LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE Flashcards

1
Q

Nommer et décrire les fonctions du sang

A
  • Transport de l’oxygène, du gaz carbonique, des nutriments, des hormones, de la chaleur et des déchets. (Capable réguler les zones où le sang va être dirigé)
  • Régulation du pH, de la température corporelle et de la teneur en eau des cellules. (Molécules tampons dans le sang)
  • Protection contre les pertes de sang grâce à la coagulation et contre les maladies grâce aux leucocytes phagocytaires et aux anticorps (relatif à homéostasie)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommer et décrire les caractéristiques physiques du sang

A
  • Couleur : Rouge écarlate (riche en oxygène) à rouge foncé (pauvre en oxygène) découle du fait que globule rouge nombreuse et possède hem qui a une teinte rouge
  • Volume : 4-5 L (femme) ou 5-6 L (homme)
  • Viscosité : 4,5-5,5 fois plus grande que l’eau
  • Température : 38°C
  • pH : 7,35-7,45 (site plus alcalins et d’autres plus acides)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un pourcentage hématocrite ?

A
  • Pourcentage d’éléments retrouvés dans le sang par rapport à la quantité de sang
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire concentration et composant du plasma dans un hématocrite

A
  • 55% du sang total
  • Composé d’eau, de protéines et autres solutés
  • Eau : 92% du poids
  • Protéines : 7% du poids
    Albumine : 58% ; Globuline :37% ; Fibrinogène : 4% ; Protéines régulatrices : < 1%
  • Autres solutés : 1% du poids
    Électrolytes, substances nutritives, gaz respiratoires, déchets
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment on fait un hématocrite et comment ça marche ?

A
  • Généralement on travaille avec une approche qui permet de séparer les différents composants comme une centrifuge.
  • Les éléments du haut sont pas assez lourds (plasma) pour aller dans le fond du tube. Dans la substance en solution, il y aura différents éléments dont l’eau, les protéines (albumine qui est la protéine la plus importante) et d’autres solutés. Sinon, vers le fond il y aura la couche leuco plaquettaire et les érythrocytes.
  • Composé d’éléments figurés et plasma
  • Réducteur dire que hématocrite est juste une proportion d’éléments figurés p/r au reste du sang
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le rôle de l’albumine ?

A
  • Au niveau des capillaires sanguins il y a des porosités qui permettent la sortie des liquides et des substances assez petites pour passer. S’il n’y a pas de contrôle, la quantité de liquide qui sort peut-être trop élevée et mener à un œdème. Si on veut donc que le liquide revienne, il faut avoir un effet attracteur. L’albumine va permettre cette attraction en faisant une pression osmotive qui va appeler l’eau et éviter l’œdème.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrire la couche leuco plaquettaire

A
  • Compose moins de 1% du sang total
  • Elle est plus liquide ?
  • Composée de thrombocytes et de leucocytes (plaquettes)
  • Leucocytes : Neutrophiles (50-70%), Lymphocytes (20-40%), Monocytes (2-8%), Écosinophiles (1-4%), Basophiles (0,5%-1%)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire la couche érythrocytes

A
  • Compose 44% du sang total
  • Composé d’érythrocytes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrire les érythrocytes

A
  • Cellule = erythrocye (hematies)
  • Disque biconcave anucléés (double côté concave, partie centrale plus mince; pas de noyaux); couleur saumon; 7-8 um de diamètre
  • De 4 à 6*10^12 cellules par litre de sang
  • Durée de développement de 5 à 7 jours
  • Durée de vie de 100 à 120 jours (pas de manuel d’instruction)
  • Fonction : transport de l’oxygène et du gaz carbonique (hémoglobine)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi est-ce que le globule rouge a cette forme ?

A
  • Le disque va avoir cette forme afin de le permettre de passer dans les poumons et passer dans les petits interstices comme les capillaires. La forme biconcave permet de faire un stress structural beaucoup plus facilement. Il est nécessaire d’avoir cette mobilité et flexibilité pour ne pas bloquer les vaisseaux sanguins.
  • Lorsqu’il arrive au niveau des poumons, il est nécessaire de saturer le globule d’oxygène. Composé à 98% d’hémoglobine (endroit où peut se positionner l’oxygène). La forme biconcave permet de diminuer la distance parcourue par l’oxygène pour atteindre le globule rouge (il peut venir se positionner facilement).
  • S’il y avait présence de noyau il y aurait moins de place pour l’oxygène et la cellule serait moins malléable. De plus, même si cette forme reste la plus optimale, il reste parfois des manques d’oxygène (imaginer avec noyau).Donc absence de noyau pour forme optimale et avoir assez d’oxygène dans le corps et par cellules
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En quoi est-ce que l’absence de noyau va influencer les globules rouges?

A
  • La durée de vie à cause d’une absence de « manuel », la durée de vie sera d’environ 120 jours. Elles vont être éliminées dans la rate qui est très vascularisée, où elles vont être phagocytées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer les processus qui arrivent lorsqu’on a besoin de globules rouges ?

A

1- Un stimulus est tout d’abord reçu. Celui-ci est la baisse de concentration en oxygène dans le sang.
2- Cette baisse d’oxygène est reconnue par les reins (récepteurs)
3- Les cellules du rein vont ainsi produire une hormone appelée EPO qui va aller dans le sang. (Centre de contrôle)
4- Cette hormone va stimuler la moelle osseuse rouge qui va accélérer le rythme de production d’érythrocytes (effecteurs)
5- Les érythrocytes en nombre accrus vont entrer dans la circulation et se charger en oxygène en passant proche des poumons et amener une hausse de concentration d’oxygène dans le sang (effet net)
6- Les reins détectent la hausse d’oxygènes et viennent inhiber la sécretion d’EPO par un mécanisme de rétro-inhibition.
 au lien d’être èà 45% dans l’hématocrite, on va augmenter les globules rouges ce qui va diminuer la quantité de plasmatique. Ceci a une incidence sur la proportion relative. Le pourcentage d’hématocrite va diminuer et le sang va devenir tellement visqueux qu’il ne pourra plus circuler
 L’EPO dans le sang va demander la production de globules rouge ce qui demande des vitamines et d’autres matière. On va ainsi stimuler la moelle osseuse (région qui est dans les os plats où on y retrouve des cellules souches pas complétement différenciées appelées des hémocytoblastes qui peuvent produire des globules rouges, blancs ou des plaquettes.
 plus il y a de globules rouges, plus il y a de l’hémoglobine et donc plus il y a de la place pour l’oxygène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Décrire les thrombocytes (plaquettes)

