Système digestif Flashcards
Les rôles du système digestif
- Réception de la nourriture
- Dégradation des aliments en nutriments : tout le long du système
- Absorption des nutriments dans la circulation sanguine : on veut dégrader les protéines ou les lipides pour avoir les éléments pour produire tes propres lipides et protéines
- Élimination des résidus non digestibles : Qu’on peut pas digérer ou autre
Composition du système digestif
- On a les organes annexes du tube digestif supérieur avec la bouche, la langue, les dents et les glandes salivaires Ensuite on a les organes du tube digestif supérieur, suivi par les organes annexes du tube digestif inférieur et qui finit avec les organes du tube digestif inférieur.b
Comment évolue la nourriture dans le système digestif?
- La nourriture va aller dans la bouche et va être mélangée avec de la salive. Une fois ce mélange fait on se retrouve avec le bol alimentaire. Quand celui-ci arrive dans l’estomac et qu’on rajoute des sécrétions de l’organe (le suc gastrique) on va se retrouver avec le chyme. On va finir avec les selles
Qu’est-ce qui se passe au niveau des organes annexes du tube digestif ?
- On a la bouche qui va avoir la langue qui est impliquée dans la déglutition et le brassage
- On a les dents qui vont avoir un rôle mécanique en faisant la mastication. L’effet de ce processus va être d’augmenter la surface d’exposition pour les enzymes. Elles peuvent plus facilement s’attaquer au bol alimentaire. On ne va changer le volume mais on va générer plusieurs morceuax ce qui permet une dégradation dhimique plus efficace que si on avait des grosses bouboules.
- Les glandes salivaires permettent une première dégradation
Quel est le rôle de l’œsophage ?
- Faire le lien entre la bouche et l’estomac
Qu’est-ce qu’il se passe dans les organes annexes du tube digestif inférieur
- Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas vont déverser des contenus dans le duodenum. Dans cette section, on va avoir dans le bas des sécrétion du pancréas et dans le haut des sécrétions du foie et de la vésicule biliaire
De quoi est composé l’intestin grêle ?
- Du duodenum, jejunom et le caecum
De quoi est composé le gros intestion ?
- Le colon, la partie ascendante, la partie transverse, la partie descendante …
Qu’est-ce que le coude ?
- C’est la jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin. On va avoir le petit coude avec l’appendice (caecum) qui va avoir beaucoup de bactéries qui va permetter de dégrader la cellulose. Pour nous c’est un vestige et on ne nécessite pas le travail de cet outil.
Les glandes du tube digestif. De quoi sont-elles composées?
- Elles sont formées de cellules épithéliales spécialisés qui sécrètent des substances.
Quels types de glandes se retrouvent dans le tube digestif ?
- Il y a beaucoup d’hormones impliquées et on ne va pas juste avoir des glandes endocrines mais aussi exocrines
Comment on différencie une glande endocrine d’une glande exocrine ?
- Si une substance est sécrétée et va dans le sang elle va être dite endocrine. Elle va diffuser dans l’espace interstitiel et via les capillaires pour distribuer le message.
- Si elle ne va pas dans le sang elle va être exocrine, si elle est sécrétée dans un tuyau lié à l’extérieur. Elle va toujours être sécrétée via un conduit.
Quels sont les caractéristiques des glandes exocrines ?
- Sécrétion de mucus, de sueur, enxymes digestives, etc.
- Dans un conduit
- À la surface du corps ou dans le tube digestif
Quels sont les caractéristiques des glandes endocrines ?
- Sécrétion d’hormones dans le sang
- Pas besoin de conduits.
Quels sont les glandes salivaires retrouvées dans la bouche et où se retrouvent-elles ?
- Parotide : se retrouve au niveau des joues juste devant les oreilles. Sort par le consuit parotidien
- Submandibulaire : en dessous de la mâchoire. Elle va acheminer la salive à travers des conduits sous la langue.
- Glandes dublinguales : au niveau du plancher de la langue, sa partie antérieure.
Est-ce que la composition de la langue sera toujours la même ?
