Système respiratoire Flashcards
Fonctions du système respiratoire
- Apporte l’oxygène;
- Élimine le dioxyde de carbone;
- Régule la concentration des ions hydrogène sanguins (pH), en coordination avec les reins;
- Élabore des sons pour le langage (phonation);
- Assure une défense antimicrobienne;
- Modifie les concentrations artérielles de messagers chimiques (histamines, angiotensine et autres);
- Piège et dissout les caillots sanguins provenant des veines systémiques.
Mouvement de l’air lors de l’inspiration
Nez/bouche – pharynx – larynx – trachée – bronches – bronchioles – bronchioles terminales – bronchioles respiratoires – conduits alvéolaires – sacs alvéolaires.
Loi de Boyle
À température et nombre de molécules constants, la pression d’un gaz est inversement proportionnel au volume dans l’espace occupé. Lorsqu’un volume contenant un gaz augmente, la pression du gaz diminue. Dans le système respiratoire, les variations de volume de la cage thoracique créent des variations de pression indispensables pour le flux d’air.
P1V1 = P2V2
Loi de Dalton
La pression totale exercée par un mélange de gaz est égale à la somme des pressions exercées par chacun de ces gaz. En altitude, la pression atmosphérique diminue mais le pourcentage des gaz ne change pas. Lorsque l’atmosphère est humide, la pression atmosphérique ne change pas mais la pression de la vapeur d’eau modifie la contribution relative des autres gaz à la pression totale.
Ppartielle = (Patm) x (% du gaz)
Loi de Henry
Quand un mélange de gaz est en contact avec un liquide, chaque gaz se dissout dans le liquide en proportion de sa pression partielle et de sa solubilité à température constante. Principe de dissolution des gaz dans le sang ou dans le liquide intra ou extracellulaire en fonction de la pression partielle et la solubilité. Donc, plus la solubilité d’un gaz est élevée, plus élevée sera sa pression partielle dans un liquide.
Exception : ne s’applique pas aux gaz qui réagissent chimiquement avec le solvant (CO2 qui réagit avec l’eau pour former acide carbonique, 25 fois plus soluble que O2.
Plèvre pariétale
Feuillet contre la paroi thoracique, le diaphragme et le médiastin.
Plèvre viscérale
Feuillet accolé aux poumons.
Cavité intrapleurale
Espace entre les deux feuillets pour permettre le glissement et de diminuer les frottements lors de mouvements respiratoires.
Pression intrapleurale (Pip)
Pression négative causée par la surface de tension en présence de liquide entre les deux plèvres. Le liquide permet aussi le glissement des deux plèvres lors de la respiration.
Pression transparoi thoracique (Ppt)
différence de pression maintenant la paroi thoracique dans un état rétracté (faible volume thoracique). S’oppose à la force de rétraction élastique de la paroi thoracique. Représente la pression qu’il faut surmonter pour que les poumons et le thorax puissent prendre de l’expansion.
Ppt = Pip x Patm
Pression transpulmonaire (Ptp)
Différence de pression maintenant les poumons ouverts. S’oppose à la force de rétraction élastique des poumons causée par la propriété élastique des poumons et du liquide tapissant les alvéoles créant une tension de surface. Responsable de maintenir l’expansion alvéolaire.
Ptp = Palv - Pip
Pression transrespiratoire (Ptr)
Différence de pression responsable du débit d’air qui entre (positive) et qui sort (négative) des alvéoles.
Ptf = Patm - Palv
Compliance
Dépend de la distenbilité (élasticité) du tissu pulmonaire (tissu conjonctif plus mince = plus compliante) et de la tension de surface des alvéoles. Mesurée au début de l’inspiration parce qu’elle n’est pas linéaire.
C = V / P
Pneumocytes de type I
Petites cellules alvéolaires, ont le rôle de permettre les échanges gazeux.
Pneumocytes de type II
Grandes cellules alvéolaires, sécrètent le surfactant.