Système cardio-vasculaire Flashcards
Quelles sont les caractéristiques du cœur?
Le cœur, une pompe musculaire qui a pour fonction de faire circuler le sang dans tous les tissus de l’organisme afin d’en assurer leur oxygénation et leur apport en nutriments ainsi que de collecter les déchets métaboliques. Cette pompe propulse aussi le sang non oxygéné vers les poumons afin de le ré-oxygéner. Le cœur bat en moyenne 70 fois par minute pour envoyer le sang dans tout le système vasculaire afin de nourrir et oxygéner l’ensemble des tissus. Il est situé dans la cage thoracique derrière le sternum, orienté vers la gauche dans le médiastin. De la taille approximative d’un poing, il pèse environs 300 g.
La circulation sanguine peut être divisée en deux. Quels sont les deux divisions?
- Circulation pulmonaire : qui apporte aux poumons le sang non oxygéné (riche en dioxyde de carbone) et qui renvoie au cœur le sang nouvellement oxygéné au niveau des alvéoles pulmonaires.
- Circulation systémique : qui propulse d’une part le sang oxygéné du cœur vers l’ensemble des 2ssus et des organes (système artériel) et, d’autre part, le sang désoxygéné des 2ssus et des organes vers le cœur (système veineux).
Quelles sont les caractéristiques du réseau vasculaire?
Le réseau vasculaire (d’une longueur approximative de 150 000km) à travers lequel le sang propulsé par le cœur, emprunte le système artériel pour atteindre le réseau capillaire (zone où s’effectuent les échanges) et ensuite retourner au cœur par le système veineux.
Quelles sont les mesures du cœur? Il s’est situé dans quelle région de la cage thoracique?
Dun point de vie anatomique, le cœur mesure environ 12cm de haut et a un diamètre variant de 6 à 9 cm. Il est localisé dans la région thoracique supérieure gauche.
Comment expliquer la forme du cœur? Quelles sont ses différentes faces?
Le cœur est un organe musculaire creux qui est localisé dans la cage thoracique derrière le sternum. Situé dans le médiastin moyen, à l’intérieur du sac péricardique, il présente une forme de pyramide couchée.
Les bords de cette pyramide sont formée :
• Une face diaphragmatique inférieure sur laquelle repose la pyramide
• Une face antérieure (sternocostale) orientée vers l’avant
• Une face pulmonaire droite
• Une face pulmonaire gauche
D’un point de vue anatomique, le cœur est constitué par quatre cavités. Quelles sont-elles?
- Deux oreillettes, qui reçoivent le sang provenant du réseau veineux (pulmonaire et systémique)
- Deux ventricules, dont l’un propulse le sang pauvre en oxygène vers les poumons et l’autre qui propulsent le sang oxygéné vers la circulation systémique.
Comment le cœur est-il alimenté?
Les artères coronaires droite et gauche apportent le sang riche en oxygène et nutriments vers les différents tissus qui forment le cœur.
Comme tout le système circulatoire, le cœur est composé de 3 tuniques. Quelles sont-elles?
- Une couche externe : le péricarde
- Une couche moyenne (la plus épaisse) : le myocarde
- Une couche interne (en contact avec le sang) : l’endocarde
Quelles sont les divisons du péricarde? Quelles sont leurs caractéristiques?
Le péricarde se divise en deux feuillets :
- Le péricarde fibreux ou péricarde épais : qui correspond à un sac constitué d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale et du tissu conjonctif dense.
- Le péricarde séreux (épicarde) en contact avec le myocarde : constitué d’un épithélium pavimenteux simple reposant sur une membrane basale et du tissu conjonctif lâche au sein duquel se trouvent des adipocytes.
Le myocarde est principalement constitué par quoi?
Le myocarde est principalement constitué par des cellules musculaires striées cardiaques.
Cette tunique, qui correspond à la zone contractile du cœur, est composée de fibres musculaires striées cardiaques et de cellules spécialisées dans la production des influx contractiles.
L’endocarde est constitué de quoi?
Il est constitué principalement par un épithélium pavimenteux simple.
Cette tunique, est une mince membrane qui tapisse la face interne du myocarde. Elle est constituée d’un endothélium bordant la lumière du cœur et d’une couche conjonctive sous-endothéliale, séparés par des éléments fibreux de collagène et de quelques cellules musculaires lisses. Au sein du tissu conjonctif on note la présence d’une intense vascularisation.
Il recouvre toutes les cavités du cœur ainsi que les valves cardiaques.
Quel est le feuillet directement en contact avec le sang circulant?
L’endocarde.
Comment se nomme l’espace entre le péricarde séreux et le péricarde fibreux? Qu’est-ce qu’il contient?
Entre ces deux feuillets, il y a un espace, l’espace péricardique où circule le liquide péricardique qui permet d’éviter, lors de chaque contraction cardiaque, le frottements des deux épithéliums qui ont face à face.
Quelles sont les cellules cardiaques spécialisées qui composent le myocarde? Quelles sont les caractéristiques de ces cellules?
