Système respiratoire Flashcards
Quelles sont les fonctions du système respiratoire ?
- C’est le siège des échanges gazeux
- Là où se situent les récepteurs olfactifs, se fait la filtration et la phonation (sons) se fait au niveau du plafond nasal pour la filtration pour empêcher les débris de tomber dans le système respiratoire.
Forme des poumons
- Ils ne sont pas identiques. Le lobe moyen ne se retrouve pas au niveau du poumon gauche pour laisser la place à l,apex du cœur qui est orienté légérement vers la gauche. Ça amène une incisure cardiaque qui est une déformation du poumon permettant à l’apex de se positionner. Si on divise aussi le travail on voit que les poumons sont divisés en segments et ne sont pas de simples ballons. Il y a plusieurs secteurs isolés au niveau aérien et vasculaire permettant à cette zone d’être facilement opérable. On peut facilement enlever une partie et garder le fonctionnement.
Qu’est-ce que le diaphragme ?
- C’est un muscle qui participe à l’inspiration et l’expiration. Il va délimiter les deux cavités entre abdominale et thoracique. Il repose sur la base des poumons.
Quelle est l’organisation structurale du système respiratoire?
- Les voies respiratoires supérieues qui vont des yeux au larynx (supérieur du cou)
- Les voies respiratoires inférieurs qui vont du larynx aux alvéoles
Quelle est l’organisation fonctionnelle?
- La zone de conduction qui va du nez jusqu’au bronchioles
- La zone respiratoire qui va des bronchioles respiratoire jusqu’aux alvéoles
Qu’est-ce que la zone respiratoire ?
- Les sites d’échanges gazeux qui sont permissifs aux échanges gazeux. Sur l’image on a un agrandissement des sacs alvéolaires. Cette zone respiratoire se situe partout même vers le haut des poumons avec la présence d’alvéoles. Ces ce qui se situe à l’extrémité des conduits.
Qu’est-ce que la zone de conduction ?
- La zone formée de conduits qui vont acheminer l’air vers les alvéoles et donc la zone respiratoire.
Quelle chose particulière va arriver dans la zone de conduction ?
- Il y aura filtration, réchauffement et humidification de l’air. Cet effet va s’étendre de la cavité nasale aux bronchioles terminales. On va réchauffer et humidifier l’air pour faciliter les échanges des gaz qui est plus facile lorsque l’air est chaud et humide. De plus, pour que l’air traverse les membranes, il faut qu’il soit dissout dans les liquides et on a donc besoin d’une humidification /
Pourquoi il n’y a pas d’échanges dans la zone de conduction ?
- Les tuyaux sont entourés de cartilage ce qui empêche de faire des échanges gazeux, ce n’est pas un site intéressant pour le faire
Qu’est-ce qu’on va pouvoir faire au niveau des sites d’échanges ?
- On va pouvoir faire des bronchiodilatation et bronchioconstriction au niveau des bronchioles (où il y a moins en moins de cartilahes). Ces processus sont présents pour permettre de contrôller la direction de l’air et faire dévier l’air vers des zones où il y a un manque d’oxygène. Lors d’une inspiration d’une grosse odeur on va avoir un blocage de l’air avec des constriction. Si on a de l’asthme on va davantage ouvrir les bronches. On a presque plus de cartilage dans cette zone pour permettre la dilatation et la constriction et avoir des conduits malléables
Comment se développe le système respiratoire?
- On va commencer avec des gros conduits qui vont se ramifier par la suite en multiples petits conduits appelés des bronches qui vont se ramifier en bronchioles pour former la zone de conduction.
Qu’est-ce qu’on va avoir au niveau des tuyaux et pourquoi?
- On va avoir des anneaux de cartilage qui vont permettre de maintenir les conduits statiques et garder des conduits importants comme la trachée ouverte. Ça les garde ouverts et statiques.
Qu’est-ce qu’on va avoir au niveau des alvéoles ?
- Des ouvertures qui vont permettre de relier les alvéoles les unes aux autres. Au niveau aérien, elles ne vont pas être isolées les unes aux autres.
Où va commencer la diffusion des gaz ?
- Au niveau des derniers petits bronchioles respiratoires. Quand on va arriver à ces extrémités on va arriver à un sac alvéolaire qui va contenir les alvéoles extrêmement bien vascularisés, il va avoir plusieurs petites plutôt qu’une grosse.
Pourquoi plusieurs petites alvéoles plutôt qu’une grosse ?
- Pour avoir plus de membrane et donc une plus grande surface d’échange.
Où sont positionnées les capillaires ?
- Ils vont être positionnés sur les alvéoles et les ercouvrir. Il va ya voir une grosse proximité entre les deux pour diminuer l’espace à traverser pour l’oxygène et les gaz vers le sang.
Comment les gaz diffusent ?
- Pour qu’ils puissent diffuser, ils vont suivre un gradient de pression. S’il y a plus d’oxygènes dans les alvéoles que dans le sang, il va aller dans le sang. S’il y plus de CO2 dans les alvéoles que dans le sang, il va aller dans le sang.
Qu’est-ce qu’on va avoir à travres les alvéoles ?
- Plusieurs vaisseaux sanguins.
Quel est le rôle du pneumonocyte 1 ?
- Il participe à la formation des alvéoles. On va prendre des cellules qui vont d’associer les unes aux autres qui permettent de faire cette structure sphérique.
Quel est le rôle des pneumocytes de type 2?
- Ils reposent à l’intérieur des alvéoles (petites pates dans les airs) et vont produire le surfactant qui est une substance à base de glucide et en partie lipidique. On veut diminuer la tension superficielle dans les alvéoles. On a besoin d’humidification pour les échanges gazeux donc un mince film de liquide dans les alvéoles. Le liquide a tendance de se connecter entre eux et ça a tendance à affaisser les alvéoles. Si on ne gère pas cette tension, on va avoir une tendance naturelle d’un affaissement des aalvéoles. Ainsi, ils permettent de garder l’état expiré et expentiel au niveau des alvéoles. ( les bébés prématurés n’ont pas encore de surfactant donc les poumons sont affaissés)