A
  • Ces cellules ont des petits fragments qui se détachent appellées des plaquettes. Ce sont des fragments cytoplasmiques dicoïdes qui contiennent des granulations violettes de 2 à 4um de diamètres. Ces fragments ne sont aps vraiment des cellules, mais plutôt des fragments de cellules qui se détachent. En ce sens, seulement les globules blancs pourraient être considérées comme des cellules (si on considère la présence de noyaux
  • Leur rôle est la réparation des petites déchirures des vaisseaux sanguins et la coagulation. Leur durée de vie est de 5 à 10 jours. Leur développement est de 4 à 5 jours.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’hémostase?

A
  • C’est l’ensemble des réactions pour arrêter un saignement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez les étapes de l’hémostase

A

1- Spasmes vasculaires : il y a une vasoconstriction pour restreindre l’écoulement du sang hors des vaisseaux. Ce n’est pas suffisant pour bloquer l’hémorragie, mais ça va permettre de limiter la quantité de sang qui va aller vers l’ouverture. Ceci va être permis par une diminution du diamètre des vaisseaux ce qui va diminuer la quantité de sang (pas assez pour bloquer le transport de sang parce qu’on ne veut pas bloquer l’irrigation. Ceci empêcherait les acteurs et la matière première arrive sur place pour la réparation) )(connotation musculaire et des vaisseaux)
2- Formation du clou plaquettaire : il va être initié par le contact des plaquettes avec la matière externe aux vaisseaux sanguins (ex : collagène). À partir du moment que la brèche permet de faire rentrer des choses provenant de l’extérieur dans les vaisseaux, il y aura un changement dans la physico chimie ce qui va faire que les plaquettes vont devenir collante et recruter d’autres plaquettes à l’aide d’hormones recrutés. Ceci va limiter la sortie du sang. Se décrit par une accumulation de thrombocytes au site de la lésion et l’adhésion aux fibres de collagènes mises à nu.
3- Coagulation : cette étape est la plus importante. Elle vise à former un réseau microscopique de fibrine (filet moléculaire) pour limiter le passage de globules rouges et blancs. Ceci permet de créer un renfort vis-à-vis l’ouverture ce qui empêche la sortie de substances. Ce réseau prendra une proportion relativement importante. Elle est décrite comme l’activation de protéines participant à la formation du caillot sanguin tout au long de la chaîne de réactions aboutissant à la coagulation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment est-ce que la coagulation est stimulée ?

A
  • Les voies de réponses vont dépendre selon le stimulus initial. Les voies utilisées peuvent soit être la voie intrinsèque (lésion à l’intérieur du vaisseau sanguin) ou la voie extrinsèque (lésion à l’extérieur des vaisseaux sanguins). Ces deux voies vont découler vers la voie commune qui va permettre d’obtenir le filet moléculaire. Le Facteur x inactif va être activé et va aller vers l’activateur de la prothrombine. On va activer cet activateur qui va aller activer la prothrombine (forme inactive d’un produit qu’on possède déjà), La thrombine va activer le fibrinogène qui est soluble. Celui-ci va activer la fibrine qui est insoluble et va permettre la création d’un polymère stabilisé de fibrine. (Fibrinogène est la forme inactive de la fibrine)
  • Ex de la thrombose qui est un regroupement de globules rouges ensemble. Dans la coagulation on ne veut pas qu’elle soit intravasculaire. Ce sera donc la voie intrinsèque (???)
  • Pas un enjeu d’apprendre tout par cœur ?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Nommer et décrire les structures importantes du cœur ?

A
  • Veine cave supérieure
  • Branches de l’artère pulmonaire droite
  • Veines pulmonaires droites : tout ce qui est en provenance des poumons va aller vers l’oreillette gauche par cette veine.
  • Oreillette droite : la veine cave inférieur et la veine cave supérieure se jettent dedans.
  • Ventricule droit : de ce ventricule on va atteindre l’artère pulmonaire qui va aller vers les poumons pour faire les échanges gazeux.
  • Veine cave inférieure
  • Aorte ascendante
  • Artère pulmonaire gauche
  • Tronc pulmonaire
  • Veines pulmonaires gauches
  • Ventricule gauche : de ce ventricule on va avoir l’aorte qui est divisée en plusieurs sections (une crosse avec des ramifications)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment circule le sang dans le cœur ?

A
  • Il rentre dans les oreillettes et va sortir à partir des ventricules
  • Les veines vont amener le sang alors que les artères vont le faire sortir
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce qu’il ne faut pas assumer au niveau de L’oxygène dans les veines et aortes ?

A
  • Ce n’Est pas vrai qu’il y a plus d’oxygène dans artères et plus de dioxyde de carbone dans les veines. Les veines pulmonaires ramenant le sang au cœur à partir des poumons est extrêmement riche en oxygène.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quelle particularité est présente entre la paroi droite et gauche ? Pourquoi cette particularité?

A
  • La paroi gauche est plus épaisse que celle de droite. Ceci s’explique par la fonction des deux ventricules. Celui de droite va juste envoyer le sang qui va vers les poumons, donc il doit faire parcourir le sang une petite distance et subit peu les forces de la gravité (cœur et poumons à peu près à la même hauteur). D’un autre côté, la partie gauche doit envoyer le sang dans l’ensemble du corps. IL y a donc un besoin élevé en pression pour que le sang puisse partir (contrer la gravité et aller vers la tête) et par la suite revenir (ex : les jambes). Donc cette partie doit être fortement fournie en muscles.
  • Le ventricule va aussi chevaucher le gauche afin d’aider à maximiser la contraction du côté gauche.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Qu’est-ce qu’on veut quand on expulse le sang des ventricules vers les aortes ?

