions Cl- et HCO3-, les cations K+, Mg2+, Ca2+, l’urée et des solutés liposolubles.
Types de transport au niveau du tubule contourné proximal
Transport actif secondaire, diffusion simple, osmose
Taux maximal de réabsorption au niveau du tubule contourné proximal
Le transporteur situé à la membrane liminale (apicale) détermine le Tm des molécules réabsorbées activement. Le nombre de transporteurs disponibles à la membrane pour le transport d’une molécule influence le Tm d’une substance.
Réabsorption au niveau de la branche descendante de Henlé
Fortement perméable à l’eau et très peu perméable aux solutés, le filtrat devient concentré à mesure qu’il chemine dans l’anse.
Réabsorption au niveau de la branche ascendante de Henlé
Pratiquement imperméable à l’eau. Elle est perméable seulement aux ions sodium et chlore au niveau du segment fin. Puis, au niveau du segment épais de la branche ascendante, elle transporte activement les ions Na+/Cl-/K+ par le co-transporteur membranaire apical.
Définition de l’aldostérone
Minéralocorticoïde, a la capacité de traverser la membrane plasmique et viendra se lier et stimuler son récepteur cytoplasmique. Favorise la réabsorption de Na+ et/ou d’eau au niveau du TCD et du tubule collecteur.
Stimulation de l’aldostérone
Angiotensine II et une augmentation de la concentration plasmatique en potassium.
Mécanisme d’action tubulaire de l’aldostérone
Augmenter la transcription des gènes codant pour le canal sodique du côté apical, appelé Enac et codant pour la pompe Na-K-ATPase pour la réabsorption du sodium du côté basolatéral et augmenter l’excrétion du potassium par le canal potassique du côté apical.
Effets de l’aldostérone
Augmente la réabsorption du sodium, augmenter la réabsorption d’eau secondairement à l’entrée de sodium, augmenter la sécrétion de potassium par le canal ROMK (Renal Outer Medullary Potassium Channel).
Mecanisme d’action tubulaire de l’hormone parathyroïdienne (PTH)
Liaison à son récepteur de la famille à sept passages transmembranaires. Voies de signalisation activées vont stimuler les protéines kinases A et C dans le cytoplasme et vont augmenter l’activité du canal TRPV5. Diminution du nombre de transporteur Na phosphate.
Effets de l’hormone parathyroïdienne (PTH)
Effet calciotrope, réabsorption calcium de la lumière tubulaire dans le comportement intracellulaire et réduction de la réabsorption de phosphate.
Stimulation de la vasopressine
Le plus puissant est l’osmolarité plasmique (lorsque plus élevée que 700 mOsm/L, pas de réabsorption d’eau dans le canal collecteur en situation normale), chute de pression et du volume sanguin dans les limites où l’eau est présente dans le filtrat. Ainsi, l’hypertonicité du cytoplasme, du liquide interstitiel et du plasma sont le stimulus primaire de l’AVP. Toutefois, les aquaporine 3 et 4, qui permettent la réabsorption de l’eau au niveau basolatéral vers le milieu interstitiel, ne sont pas sensibles à l’AVP.
Mecanisme d’action tubulaire de la vasopressine
Stimule la synthèse d’aquaporine. La PKA va phosphoryler des protéines qui vont augmenter la fusion de vésicules qui contiennent l’AQ2 avec la membrane apicale.
Effets de la vasopressine
Augmente la réabsorption d’eau par osmose via à l’AQ2 dans la cellule épithéliale, pour être ensuite réabsorbé au niveau de la membrane basolatérale pour atteindre le liquide interstitiel.
Cellules intercalaires A
Fonctionnent surtout en acidose, où elles éliminent l’excès de protons du sang. Donc, besoin d’ammoniac, qui sera transporté par le canal appelé Rh de type C. L’ammoniac va tamponner ces protons dans la lumière tubulaire. Le CIC-K est le nom du canal chlorure et le terme barttine indique le nom de l’une de ses sous-unités. AE1 veut dire que c’est l’échangeur Cl- -HCO3 (chlorure-bicarbonate), qui est situé au niveau basolatéral.
Cellules intercalaires B
Normaliser le pH sanguin à la baisse. Ils vont ainsi excréter du bicarbonate dans la lumière tubulaire à l’aide d’un échangeur bicarbonate chlorure appelée pendrine. Les même canaux chlorure sont actifs au niveau basolatéral de même qu’une pompe H+-ATPase pour amener des protons dans l’interstitium et contribuer à réduire le pH.
Osmolalité et concentration du filtrat au niveau du TCP
Iso-osmotique puisque l’eau suit par transport obligatoire.
Osmolalité et concentration du filtrat au niveau de l’AHD
Iso-osmotique mais tissu interstitiel hypertonique (membrane perméable).
Osmolalité et concentration du filtrat au niveau de l’AHA
Hypotonique, membrane imperméable, mais réabsorption importante de sodium.
Osmolalité et concentration du filtrat au niveau du TCD
Hypotonique, membrane imperméable, mais réabsorption importante de sodium.
Osmolalité et concentration du filtrat au niveau du TC
Hypotonique, membrane imperméable à l’eau mais réabsorption des ions sodium et autres ions.
Osmolalité et concentration du filtrat en présence d’hormones
Le filtrat devient plus concentré. L’augmentation de la perméabilité de l’eau (en présence de l’hormone ADH) rend le reste du filtrat concentré, puisque la région entourant les tubules, la média rénale, est très concentré. De plus, la réabsorption du sodium (sous l’effet de l’aldostérone) est compensée par une sécrétion de potassium.
AHA : hypotonique, membrane imperméable à l’eau mais réabsorption des ions sodium et autres ions.
TCD : hypotonique, réabsorption importante de sodium.
TC : isotonique en présence de vasopressine, réabsorption importante d’eau qui équilibre la concentration de soluté de part et d’autre du tubule.
Fonctions de la sécrétion rénale
Éliminer les substances qui ne se retrouvent pas déjà dans le filtrat, ou les concentrer davantage, notamment les médicaments. Éliminer les produits nuisibles dérivés du métabolisme cellulaire qui ont été en partie réabsorbés passivement, tels que l’urée et l’acide urique. Réduire les ions K+ en excès dans l’organisme. Réguler le pH sanguin.
Substances endogènes sécrétées
Sécrétées des reins à partir des capillaires péritubulaires. Ions H+, ions K+, acides et base organiques tels que la créatinine, l’acide urique, etc.
Sécrétion des ions H+
Tubule contourné proximal : sécrétion par transport actif secondaire par contre-transport avec l’ion Na+.
Tubule collecteur : sécrétion par transport actif primaire par la pompe H+-ATPase.
Sécrétion des ions K+
Tubule contourné distal et collecteur : transport actif primaire via la pompe Na/K ATPase (membrane basolatérale) et sortie du potassium selon le gradient de concentration.
Effets de l’aldostérone sur la sécrétion de K+
Augmente la sécrétion de K+. Augmente la synthèse protéique des pompes Na+/K+ ATPase ainsi que celle des canaux potassiques au niveau apical (et sodiques). Puisque le K+ est très concentré dans les cellules, et que la Na+/K+ ATPase est plus abondante, le canal apical favorise sa sortie dans le tubule, suivant son gradient de concentration. Ainsi, la sécrétion de K+ est augmentée.