système nerveux Flashcards
1- Décrire l’organisation structurelle
Il y a le système nerveux central (SNC) qui est composé de l’encéphale et la moelle épinière (tout ce qui est protégé par la boîte crânienne et ce qui se retrouve au niveau de la moelle épinière). Les informations récoltées vont être envoyées et être analysées dans le SNC.
Il y a le système nerveux périphérique (SNP) qui est composé de nerfs et de ganglions. Utilisé si je veux articuler une réponse ou encore recevoir de l’information. Une fois le message analysé il faut envoyer la réponse de l’analyse par le SNP car la réponse sera faite hors du SNP.
2- Décrire l’organisation fonctionnelle du SNP
Il est composé de deux voies différentes soit la voie motrice et la voie sensitive (SNP (voie sensitive) SNC (voie motrice)). De plus, il est composé de récepteurs qui sont divisés en viscéral et somatique i
3- Décrire la voie sensitive
Elle permet d’achever des informations qui proviennent des sens et leur permettre par la suite le moteur ? ( SNP (voie sensitive) SNC)
Cette voie peut être activée de deux différentes manières.
- Activée de manière inconsciente : l’information est reçue par des récepteurs viscéraux qui sont localisés dans les vaisseaux sanguins et dans les organes internes. Une fois le message reçu, l’information, à travers multiples réactions, va être envoyé aux axones sensitifs viscéraux. De leur bord, ils vont véhiculer l’information sensorielle perçue consciemment par les récepteurs viscéraux. L’information sera envoyée au système nerveux central (centre intégration du système nerveux), où il sera décidé qu’elle action produire en réponse.
- Activée de manière consciente : information est reçue par les récepteurs somatiques situés sur la peau, les organes de sens, muscle squelettique et articulations. Cette information est envoyée aux axones sensitifs somatiques qui vont véhiculer l’information sensorielle perçue consciemment par les récepteurs somatiques au système nerveux central qui est le centre d’intégration du système nerveux. Il fera la décision de l’action à faire en réponse.
4- Décrire la voie motrice
Elle est présente pour exécuter une réponse. Lorsque cette voie est utilisée, on va soit emprunter une série de route engendrée par le somatique (système nerveux somatique) qui va mener à une réponse directe volontaire (ex : contraction muscle volontaire, muscle squelettique, etc.). Si on a une réponse non volontaire, on va plutôt aller vers le système nerveux autonome qui se décline de deux façons soit à travers le système nerveux autonome sympathiques ou parasympathique. Ils vont avoir un effet sur le muscle cardiaque, les muscles lisses et les glandes.
5- Décrire les axones du système nerveux autonome et somatique
- Axones moteurs autonomes sympathiques : ils véhiculent une réponse motrice involontaire ou inconsciente pour rétablir l’homéostasie en situation de stress (aussi action physique, quick au niveau de la réponse)
- Axones moteurs autonomes parasympathiques : véhiculent une réponse motrice involontaire ou inconsciente pour le maintien de l’homéostasie en situation de repos. Il est plus utilisé pour les situations de base.
- Axones moteurs somatiques : véhiculent une réponse motrice volontaire ou consciente.
Pas vraiment un choix, mais plus une question de savoir le chemin le plus rapide et le plus évident à prendre.
6- Qu’est-ce que la réponse peut induire?
réponse (inhiber ou activer) selon les cibles, ça va être différents effets sur les organes.
7- Quelles sont les deux types de cellules qui forment le tissu nerveux ? décrivez-les
cellules gliales (gliocytes) :
- Soutiennent, isolent et protègent les neurones
- Plusieurs fonctions particulières
- Non excitables (produisent pas d’influx nerveux et ne sont pas sollicitées pour produire de réponses)
Les neurones :
- Principale unité structurale et fonctionnelle du système nerveux
- Transmettent des messages sous forme d’influx nerveux (potentiel d’action) (potentiel action = influx nerveux)
8- Décrire les astrocytes
Elles sont transitoires entre un neurone et le capillaire sanguin. Elles permettent un contact direct avec le neurone et toutes les projections permettent de faire un contact avec les vaisseaux sanguins. Ils vont se situer sur les porosités des capillaires comme si elles bloquaient les trous afin que les molécules et le sang ne sortent pas dans le système.
Si cette barrière n’était pas présente (barrière hématoencéphalique), il pourrait avoir des molécules qui sortent des vaisseaux et qui pourrait envoyer des messages non sollicités avec ces molécules.
Cellules de grande taille aux nombreux prolongements en contact avec des neurones et des capillaires, gliocytes les plus abondants
Elles permettent le lien avec le sang et donc un accès aux nutriments et une élimination des déchets
Contribue à la formation de la barrière hématoencéphalique
9- Décrire les épendymocytes
Cavités dans les encéphales toutes petites où est produit un liquide qui ressemble au sang (cerebrospinal) qui est riche en nutriment et qui va circuler autour de l’encéphale et la moelle. Il est présent afin de récolter les déchets et donner les nutriments (dans brèche). Les cils au niveau de ces cellules permettent une progression du liquide (ils sont un peu comme la pompe dans le sang)
Cellules épithéliale simple prismatique ou cubique avec une surface apicale ciliée
Elles tapissent les ventricules cérébraux et le canal central de la moelle épinière et contribue à la production et à la circulation du liquide cérébrospinal.