A
  • On veut expulser le sang du niveau des vaisseaux sanguins. On veut que le sang ouvre les valves. Puisqu’elles sont upside-down, le sang, avec la pression produite, va pouvoir ouvrir les valves plutôt que les fermer.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Décrire les valves

A
  • On va avoir 4 sets de valves qui vont agir un peu comme des volets (cupside) qui vont pouvoir être ouverts ou fermés. On va avoir les valves oriculo-ventriculaires et la valve pulmonaire et de l’aorte. Celle-ci vont permettre d’assurer l’uni directionnalité du sang. Lors de la contraction va avoir lieu (d’abord des oreillettes suivies des ventricules, partant de l’apex). Lors de cette contraction, on va pousser le sang vers le haut. Ainsi, on ne veut pas que le sang reviennen dans les oreillettes. Les valves permettent ainsi de bloquer l’accès vers les oreillettes. Il faut savoir qu’elles possèdent une forme courbe. Ainsi, quand le sang rentre dans les oreillettes, la force de celui-ci va leur permettre de s’ouvrir. Lors de la contraction, il y aura fermeture des valves, le sang qui remonte aura l’effet de refermer les valves.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Comment fonctionne les valves oriculo-ventriculaire?

A

Les valves oriculo-ventriculaires vont être reliées à des muscles papillaires qui sont des digitations musculaires ce qui vont leur permettre de ne pas flancher sous la pression élevée du sang. Lors de la contraction ventriculaire, ces muscles vont aussi se contracter ce qui leur permettra de garder leur forme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de muscles pour les valves des ventricules à aortes ?

A
  • Leur fermeture provient du relâchement de la contraction. Ainsi, même si le sang revient à la suite de la contraction, il n’y a pas de problèmes puisqu’elles vont être fermées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quel est le trajet du sang lorsqu’il revient au cœur ?

A
  • Il va rentrer dans l’oreillette droite et va se jeter dans le ventricule droit. Par une contraction, il sera envoyé dans le tronc pulmonaire pour ensuite aller dans l’artère pulmonaire droite ou gauche, Ensuite, il va aller dans les capillaires des poumons pour aller chercher de l’oxygène. Il reviendra dans le cœur par la veine pulmonaire droite ou gauche qui va aller se jeter dans l’oreillette gauche et ensuite le ventricule gauche. Par l’aorte le sang sera poussé et ira à pleins d’endroits dans le corps. Finalement, il reviendra dans l’oreillette droite par la veine cave supérieure ou inférieure.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Décrire la circulation pulmonaire ?

A

 le sang du cœur droit est acheminé aux alvéoles pulmonaires, dans lesquels se produisent les échanges gazeux, et il retourne au cœur en y entrant du côté gauche
1. Les veines supérieures et inférieure et le sinus coronaire amènent le sang appauvri en oxygène au cœur par l’oreillete droite
2. Le sang franchi la valve auriculoventriculaire droite
3. Le sang pénètre dans le ventricule droit
4. Il franchit la valve sigmoïde pulmonaire
5. Il passe par le tronc pulmonaire
6. Il est acheminé vers les poumons en circulant dans les artères pulmonaires droite et gauche.
7. Les échanges gazeux s’effectuent dans les capillaires des deux poumons
8. Le sang enrichi en O2 quitte les poumons et se dirige vers le cœur en empruntant les veines pulmonaires droites et gauches
9. Le sang arrive au cœur par l’oreillette gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Décrire la circulation systémique

A

 Du cœur gauche, le sang propulsé par le ventricule transporte des nutriments et des gaz aux cellules de tissus et des organes, puis il revient vers le cœur à partir de la droite.
1- Le sang riche en oxygène arrive au cœur par l’oreillette droite
2- Il franchit la valve auriculoventriculaire gauche
3- Il franchit le ventricule gauche
4- Il franchit la valve sigmoïde aortique
5- Il est propulsé dans l’aorte
6- Il circule dans les artères systémiques
7- Il se rend aux capillaires des organes et des tissus dans lesquels s’effectuent les échanges de nutriments et de gaz.
8- Le sang appauvri en oxygène se dirige vers le cœur en empruntant les veines systémiques qui débouchent dans les veines caves inférieurs et supérieure et le sinus coronaire
9- Le sang arrive au cœur par l’oreillette droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Comment fonctionne la coordination des battements du cœur ?

A
  • Il y a deux grandes catégories de phénomènes à considérer dans l’activité du cœur soit les phénomènes électriques et mécaniques.
  • Dans les phénomènes électriques il y aura deux phases soit la dépolarisation (Phénomène électrique qui dans le temps va mener à une contraction) et la repolarisation. Pour la phase mécanique, il y aura aussi deux phases soit la systole (contraction) et la diastole (relâchement). Une dépolarisation va mener à une systole et une repolarisation à une diastole
  • Il faut savoir que les phénomènes électriques vont toujours précéder aux phénomènes mécaniques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Qu’est-ce que l’électrocardiogramme va étudier ?

A
  • Il va étudier les commandes pour voir si les contractions sont adéquates.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Décrire le système cardionecteur

A
  • Ce système va gérer les phénomènes électriques à travers un type de cellule (cellules cardionectrices) qui ne sont pas des cellules neuronales. Elles vont être présente sur le cœur et vont amener un côté autonome au phénomène contractile. Ainsi, si le cœur est dans un milieu où on peut envoyer des messages il pourra travailler seul. Ces cellules vont composer le pacemaker qui permet d’envoyer le potentiel de base de repos du cœur par son caractère auto excitable. Ainsi, à partir de facteurs contextuel et à travers le système nerveux on peut changer les fréquences de contraction.
  • Il y a le déclenchement (potentiel d’action) généré par le nœud sinusal et la propagation du potentiel d’action qui va parcourir l’oreillette par le réseau de conduction.
  • Il assure les phénomènes électriques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Qu’est-ce que va assurer les myocytes cardiaques ?