- Non. La composition va varier. Ça va rester de la salive mais la composition va varier.
Quelle est la composition chimique de la salive ?
- Eau à 99%
- Mucus
- Enzyme comme l’amylase
- Électrolytes : Na+, Cl-, K+, PO4- et Ca2+, pH neutre
Quel est le rôle des composantes chimiques ?
- Eau : sert à humidifier pour que les enzymes puissent dégrader en étant dans le même environnement en étant en solution
- Mucus : lubrifier
- Enzyme : l’amylase salivaire va dégrader des amidons et les glucides. C’est une enzyme hautement spécifique qui va juste couper le lien si le glucose est de part est d’autre du lien. Elle ne peut pas non plus dégrader les lipides et les protéines. Dans la bouche, on va juste avoir une dégradation des glucides.
- Electrolites : intégré au niveau des dents
- pH neutre : un peu acide. La fonction des protéines dépend de la structure des acides aminés et on a besoin d’un pH neutre pour ne pas changer la structure des enzymes. Si on prend de la nourriture acide et on dégrade l’amylase salivaire on va pas pouvoir faire de dégradation.
Quels sont les rôles des glandes salivaires et de la bouche?
- Humidification, lubrification et digestion de l’amidon
- Prévenir la décalcification des dents
- Permet la parole, la mastication et prévient la croissance bactérienne (ex : oréons qui vient se mettre au niveau des glandes parotides).
Régulation de la salivation
- Plusieurs stimulus vont permettre d’envoyer le message qu’il est temps d’effectuer le travail de la digestion. Ce stimulus peut être en provenance de l’aliments qui peut être acide, la pression des objets (déformation), la vue, l’odeur ou encore hyperactivité gastrique. L’acidité peut ici aussi venir influencer la quantité de salive produite. Le message va être envoyé au centre de régulation qui est le système nerveux central où va se retrouvé le noyau salivaire. Selon ce qui est analysé on va aller vers le parasympathique ou le sympathique. Si on l’envoie au sympathique on va avoir une baisse de la salivation, une sécrétion épaisse produite riche en mucus ou une absence de salivation. Cet effet est contraignant pour toutes les activité digestives ce qui est pas idéal. On peut sinon se diriger vers le parasympathique qui va être plus tranquille et va permettre une augmentation de la production de salive et faire une sécrétion aqueuse riche en salive ou eau et enzyme pour préparer au contexte de digestion.
Structure de l’estomac
- L’endroit on va se situer è la nourriture va se retrouver de multiples invaginations appelées des cryptes ou glandes gastriques (structures qui secrètent quelque chose). Ces cellules vont permettre de produite le suc gastrique
- On va avoir une épaisse couche de muscle qui est orientée dans tous les plans pour donner une espèce d’aspect trois d et donner comme un sac. On va avoir trois couches de cellules. Leur combinaison de leur contraction va permettre de continuer un aspect mécanique pour brasser le bol alimentaire et aider à la dégradation.
Pourquoi on a cette structure repliée au niveau de l’estomac ?
- Si on avait une paroi lisse on pourrait juste positionner quelques nombres de cellules. Ainsi, avec le même espace anatomique on va pouvoir positionner beaucoup plus de cellules et avoir plus d’espace.
Qu’est-ce qui va être produit au niveau des cryptes ?
- Au niveau du crypte les cellules vont produire le suc gastrique qui va se mélanger avec le bol alimentaire et produire le chyme
Quel sont les rôles des cellules à mucus superficiel dans l’estomac?
- On va avoir plusieurs cellules à ce niveau qui vont produire du mucus. On va avoir différentes dimensions. À cet endroit, il va être très acide (alcalin (1,5 à ?) et va permettre d’induire au niveau de la parroi une protection contre le liquide acide. Cette barrière de mucus est importante pour générer une zone alcaline pour avoir une zone de confort.
- Les cellules en périphérie permettent de faire un filet qui bloque l’accès de nos propres enzymes qui les empêche de venir endommager nos propres structures.