10- Décrire les microglies
Petites cellules munies de prolongement effilés se ramifiant à partir du corps cellulaire. Gliocytes les moins abondants.
Joue un rôle protecteur contre les agents infectieux et phagocytes les débris comme des neurones morts. Ce sont les macrophages dans le système nerveux. Ils ne peuvent pas quitter parce qu’ils sont bloqués par les astrocytes, il est donc nécessaire que ces cellules soient déjà sur place.
11- Décrire les oligodendrocytes
Cellules arrondies et bulbeuses qui ont des prolongements cytoplasmiques effilés qui viennent entourer les axones au SNC
12- Décrire les oligodendrocytes
Cellules arrondies et bulbeuses aux prolongement cytoplasmique effilés qui entourent les axones du SNC.
Ils myélinise et isole les axones du SNC
14- Décrire les neurolemnocytes
Cellule aplatie qui entoure une portion des axones du SNP
Myélinise et isole les axones du SNP
Même rôle que les oligodendrocytes, mais à des endroits différents.
13- Décrire les gliocytes ganglionnaires ??
?
15- Nommer les trois zones d’un neurone
Zone réceptrice (potentiels gradués), zone inductrice (potentiel d’action) et zone sécrétrice (neurotransmetteurs)
16- Décrire la zone réceptrice
Zone où se passe le potentiel gradué
Site avec le noyau, les dendrites qui sont des projections de la membrane cellulaire ou déformation de la membrane et le corps cellulaire.
17- Où se situent la zone gâchette et le cône d’implantation ?
Se retrouve ni dans la zone 1 et 2, c’est une zone à part. Elle va faire le lien avec la zone réceptrice et la zone conductrice. Si on doit les mettre dans une zone ce serait la zone réceptrice.
Les deux éléments sont la même chose, juste que le cône est la structure et la gâchette est la fonction. zone transitoire qui rétrécit
18- Décrire la zone conductrice
C’est à cet endroit que l’influx et le potentiel d’action vont avoir lieu. C’est aussi dans cette zone qu’on va retrouver la myéline.
Elle est composée de l’axone, de nœud de l’axone (zone dénudée, sans myéline, essentiel pour fonctionnement) et de gaine de myéline (gaine discontinue)
19- Décrire la zone sécrétrice
Elle est en lien avec la zone réceptrice. On ne veut donc pas que la myéline vienne bloquer l’information de l’environnement. En ce sens, il y a absence de myéline dans ce segment (dendrites, bouton synaptique, zone réceptrice)
Le bouton synaptique, zone avec des renflements ou sinon terminaisons axonales, est le secteur qui permet de transmettre l’influx d’une cellule à une autre (ex : glande, cellule musculaire, cellule nerveuse, etc.). Le message est envoyé par neurotransmetteurs.
20- Nommer et décrire les caractéristiques des cellules nerveuses
Longévité extrême : elles ne se divisent pas, une fois construite, elles ne se divisent pas. Elles doivent donc avoir une longue vie
Amitotiques : incapable de faire de la mitose
Métabolisme très élevé : elles roulent très rapidemnt, tout le temps (milisecondes/microsecondes)
21- À quoi sert la gaine de myéline ?
Protection : empêche le court circuitage entre les neurones
Isolation : augmente la vitesse de l’influx nerveux en permettant la conduction saltatoire.
22- Décrire ce qu’est la conduction saltatoire
On pourrait faire allusion à une personne qui monte les escaliers. Quand on monte, on met un pied sur chaque marche. La myéline, lorsque présente, permet de monter les marches deux par deux, donc de faire un mouvement saltatoire. Ceci permet un mouvement plus rapide. Le mécanisme reste le même, mais la vitesse diffère.
23- Caractéristique de performance de la gaine de myéline
Plus le diamètre est grand, moins il y aura de résistance envers le mécanisme de transfert d’électrons.
Plus il y a de myéline, plus l’influx va être rapide
24- Comment se forme la gaine de myéline?
Le neurolemmocyte commence à s’enrouler autour d’une partie de l’axone. Pendant qu’il continue de s’enrouler, le cytoplasme et la membrane plasmique forment les couches superposées autour de l’axone. Ces superpositions des couches internes vont former une gaine de myéline. Le cytoplasme et le noyau de la cellule vont finir par se repousser en périphérie de la cellule avec la formation de la gaine.
25- Neurophysiologie
Le neurone produit, conduit l’influx électrique et transmet l’information à un autre neurone
26- Qu’est-ce que les membranes leur permettent un potentiel d’action (potentiel de membrane) ?
Elles possèdent des canaux ioniques de différents types
27- Quels sont les types de canaux ioniques présent sur la membrane ?
Fonction passive (ouverts) : ils sont toujours ouverts
Fonctions actives (ouverts ou fermés) : ils peuvent être ouverts ou fermés
28- Quels sont les types de canaux ioniques à fonction active trouvés sur la membrane?
Ligands dépendants : ce sont des récepteurs avec des molécules qui peuvent s’emboîter. Ces molécules sont nommées des ligands
Voltages dépendants : ce sont des cellules qui possèdent un canal à voltage dépedants. Ils sont activés (ouverts ou fermés) en fonction des voltages qui vont varier. Ce voltage est présent grâce à la présence d’une différence de potentiel qui se situe entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule.
Pompes : ex= Na+/K+