A
  • Elles vont assurer les phénomènes mécaniques par un potentiel d’action déclenché dans le système cardionecteur qui va se propager au sarcolemme du myocyte cardiaque et va produire la contraction musculaire va se faire à l’aide des myofilaments fins d’actines et les myofilaments épais de myosine qui vont glisser les uns sur les autres pour permettre le raccourcissement du sarcomère.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Décrire le système de conduction du cœur

A
  • Il est composé de 4 composantes soit : le nœud sinusal qui est le centre rythmogène, le nœud auriculoventriculaire, le faisceau auriculoventriculaire et les myofibres de conduction cardiaque. Toutes ces composantes ont des rythmes différents soit de 75/ minutes pour le nœud sinusal, 50/minutes pour le nœud auriculoventriculaire et 30/minutes pour les myofibres de conduction cardiaques. Les cellules cardionectrices vont toujours suivre le rythme des cellules cardio les plus rapides et donc devraient toujours adopter celle du nœuds sinusal. Dans une situation où le message n’est pas envoyé par le nœuds sinusal, le message sera envoyé par le nœud auriculoventriculaire. Ce système permet de faire une synchronisation entre les cellules
  • Pour empêcher que le message de contraction s’envoie partout et mène à une contraction simultanée dans les régions du cœur, il y aura présence d’une délimitation. Ceci va permettre de produire une contraction qui va partir de l’oreillette, envoyer l’information au nœuds, qui va donner l’information par les branches en partant de l’apex et en reportant vers le haut. Si une mauvaise synchronisation était présente on pourrait avoir une contraction des ventricules en même temps que les auricules.
  • Le message de diastole (relaxation) se transmet de la même manière
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Qu’est-ce que le nœud sinusal va gérer? Où est-ce qu’il se retrouve? De quoi est-il composé?

A
  • Le potentiel de pacemaker. C’est la région au niveau de l’oreillette droite où on va avoir un groupe de cellules cardionectrices
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Qu’est-ce que le nœud auriculoventriculaire?

A
  • Il est en relation avec un ensemble de cellules qui sont en continuité et en contact avec les autres. Il va être en relation avec les myofibres de conduction cardiaque.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Décrire les événements de la dépolarisation

A

1- Le nœud sinusal va générer un potentiel d’action qui va se propager dans les oreillettes par les jonctions ouvertes et jusqu’au nœud auriculoventriculaire par les tractus internodaux.
2- Le potentiel d’action ralentit sa course au nœud auriculoventriculaire avant de longer le faisceau auriculoventriculaire dans la cloison interventriculaire.
3- Le faisceau auriculoventriculaire achemine le potentiel d’action aux faisceaux droit et gauche jusqu’aux myofibres de conduction.
4- Le potentiel d’action se propage aux ventricules grâce aux jonctions ouvertes entre les myocytes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Décrire l’activité électrique au nœuds sinusal

A

 Les cellules cardionectrice vont ouvrir automatiquement leurs canaux sodiques voltages dépendants. Elles ne nécessitent pas de seuil car leur canaux voltage-dépendants ont des cracs de voltage dépendant qui s’ouvre avec des seuils qui leurs sont propre. Ils s’ouvrent quand il y a un potentiel de repos. ????
1- Seuil excitation : L’ouverture des canaux Na+ voltage-dépendants lents. L’afflux d’ions Na+ fait varier le potentiel de membrane de -60 à -40 mV (seuil d’excitation)
 Dépolarisation : causée par entrée ions Na+ par les canaux rapides à Na+ voltages dépendants. Un mécanisme de rétroaction a pour effet ouvrir rapidement plsrs canaux Na+, ce qui inverse le potentiel de membrane. Inactivation des canaux met fin à cette phase.
2- Dépolarisation : Ouverture des canaux à Ca2+ voltage-dépendants rapides. L’afflux d’ions Ca2+ fait varier le potentiel de membrane de -40 mV à un peu plus de 0 mV.
 Phase de plateau : correspond passage des ions Na+ par les canaux lents à Ca2+, ce qui maintient la dépol de la cellule parce que peu de canaux K+ sont ouverts
3- Repolarisation : fermeture des canaux à Ca2+ voltage-dépendants. Ouverture des canaux à K+ voltage-dépendants et sortie d’ions K+. Le potentiel de membrane revient à sa valeur au repos de -60 mV, et les canaux à K+ se ferment
 Repolarisation : causée par inactivation des canaux à Ca2+ et l’ouverture des canaux à K+ ce qui permet l’entrée de K+ et ramène le potentiel de membrane à sa valeur de repos.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Décrire l’électrocardiogramme

A
  • Elle est caractérisée par 5 ondes typiques soit l’onde P, complexe QRS et l’onde T.
38
Q

Décrire et nommer les 5 ondes de l’électrocardiogramme

A
  • P : Dépolarisation des oreillettes
  • Complexe QRS : dépolarisation du ventricule, ensemble des complexes captés qui vont mener à la contraction des ventricules
  • T : repolarisation du ventricule
39
Q

Qu’est-ce que mesure l’électrocardiogramme ?

A
  • Il ne mesure pas la force de contraction ou de décontraction mais plutôt les phénomènes électriques qui mènent à ces deux phénomènes mécaniques. On parle donc ici de dépolarisation et repolarisation
  • Résultat de l’analyse de courant électrique. Pas l’étude de la contraction, mesure le courant électrique.
40
Q

Qu’est-ce que permet l’électrocardiogramme ?

A
  • D’étudier comment l’information transite de manière électrique. On ne peut pas faire l’analyse d’un ECG en disant que puisque ça monte on a une dépolarisation. C’est une intégration de plusieurs informations = vectoriel
41
Q

Que peut-il arriver dans le complexe QRS?

A
  • Il est possible qu’il y ait un effet additif qui fait que parfois ça s’annule = dépolarisation
42
Q

Qu’est-ce qu’on regarde dans un ECG ?

A
  • La largeur des ondes, leur hauteur, la distance des pics, la distances entre les événements, etc.
43
Q

Où se trouve la repolarisation des oreillettes ?

A
  • Elle se retrouve en même temps que la dépolarisation de ventricules et est donc masquée par le complexe. Ce phénomène est tellement faible qu’on ne le voit même pas par le fait qu’il est masqué par la dépolarisation des ventricules.
44
Q

Qu’est-ce que le volume systolique (VS) ?

