OSMORÉGULATION ET REINS Flashcards
Composition du système urinaire
- On va avoir les rines (gauche et droit), avec l’uretère, la vessie et l’urètre. Le support des reins se fera par une capsule adipeuse.
Quels sont les fonctions des reins ?
- Élimination de déchets, de substances étrangères et de substance en excès : ajuster la composition du sang (excès pas nécessairement un déchet).
- Régulation du volume sanguin : liquide qui vient de l’urine dérive du plasma, si on a plus d’eau dans le sang on va faire plus d’urine
- Régulation de la composition ionique du sang : contrôlent la composition du sang avec un ajustement fin des ions dans le sang dont les protons (pH)
- Régulation du pH sanguins
- Régulation de la pression artérielle : régule volume sanguin donc bien évidemment la pression sanguine aussi (indissociable)
- Régulation de la glycémie : un peu comme la gestion des déchets, mais on ne peut pas vraiment faire une bonne gestion du glucose dans le sang. Les reins ne vont jamais laisser passer du glucose à moins qu’on est dans une situation d’hyperglycémie. On peut avoir des contexte où on retrouve du glucose dans l’urine mais souvent c,ets juste qu’on est pas capable de le gérer. C’est donc +/- une régulation.
- Sécrétion d’EPO et de rénine : c’est le système le plus integrateur et qui a le plus d’effets sur les autres organes. Avec ces hormones il a un effet sur l’ensemble de l’organisme.
- Activation de la vitamine D : C’est la seule vitamine qu’on est capable de produire par nous même
Décrire l’anatomie des reins
- Si on fait une coupe au niveau des reins on va pouvoir voir plusieurs structures dont : le cortex reinale, la médulla, les calices mineur et majeurs et le pelvis rénal. On va aussi avoir multiples vaisseaux sanguins.
Quel sont les rôles des différentes structures anatomique des reins ?
- Cortex rénaux : C’est une petite couche périphérique qui est la bordure la plus superficielle des reins
- Médulla : C’est la partie intermédiaire des reins. Elle est composée de plusieurs pyramides sur la partie la plus profonde.
- Le pelvis : C’Est l’entonnoir qui va donner sur l’uretère. Il est dans la partie la plus profonde
- Les calices : ce sont des entonnoirs plus petits. Ce sont comme des bassin reliés les uns aux autres qui vont permettre de venir ramener le liquide dans le pelvis. Des entonnoirs sur des entonnoirs.
Quelle est la chronologie des groupes sanguins à proximité des reins ?
- On va avoir une artériole suivie d’un lit capillaire suivie par une autre artériole suivie par un autre lit de capillaire suivi par des veinule et finissant par des veines.
Pourquoi on a cette chronologie pour la structure sanguine à proximité des reins ?
- Les capillaires permettent les échanges et les artérioles peuvent contrôler leur diamètre ce qui n’est pas possible pour les veinules. Cette chronologie permet donc de contrôler le flux sanguin et les échanges.
Quelle est l’anatomie microscopique des reins ?
- Entre le cortex et la médulla on va avoir les unités fonctionnelles du rein : les néphrons. Ces structures vont être connectées à un tuyau central avec d’autres bouts saillis ce qui permet d’avoir des millions de néphrons.
- À proximité des néphrons on va avoir l’artériole afférente qui va se diriger vers une grosse boule nommée le glomérule qui est un lit de capillaires. Sortant de cette structure, l’artériole afférente va être suivie de capillaires qui vont se situer autour des tubules péritubulaires.
Qu’est-ce que le glomérule fait ?
- Ça va être un site d’échange. Le liquide va être récupéré dans un tuyau (le tubule rénal) pour être acheminé vers les calices à travers le tubule rénal collecteur.
Comment on distingue le tuyau afférant et efférent ?
- Le tuyau afférent est celui qui va se rendre vers le glomérule alors que l’efférent sera celui qui sortira du glomérule.
Est-ce que le glomérule ets le seul site d’échange ?
- Non! C’est un site d’échange très important pour les reins, mais ce n’est pas du tout le seul. Si on a des capillaires partout autour des tuyaux c’est qu’il y aura aussi des échanges à ce niveau-là. Le point de départ est le tubule rénal. À partir de là, il y aura des ajustements continues des liquides.