Le myocarde est composé de cellules musculaires cardiaques spécialisées, les cardiomyocytes qui sont intétanisables, ce qui signifie qu’elles sont incapables de contraction prolongée.
La contraction rythmique du myocarde est contrôlée par quoi?
Le myocarde correspond à un tissu musculaire épais à contraction rythmique contrôlée par le système nerveux végétatif involontaire/autonome).
En quoi les cellules du muscle cardiaque diffèrent des cellules du muscle squelettique?
- Ces cellules sont mononucléées.
* Elles sont courtes et forment des fibres qui présentent plusieurs bifurcations
Quels sont les complexes de jonctions qui relient les cellules du myocarde? Comment l’onde de contraction passe de cellule en cellule?
Ces cellules myocarde quels sont reliées entre elles par des complexes de jonction, les desmosomes, qui servent de points d’ancrage. De nombreuses jonctions communicantes sont aussi présentes au niveau des disques intercalaires. Ou striés scalariformes. C’est par le biais de ces jonctions communicantes que l’onde de contraction va passer de cellules en cellules.
Qu’est-ce que le sarcomère? Quels sont les trois systèmes de filaments qui les composent?
Le sarcomere est l’unité de base des myofibrilles des muscles squelettiques et cardiaques. Les sarcomeres sont des agencements de plusieurs protéines composés de trois systèmes différents de filaments :
• Le système de filaments épais formé à partir de la myosine.
• Le système de filaments minces formé par l’actine
• Le système élastique de filaments composé de la titine.
Vrai ou faux? Au niveau du sarcomère et des différents filaments qui composent les muscles, c’est pareil dans les muscles squelettiques et dans les muscles cardiaques.
Vrai.
La zone contractile du cœur est composée de quoi?
De fibres musculaires striées cardiaques et de cellules spécialisées dans la production des influx contractiles.
L’épaisseur du myocarde varie en fonction de quoi? Et comment?
L’épaisseur du myocarde varie en fonction de sa localisation. Au niveau des oreillettes, le myocarde est relativement fin car elles sont responsables de la propulsion du sang vers les ventricules, région proche. Au niveau du ventricule droit, le myocarde est relativement épais car il propulse le sang vers les poumons, relativement proches. En revanche, au niveau du ventricule gauche, il est très épais, car il propulse le sang dans tout le corps.
Que sont les muscles papillaires?
Ce sont des prolongements digitiformes musculaires de la paroi ventriculaire du cœur. Ils pénètrent dans les ventricules et sont le lieu d’insertion des cordages tendineux des valves auricolo-ventriculaires (atrio-ventriculaires).
Que sont des valves cardiaques? Quelles sont les 4 valves que contient le cœur?
Les valves cardiaques sont les structures qui séparent les différentes cavités du cœur et empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens. Un cœur contient quatre valves :
• La valve mitrale (atrio-ventriculaire gauche) sépare l’oreillette (atrium) gauche et le ventricule gauche
• La valve tricuspide sépare l’oreillette (atrium) droite et le ventricule droit
• La valve aortique sépare le ventricule gauche de l’aorte
• La valve pulmonaire sépare le ventricule droit de l’artère pulmonaire.
Qu’est-ce que le myocarde auriculaire et le myocarde ventriculaire? Que forment-ils?
Le myocarde auriculaire et le myocarde ventriculaire s’insèrent de part et d’autre d’un tissu fibreux qui forme les 4 anneaux contigus des orifices valvulaires. Ce tissu conjonctif très résistant sépare anatomiquement les oreillettes et les ventricules. Il constitue également un isolant électrique, interdisant à la dépolarisation auriculaire de se propager aux ventricules en dehors des voies de conduction normales.
Au niveau histologique, de quoi sont composées les valves cardiaques?
D’un point de vue histologique, les valves cardiaques correspondent à un repli de l’endocarde. Au sein de ces valves, il n’y a pas de cellules musculaires cardiaques.
Les valves cardiaques sont composées à 99% de quoi?
De collagène.
L’ouverture et la fermeture des valves cardiaques dépendent de quoi?
L’ouverture et la fermeture des valves sont passives en raison de l’absence de cellules musculaires. Elles dépendent de la différence de pression de chaque côté de la valve : lorsque la pression d’aval est inférieure à la pression d’amont, la valve est ouverte, dans le cas contraire, la valve est fermée
Qu’est-ce qui constitue le squelette du cœur? Pourquoi?
Les anneaux fibreux, car ils sont très denses.
Que sont les cordages tendineux du cœur?
Les cordages tendineux du cœur correspondent à de fins filaments formés de collagène qui relient les muscles papillaires aux valves.
Qu’est-ce que le système cardionecteur? Quelles sont ses caractéristiques?
Le système cardionecteur ou tissu nodal correspond au système responsable des contractions rythmiques du myocarde. Les cellules cardionectrices (cardiomyocytes) qui constituent ce système sont spécialisées dans l’initiation de l’excitation et dans sa conduction au sein du myocarde. Ces cellules, qui sont autoexcitables, sont noyées dans le myocarde et portent le nom de tissu nodal du fait qu’elles se répartissent en amas ou nœuds.