A
  • Le volume de sang éjecté par un ventricule à chauqe battement (environ 70 ml)
  • La différence entre le VTD et le VSD » Va dépendre de la contraction et de la situation.
45
Q

Qu’est-ce que le volume télédiastolique (VTD) ?

A
  • Le volume de sang dans le ventricule à la fin de la diastole (environ 120 ml) (rejeté)
46
Q

Qu’est-ce que le volume télésystolique (VTS) ?

A
  • Le volume de sang dans le ventricule à la fin de las systole (environ 50 ml) ( contraction)
47
Q

Décrire la diapositive 22

A
  • Commence à partir de la partie gauche : puisqu’il n’y a pas de phénomènes électriques, il n’y a pas de contraction non plus. Ainsi, il n’y a pas de pression dans les ventricules. Cependant, il y a une augmentation dans le volume retrouvé dans les ventricule par le fait que les valves sont ouvertes et que la gravité fait tomber le sang des oreillettes jusqu’aux ventricules (80%)
  • Lorsqu’il y a le premier phénomène électrique (onde P) il y a une petite augmentation de la pression par la contraction des oreillettes et par le fait qu’une partie du volume de sang oreillettes descend (celui qui ne ce n’était pas encore écoulé). Il n’y a pas vraiment de variation dans le volume. Même avec la contraction des oreillettes, il n’y a pas vraiment de variation du volume. En fait, il y a une augmentation graduelle de pression et après un bout il y a tellement une grande pression ce qui va faire flancher la valve et faire sortir le sang avec une grande pression et baisser le volume
  • L’onde T va mener à une tension dans les ventricule et une relâchement. Ce sera la fin de l’éjection du sang.
  • Calme total électrique au niveau des ventricules : augmentation du volumes avec 80% du sang qui descend par gravité,
48
Q

À quelle valeur est ficée le volume télidiastolique ? et le volume systolique ? et télésystolique ?

A
  • À 130 ml pour le VTD, 70 pour le VTS et VS d’environ 60 ml.
49
Q

Qu’est-ce qui se passe lors de la systole auriculaire ?

A
  • Les oreillettes se contractent alors que les ventricules sont relâchées.
  • La pression ventriculaire est plus faible que la pression auriculaire qui est plus faible que la pression dans l’aorte
  • Les valves auriculoventriculiares sont ouvertes et les valves sigmoïdes sont fermées
  • Le volume sanguin ventriculaire augmente légérement (environ 20% du remplissage)
50
Q

Qu’est-ce qui se passe au début de la systole ventriculaire ?

A
  • Les oreillettes se relâchent alors que les ventricules se contractent
  • La pression ventriculaire est au-dessus de la pression auriculaire qui est plus basse que la pression dans l’aorte
  • Les valves auriculoventriculaires se ferment et les valves sigmoïdes restent fermées
  • Le volume sanguin ventriculaire reste le même qu’avant (période isovolumétrique de contraction)
51
Q

Qu’est-ce qui se passe à la fin de la systole ventriculaire ?

A
  • Les oreillettes se relâchent alors que les ventricules continuent de se contracter
  • La pression ventriculaire est plus haute que la pression auriculaire qui ets plus haute que la pression dans l’aorte
  • Les valves auriculoventriculaires sont toujours fermées et les valves sigmoïdes s’ouvrent
  • Le volume sanguin ventriculaire diminue au fil de l’éjection du sang dans l’aorte.
52
Q

Qu’est-ce qui se passe au début de la diastole ventriculaire ?

A
  • Les oreillettes sont relâchées ainsi que les ventricules qui se relâchent
  • La pression ventriculaire > pression auriculaire < pression dans l’aorte
  • Les valves sigmoïdes et auriculoventriculaires sont fermées.
  • Le volume sanguin ventriculaire reste tel quel (période isovolumétrique de relâchement)
53
Q

Qu’est-ce qui se passe à la fin de la diastole ventriculaire ?

A
  • Les oreillettes sont détendues et les ventricules continuent de se relâcher
  • La pression ventriculaire < pression auriculaire < pression dans l’aorte
  • Les valves auriculoventriculaires s’ouvrent et les sigmoïdes sont fermées.
  • Le volume sanguin ventriculaire augmente avec l’arrivée du sang en provenance de l’oreillette (environ 80% du remplissage)
54
Q

Comment circule le sang hors du cœur ?

A
  • Artère  capillaires  veines
55
Q

Quelles sont les différences entre les artères et les veines ?

A
  • La lumière est différente. Elle est beaucoup plus grosse pour les artères et plus petites pour les veines
  • Parois : La paroi des artères est beaucoup plus épaisse que celle des veines puisqu’on ne veut pas avoir de bris et on veut qu’elle soit plus résistante. Par leurs parois, les veines sont plus minces et peuvent s’étirer. Plus on s’éloigne de la source, plus la pression va diminuer, donc avec la capacité élastique des veines on peut avoir beaucoup de sang qui s’y accumule et se contracter pour empêcher le sang de retourner dans le cœur (les veines). Elles peuvent aussi revenir à leur position initiale après la contraction. SI on prend le ventricule gauche comme exemple, la déformation au niveau de l’aorte fait qu’il y a une déformation un peu partout et qui se déplace ce qui fait que le point d’impact est intense proche du cœur et plus faible plus tard. Cet étirement permet envoyer le sang.
56
Q

Quel est le rôle des capillaires ?

A
  • Échanger avec les cellules pour permettre les échanges de nutriments et autres. On va aussi limiter, par leur paroi mince, la distance des échanges.
57
Q

Quel est le rôle des artérioles ?

A
  • Contrôler la vasomotricité en étant capable de faire des dilatation et contraction
58
Q

Décrire les valvules veineuses et leurs rôles ?

A
  • Elles ne sont pas présentes au niveau des artères. Elles vont avoir le même rôle que dans le cœur en empêchant le sang de revenir en arrière (en se fermant). De cette manière, le sang ne peut que se diriger de manière unidirectionnelle. Ceci permet d’empêcher que le sang reste vers le bas à cause de la pression basse et de la gravité.
59
Q

Décrire les mécanismes de transport dans les capillaires?