Qu’est-ce qu’il se passe pour une substance qui est en trop ?
- On va sortir vers les capillaires grâce aux pressions osmotiques et hydrostatiques pour aller aboutir vers la capsule glomérulaire (même chose que le glomérule qui recouvre0. Quand le liquide sort vers l’intérieu de la capsule (par pression hydro et osmo), il va se retrouver dans l’environnement fermé de la capsule pour se rendre dans le tubule contourné proximal par la suite et ensuite aller dans l’anse du néphron. On commence dans le tubule contourné distal, dans la branche descendate, ascendante et ensuite distale. Ensuite, on va aboutir dans le tube rénal collecteur où tout les liquides des nephorns vont aboutir. On va ensuite aller dans plusiuers autres tuyaux aboutissant dans le médulla, les calices, ensuite le pelvis et enfin l’uretère.
Comment on différencie distal et proximal ?
- Le temps passé dans les tuyaux Le temps passé dans les tuyaux
Quel est le chemin des liquides (micro)?
- Glomérule tube contourné proximal anse du néphron (descendante ascendante) tubule contourné distal tube rénal collecteur
Pourquoi on différencie les différentes structures ?
- Puisqu’on a des modifications au niveau des structures et des cellules. On va aussi avoir des choses différentes qui vont se passer ce qui va teinter les actions dans les différentes zones.
Quel est le chemin quand on combine microscopique à macroscopique ?
- Part de la circulation sanguine arrive de l’artériole afférente capsule glomérulaire (Glomérule) espace capsulaire tube contourné proximal anse du néphron (descendante ascendante) tubule contourné distal tube rénal collecteur canal papillaire calice mineur calice majeur pelvis rénal uretère vessie urètre
Quels sont les 3 mécanismes principaux des reins ? Les décrire
- Filtration glomérulaire : passage des substances contenues dans le sang du glomérule vers l’espace capsulaire
- Sécrétion tubulaire : passage des substances du filtrat vers le sang
- Réabsorption tubulaire : passage des substances du sang vers le filtrat
Décrire la filtration glomérulaire
- Ce mouvement est unidirectionnel et est décrit par le passage des substances du sang vers la capsule. C’est un échange capillaire spécialisé qui permet cette filtration.
- Va se faire avec le plasma et les moins grosses protéines
- C’est un processus passif et non sélectif
- Le liquide est poussé par la pression hydrostatique élevée dans les capillaires glomérulaires.
Pourquoi est-ce que la filtration glomérulaire est dite passive ? et non sélective?
- Elle va reposer sur les pressions osmotiques et hydrostatiques. Ce sont ces processus qui vont influencer le transport
- Elle va être sélective pour la taille des substances mais elle est non sélective puisque ce n’est pas la nature des substances qui dicte s’il y a transport ou non. Tu es assez petit pour passer, tu passes!
Décrire la réabsorption tubulaire
- Cette étape va se faire du tubule capsulaire proximal et distal, la partie ascendante et descendante et dans le tube collecteur. Dans ces conduits on va produire le filtrat qui est le résultat de la filtration. Une continuelle modification va être mise en marche dans ces conduits où des échanges vont se faire du filtrat vers le sang.
- Va être fait avec le glucose, les acides aminés, les ions et l’eau
- C’est un transport passif ou actif des substances présents dans la tubules rénale vers le sang (surtout actif).
Comment se fait la réabsorption et pourquoi ?
- On va avoir des échanges capillaires spécialisés qui vont se faire selon les pressions osmotiques et hydrostatiques ce qui va permettre aux substances de suivre leur gradient d’échange. On va faire de la réabsorption puisque dans les glomérules l’échange est non sélectif et donc tout ce qui est assez petit va passer. Ainsi, tout ce qu’on veut garder dans le sang va aller dans le filtrat sans qu’on le veuille. On va vouloir les réabsorber pour aller chercher une deuxième fois les substances qu’on ne veut pas perdre. Ainsi, pour refaire ces échanges il est nécessaire d’avoir des capillaires.