A
  • Diffusion à travers la membrane (substance liposolubles)
  • Passage par la fente intercellulaire (substances hydrosolubles)
  • Passage à travers le pore (substances hydrosolubles)
  • Transport dans une vésicule ou une cavéole (substance de grande taille)
60
Q

Circulation du sang

A
  • Lorsqu’on se situe proche du cœur on est dans les artères qui mènent aux artérioles (plus petits mais plus nombreux), qui donnent sur des lits de capillaires (bcp plus nombreux, multitudes de petits conduits) qui vont se rendre dans des plus petits pour faire des veinules et ensuite aller dans les veines
61
Q

Relation entre aire transversale et vitesse débit sanguin

A
  • Plus on va loin du cœur, plus on a un grand nombre de vaisseaux et plus l’aire diminue, mais se multiplie par le nombre de vaisseaux (présence de gros espace, mais vaste). Ceci a pour effet d’augmenter l’aire et la refaire diminuer plus on s’éloigne du cœurs (augmente en s’éloignant et augmente en se rapprochant) et une diminution de la vitesse qui va surtout ralentir au niveau des capillaires (parce que l’aire transversale est très grande). Ceci aura pour effet de donner la chance aux mécanismes de se produire et permettre un meilleur échange entre le sang et les cellules.
  • Plus on est proche de la source, plus on a une grande pression et vitesse. Ainsi, plus on s’éloigne, plus ces deux facteurs diminuent pour permettre une vitesse optimale pour permettre des échanges plus faciles.
62
Q

Quelles est la pression du liquide ?

A
  • La pression sanguine parce que le liquide interstitiel n’est presque pas pressurisé
63
Q

Échanges entre cellules et sang en situation normale. Comment ça marche? Quels sont les phénomènes qui les drive ?

A
  • La pression hydrostatique qui est la pression exercée sur un liquide sur une paroi et la pression osmotique qui est la pression des déplacement des liquides de l’endroit du moins [ ] en soluté vers le plus [ ] en soluté. Au niveau des capillaires, il faut à ce moment distinguer ce qui se passe du côté plus proche des artères et plus proche des veines, les forces vont s’appliquer dans les deux cas.
  • La pression hydrostatique va pousser les liquides à rentrer dans sang à partir du liquide interstitiel par le fait que le sang possède une pression bien plus que celle du liquide interstitiel qui est presque nul. D’un autre côté la pression osmotique (-[] à + []) va mener à la sortie vers les liquides interstitiel parce que dans le liquide interstitiel on a peu de soluté présents pour rester. Dans le sang, on a des tonnes de solutés prêt pour rester dans le sang ce qui le rend plus concentré (albumine)
  • Ces deux effets contraires vont mener à une différence de force et va mener, d’habitude, à une pression de sortie de 14 mmHg (Ph est plus forte que Po). Ainsi, tout ce qui est assez petit va sortir du sang et aller vers les cellules.
  • On ne peut pas se permettre de faire sortir continuellement les choses du sang sinon on va avoir des œdèmes. On a une perte de liquide (9 mm Hg) soit 1,5 ml/min ou 3-4 litres par jour expliquée par la pression nette finale plus élevée proche des artérioles comparées à proche des veinules.
64
Q

Qu’est-ce qui se passe au niveau des échanges proche des veinules ?

A
  • La pression osmotique est de 21 mmHg, qui est la même qu’avant à cause de la présence de l’albumine qui ne peut pas sortir (Po ne change pas). D’un autre côté, la pression hydrostatique va baisser par la diminution massive de liquide dans les veines qui vient diminuer d’autant plus la pression sur la paroi, Aussi, plus on va s’éloigner du cœur, moins il y aura de pression à cause d’une diminution du frottement et une diminution de l’écoulement. Donc à ce niveau, on a une pression nette d’entrée de 5 mm Hg (ou de -5 mmhg de sortie).L’échange change de côté.
65
Q

Qu’est-ce qui se passe avec l’albumine et à quoi il sert?

A
  • La concentration d’albumine est très élevée dans le sang, mais malgré le fait qu’elle devrait sortir en suivant son gradient, il est difficile pour cette protéine de sortir en passant à travers la paroi des capillaires. Ainsi, cette protéine ne peut pas sortir et elle est prise au piège dans le sang. Par le fait que l’albumine et l’eau sont de très bons amis, la concentration osmotique aura tendance à vouloir rentrer dans la veine à cause de la présence de l’albumine qui a envie d’eau.
66
Q

Qu’est-ce qu’il se passe avec les échanges s’il y a une hémorragie ?

A
  • La pression va baisser ce qui va diminuer la pression hydrostatique qui va arriver à 0. À ce moment, les cellules vont faire moins d’échanges et il n’y aura donc pas de sortie des nutriments et autres solutions. Si la pressions n’est pas assez haute, il n’y aura pas d’échanges.
67
Q

Qu’est-ce qu’il se passe avec les échanges s’il y a un oedeme abdominal?

A
  • Il y a des protéines fautives donc on est limité en acide aminée ce qui va diminuer la quantité d’albumine. Un manque d’albumine peut mener à un manque de d’eau qui ne rentrera pas autant dans les vaisseaux sanguins.
68
Q

Qu’est-ce qu’il se passe avec les échanges s’il y a un oedeme pulmonaire ?

A
  • Il y a une insuffisance du cœur gauche et si la partie gauche est sloppy et n’envoie pas de message, il y a une accumulation de sang dans les ventricules et oreillettes = vent ? : mène à une augmentation dans la pression au niveau des poumons.
69
Q

Expliquer la circulation avec les capillaires lymphatiques

A
  • Le système lymphatique est une circulation ouverte en étant un réseau de vaisseaux qui converge dans les veines supérieures. Tout ce qui va provenir de la tête va aller dans la veine supérieure droite et tout ce qui vient d’en bas va aller dans la veine inférieure droite. Tout va revenir au cœur et on ne va rien perdre dans la circulation sanguine.
70
Q

Décrire le graphique de la pression sanguine en fonction des zones

A
  • On commence avec une pression très large et élevée (entre 120 et 80) qui va diminuer au fur et à mesure qu’on s’éloigne du cœur (chute de 35 pour les artérioles et d’environ 20 pour les veinules). Plus on s’éloigne, moins on a l’effet de soubresaut. L’effet pulsatile se perd avec la distance.
71
Q

Est-ce que la pression veineuse aura des changements ?

A
  • Non elle n’aura jamais des changements au niveau de sa valeur et aura un écoulement régulier.
72
Q

Qu’est-ce qu’on mesure quand on prend la pression artérielle ?

A
  • On regarde la pression hydrostatique (systolique et diastolique). On veut voir la pression quand il y a une contraction du cœur et quand il est au repos.
73
Q

Pourquoi on a ce tracé pour la pression sanguine ?

A
  • Si la pression était trop élevée au niveau des capillaires, ils pourraient éclater et s’ils n’éclatent pas la quantité de liquide qui sortirait des capillaires serait trop importante. On veut donc diminuer la pression. Si on ne baissait pas cette pression au capillaire quand on veut sortir on ferait face à un problème : l’écoulement se fait toujours par rapport aux pressions et le sang des capillaires ne pourrait pas aller vers les veines à cause de la variation de pression et à cause du fait que le gradient va de la pression la plus haute à la plus basse. En ce sens, on ne veut pas que les veines soient plus pressurisées que les capillaires.
74
Q

Dans les zones de basse pression, le sang circule grâce à quoi ?

A
  • À la pompe respiratoire
  • La pompe musculaire
  • Valvules veineuses : joue comme un réseau d’écluse qui permet qu’il n’y a pas de refulement. Comme un système de levier.
75
Q

La pression sanguine par la pompe musculaire squelettique et la pompe respiratoire. Décrire leurs effets

A
  • La pompe respiratoire va être permis par l’action de tous les muscles respiratoires qui permettent de circuler le sang. ON va isoler les muscles dans la respiration.
  • La pompe musculaire squelettique va être articulée par la compression des vaisseaux par la contraction de muscles. On va « squeazer » les vaisseaux par la contraction d’un muscle ce qui va faire monter et descendre le liquide (jamais retour vers l’arrière grâce aux valvules). En ce sens, l’activité physique permet de faire retourner le sang vers le cœur.
76
Q

Qu’est-ce qui influence directement la pression artérielle moyenne ?

A
  • Le débit cardiaque et la résistance périphérique totale (résistence de l’écoulement du sang dans les vaisseaux)
  • Donc PA = VSFCRPT
77
Q

Comment est-ce que les composantes de la pression artérielle moyenne affecte la pression ?

A
  • Si le débit cardiaque augmente, la pression artérielle va elle aussi augmenter
78
Q

Qu’est-ce qui influence le débit cardiaque ?

A
  • Le volume systolique (quantité de sang éjecté du cœur en ml/min) et la fréquence cardiaque (le nombre de battements par minutes). Donc le nombre de fois que le cœur bat par minutes et la quantité de sang qui sort
79
Q

Qu’est-ce qui fait varier le volume systolique ?

A
  • Il va dépendre de la quantité de sang qui va rentrer dans le cœur avant la contraction et péricystolique (quantité après la contraction). Si on a une plus grande contraction, on a moins de liquide parce qu’on a eu une plus grande contraction.
80
Q

Qu’est ce qui se passe pour la pression artérielle dans ces trois situations ? Sport , hémorragie, augmentation débit cardaique

A
  • Hémorragie : baisse de pression, par baisse du volume sanguin, …
  • Augmentation : pression artérielle augmente
  • Sport : augmentation pression artérielle, plus de sang envoyé dans le système donc plus de pression
81
Q

Quels sont les éléments qui vont influencer la résistance périphérique totale ? Comment vont t’ils l’influencer ?

A
  • La longueur des vaisseaux : plus ils vont être longs, plus il y aura de la résistance à l’écoulement ce qui va augmenter la résistance vasculaire et donc la pression.
  • L’hématocrite : le pourcentage d’éléments figurés qui se retrouvent dans le sang (largement représenté par les globules rouges). Plus le % va monter, plus il y aura de cellule et donc plus la viscosité sera grande. Ceci a tendance à augmenter la pression artérielle moyenne en augmentant la résistance à l’écoulement. L’hématocrite peut être à la hausse ou à la baisse, mais dans tous les cas il va influencer la pression.
  • Le rayon des artérioles : s’il y a une vasoconstriction on va diminuer l’espace ce qui va augmenter la pression. Lors d’un exercice on augmente la pression par la présence de vasoconstriction. Si on fait une constriction on a moins d’espaces ce qui donne un environnement très pressurisé avec l’eau. La vasodilatation aura pour effet de diminuer la pression.

–> photo

82
Q

Quel système nerveux permet la vasomotricité ?

A
  • Seulement le sympathique. Il va amener un ajustement beaucoup plus fin sur les organes. Il va juste faire la vasoconstriction, mais la vasodilatation ne sera pas produite par le parasympathique. Ce sera l’intensité du travail produite par le sympathique qui va permettre de déterminer si on est en vasoconstriction ou en dilatation. Si on augmente l’intensité du message du sympathique on va faire une vasoconstriction et si on le diminue on fera une vasodilatation. On a déjà un message pour stimuler une certaine contraction et on va le diminuer en augmentant le signal pour faire la constriction ou la dilatation.
83
Q

Qu’est-ce qu’il se passe si on se lève rapidement ?

A
  • On doit rapidement lutter contre la gravité qui fait descendre le sang en augmentant la force du cœur et en diminuant la taille des vaisseaux qui était grossièrement ouverts.
84
Q

Qu’est-ce qui peut influencer le volume systolique qui affecte le débit cardiaque ? comment ?