Décrire la sécrétion tubulaire
- Cet échange se fait du sang vers le filtrat et va se faire au niveau du tube proximal, distal, du tube collecteur, la branche ascendante et descendante. La filtration se fait seulement dans une partie particulière qui est le glomérule, si on fait des échanges partant du sang vers le filtrat dans d’autres zones on fait plutôt face à de la sécrétion. Ceci est fait puisque si on a une grande quantité d’une substance, il ets possible qu’on ne soit pas capable de l’éliminer au complet dans le glomérule. Ainsi, pour certaines substances non filtrées qu’on ne veut pas garder on va avoir des transporteurs actifs qui permettent de sécréter dans le filtrat (ex : trop de H+ dans le sang, on ne peut pas tout filtrer d’un coup, donc on sécrète dans le filtrat).
- Va être fait avec les ions, la créatine, les médicaments
Quel est le résultat une fois les 3 mécanismes appliqués ?
- De l’urine. On va avoir 1% ou 1,5 L par jour d’urine
Pourquoi est-ce que la filtration glomérulaire est dite spécialisée ?
- La paroi est relativement mince et poreuse pour les capillaires. Cependant, on va avoir des cellules supplémentaires dans cette zone qui ne se retrouvent pas dans d’autres endroits. Ces cellules sont nommées les podocytes. Elles vont participer aux échanges.
Décrire les podocytes
- Ce sont des cellules qui ont beaucoup de ramifications et qui ont une membrane repliée. Ces replis sont nommés des podocytes. Ces cellules vont venir entourer les capillaires pour venir boucher une partie des zones poreuses de ces structures (comme si j’avais un tuyau poreux où l’eau s’écoule et que pour limiter l’écoulement on mettait les doigts autour). Ceci permet d’empêcher davantage les grandes substances de sortir des capillaires, puisque la fenestration n’est pas permissive pour les grosses substances. C’est un peu comme un tamis supplémentaire pour les substances. L’espace pour la fenestration des capillaires est plus grande que celles allouée par les pédicelles. On limite les sorties en empêchant des substances qui peuvent sortir par les pores mais non par les pédicelles ce qui les fait retourner dans le sang.
Est-ce que la filtration serait impossible sans les podocytes ?
- Non, mais on aurait beaucoup plus de substances indésirables dans les urines.
Qu’est-ce qui retient l’eau d’aller dans le sang ?
- La pression osmotique avec l’albumine
Qu’est-ce qui se retrouve dans le filtrat ?
- De l’eau, du glucose des acides aminées, des ions, de l’urée, de la créatinine, plusieurs hormones, des vitamines B et C, des cétones et de très petites quantités de protéines.
Pression hydrostatique lors de la filtration glomérulaire
- On a la paroi du capillaire et on a le sang qui vient pousser le liquide à sortir des capillaires ce qui va induire la pression glomérulaire qui est la pression sanguine. De l’autre côté, on va avoir le filtrat dans la capsule qui va exercer une pression hydrostatique capsulaire. Si on les mets ensemble, on va avoir une pression de 15 mm Hg qui veut rentrer dans le sang et une presison de 55 mm Hg qui veut sortir vers le filtrat.
Pression osmotique lors de la filtration glomérulaire
- C’est le déplacement de l’eau vers des zones le splus concentrées en solutés. Avec l’albumines dans les capillaires, l’eau pousse pour rentrer vers le sang (albumine ne peut pas sortir surtout ici avec les pédicelles). On va donc ici avoir une pression osmotique glomérulaire qui va installer un rapport de force
Pression totale lors de la filtration glomérulaire
- On a la pression hydrostatique glomérulaire qui essaye de sortir avec la pression osmotique hydrostatique alors qu’on a une pression hydrostatique capsulaire qui pousse à sortir du sang. Si on additionne ces forces, on va avoir que la pression totale est de 10 mm Hg et est en faveur de la sortie des substances vers le filtrat.
Hémorragie et filtration totale ? Excès d’eau et filtration glomérulaire
- Si on a une hémorragie on a un changement dans les pressions présente ce qui va mener à un problème dans les échanges. Si la pression diminue à 45 mm Hg pour le Phg. La différence va tomber à 0 et on aura plus d’échanges.
- Si on a trop d’eau dans le corps on peut plutôt avoir un PHg de 58 mmHG et donc une pression nette de 13 mmHg ce qui va mener à une augmentation dans la filtration et donc plus de pipi.
Quelles est la composition du fluide au début du tube contourné?
- La même que le plasma mais sans les grosses protéines.