A
  • La précharge : en cas d’hémorragie on a moins de sang envoyé dans le cœur et donc moins de sang à envoyer (on fait avec les liquides dans les vaisseaux). L’écoulement se fait toujours à partir d’un gradient de pression (si 90 à 85 c’est moins facile que si on doit passer de 25 à 10 question de différence de pression).
  • La contractilité : On a 120 ml dans le cœur et on éjecte 80 ml. Dans ce cas c’est la force de contraction qui va exercer une influence sur la quantité de sang éjectée.
  • La postcharge : Tout ce qui est contraignant au niveau de la sortie du sang au niveau des artères. Si la lumière est réduite il y a une contrainte au niveau de l’éjection du sang. Tout ce qui pourrait être contraint à partir des vaisseaux sanguins aux artère (post pulmonaire à artère). C’est le volume télédiastolique ventriculaire. Si on a 120 ml dans les oreillettes on ne pourra pas pousser plus de sang dans le ventricule.
  • L’activité des nerfs sympathiques du cœur qui vont venir influencer la fréquence cardiaque et le volume systolique dans le même sens.
  • Tout ce qui est influant du sang et qui revient dans le cœur aura un impact
    –> photo
85
Q

Expliquer les éléments qui viennent influencer le volume systolique

A
  • On a trois éléments au début qui viennent influencer le processus au tout début soit le volume sanguin (ADH aldostérone), la pompe musculaire squelettique et le mouvement d’inspiration (pompe respiratoire). Le volume sanguin va avoir une incidence sur la pression veineuse par le fait que la quantité de liquide à un impact sur la pression et la résistance dans les vaisseaux. La pression liquidienne dépend de ce volume. D’un autre côté, la pompe respiratoire va favoriser le retour sanguin avec la pompe musculaire squelettique. Quand on va bouger et faire des contractions on va favoriser le retour veineux en influençant la pression veineuse. La pression veineuse aura un impact sur le retour veineux qui va toujours se faire à partir d’un gradient de pression. Une altération dans les chiffres peut rendre le déplacement plus difficile (si on va de 90 à 85 le déplacement sera moins facile que si on doit passer de 25 à 10, c’est une question de différence de pression). Le retour veineux aura un impact à son tour sur la pression auriculaire qui ira influencer le volume télédiastolique ventriculaire qui aura un impact sur le volume systolique : si on a 120 ml dans les oreillettes on peut pousser 120 ml hors des ventricules. Si on en a moins on peut pas le faire (la contractilité postcharge). En ce sens, le volume dans les ventricule impacte directement la quantité de sang éjectée.
86
Q

Qu’est-ce qui influence la fréquence cardiaque ?

A
  • On a une double innervation où le système nerveux autonome va venir innerver l’organe par le sympathique et le parasympathique et par l’utilisation d’hormones. Si on fait usage du parasympathique on va venir diminuer et si c’est le sympathique ou va augmenter. En situation de sommeil, on utilise le parasympathique plus que le sympathique. Il va aussi avoir l’adrénaline qui va venir inhiber les effets du sympathique pour consolider les effets du sympathique. On ne va pas vraiment avoir des hormones qui diminuent la fréquence cardiaque parce qu’on veut pas avoir une dimension qui peut diminuer la fréquence du cœur.
87
Q

Décrire l’effet du système parasympathique sur le débit cardiaque

A
  • On ne veut pas diminuer fortement la fréquence cardiaque donc on doit faire attention quand on va faire une diminution.
88
Q

Décrire l’effet de l’adrénaline et le sympathique sur la fréquence cardiaque

A
  • Il faut toujours orienter la réponse dans la même dynamique. Si on fait, exemple, un saut on va avoir une augmentation de la fréquence cardiaque mais aussi de la contraction du cœur.

On va chercher à augmenter la force de contraction (le volume systolique) en faisant des vasoconstrictions et en affectant la fréquence cardiaque et donc le débit. LA pression artérielle va augmenter (ça va attaquer tous les caractères en lien avec la pression.

89
Q

Système nerveux et la fréquence cardiaque

A
  • Sympathique : du centre cardioaccélérateur partent les influx nerveux qui cheminent dans les nerfs cardiaques sympathiques pour venir augmenter la fréquence cardiaque et la force de contraction. On va augmenter la fréquence cardiaque et la force de contraction. Ce qu’on ne veut pas négliger ets le nœud sinusal et auriculoventriculaire qui est là pour être sûr que les délais sont bien faits. Même s’il est autonome, ils sont connectés pour délivrer le message
  • Parasympathique : le centre cardio-inhibiteur va transmettre les influx nerveux qui vont se propager par le nerf vague pour aller ralentir la fréquence cardiaque. On ne va pas diminuer la force de contraction, mais ralentir la fréquence cardiaque. On ne veut pas aller plus bas que le seuil.
90
Q

Qu’est-ce qu’il se passe lors d’un exercice physique ? au repos ?

A
  • On va avoir des ajustements qui vont être faits. On ne pourra pas changer le volume de sang qui est dans les veines quand on fait de l’exercice, mais il faut mettre cette quantité dans les zones qui ont besoin d’énergie. Les changements sont les suivants
    1. Le cerveau voit qu’il y a une hausse pas énorme, mais présentes, du débit sanguin. Si les cellules nerveuses sont en manque d’oxygène elles vont tomber en shut down, même chose si elles en ont trop (dommage oxydatif), donc c’est correct augmenter le débit, mais il ne faut pas trop le faire. On va vouloir augmenter un peu quand même parce que ça peut être une situation d’urgence ou de stress donc on a des traitements d’informations plus importantes (besoins plus importants)
    2. Le cœur va augmenter le débit et donc pomper plus de sans
    3. La peau va avoir une perte en ATP pour être radiant et perdre de la chaleur
    4. Les muscles vont dévier le sang le plus possible pour amener les nutriments et l’oxygène. Plus de liquide = vasodilatation.
    5. Les reins, les organes abdominaux et autres organes vont avoir moins de sang en faisant une vasoconstriction
    6. On va faire davantage de constriction que de dilatation parce que si on faisait 50 50 on n’aurait pas d’effets sur la pression artérielle et si on faisait plus de dilatation on diminuerait la pressio. On va devoir changer les diamètres des vaisseaux sanguins. Les warmup permettent de mettre en place ces mécanismes (la constriction prend un peu plus de temsp que la dilatation donc pour raboir un équilibre dans la pression il faut donner le temps pour la constriction).