Physiologie respiratoire Flashcards
La principale fonction du système respiratoire est de fournir de l’O2 à l’organisme et d’éliminer le CO2.
Cette fonction fait intervenir 4 processus. Quels sont-ils?
- La ventilation pulmonaire : la circulation de l’air dans les poumons pendant l’inspiration et l’expiration.
- La respiration externe : la diffusion des gaz (O2, CO2) entre les poumons et le sang.
- Le transport : le transport des gaz respiratoires entre les poumons et les cellules par le système cardiovasculaire et le sang.
- La respiration interne : la diffusion des gaz entre les cellules et le sang.
Vrai ou faux? La respiration interne est la même chose que la respiration cellulaire.
FAUX. Il ne faut pas confondre la respiration interne avec la respiration cellulaire qui désigne les processus du métabolisme cellulaire qui convertissent les nutriments en ATP.
La régulation de la respiration pulmonaire est le résultat de quoi?
La régulation de la respiration est le résultat d’interactions complexes entre les neurones du groupe respiratoire (aussi appelé centre respiratoire) pontin et les neurones des groupes respiratoires du bulbe rachidien.
Le groupe respiratoire ventral (GRV) du bulbe rachidien transmet des influx qui parcourent les nerfs qui innervent le diaphragme (les nerfs phréniques) et les nerfs qui innervent les muscles intercostaux externes.
La contraction du diaphragme abaisse le diaphragme alors que la contraction des muscles intercostaux externes élève la cage thoracique.
Quels sont les rôles du groupe respiratoire pontin, du groupe respiratoire ventral et du groupe respiratoire dorsal?
Le groupe respiratoire pontin interagit avec les centres respiratoires du bulbe rachidien afin de régulariser la respiration.
Le groupe respiratoire ventral (GRV) contient des centres générateurs du rythme de respiratoire dont les influx régissent la respiration.
Le groupe respiratoire dorsal (GRD) intègre les influx sensoriels périphériques et modifie le rythme établi par le GRV.
La ventilation pulmonaire comprend 2 phases. Quelles sont-elles?
L’inspiration, durant laquelle l’air entre dans les poumons
L’expiration, durant laquelle les gaz sortent des poumons
Le déplacement de l’air et des gaz pendant la ventilation pulmonaire résulte de quoi?
Le déplacement de l’air et des gaz pendant la ventilation pulmonaire résulte de variations dans le volume de la cage thoracique. Pour bien comprendre ces phénomènes, il suffit de se rappeler de la loi de Boyle-Mariotte qui stipule que (à température constante) le volume occupé par un gaz est inversement proportionnelle à sa pression: P1V1 = P2V2.
Comment expliquer le mécanisme de l’inspiration?
Pendant l’inspiration, la contraction du diaphragme et la contraction des muscles intercostaux externes augmentent le volume du thorax d’environ 500 mL. Les poumons s’étirent et le volume intrapulmonaire augmente, ce qui entraîne une diminution de la pression intraalvéolaire. Ceci crée un gradient de pression entre l’air ambiant et les poumons qui fait pénétrer l’air dans les poumons jusqu’à l’atteinte d’une pression intralvéolaire de 0 (égale à la pression atmosphérique).
Comment expliquer le mécanisme de l’expiration?
Pendant l’expiration, les muscles se relâchent et le thorax retrouve son volume de repos. En raison de l’élasticité naturelle des poumons, les alvéoles sont légèrement comprimées, ce qui entraîne une diminution du volume intrapulmonaire, une augmentation de la pression intraalvéolaire, et la création d’un gradient de pression entre les poumons et l’air ambiant. Il y a donc l’écoulement des gaz hors des poumons dans le sens du gradient dee pression jusqu’à l’atteinte d’une pression intraalvéolaire de 0.
Qu’est-ce qui détermine la direction de l’écoulement des gaz?
La pression intraalvéolaire (Palv) pendant l’inspiration et l’expiration détermine la direction de l’écoulement des gaz. La Palv est la pression qui règne à l’intérieur des alvéoles et elle tend toujours vers la pression atmosphérique (760 mm Hg au niveau de la mer).
Qu’est-ce que la pression intrapleurale?
La pression intrapleurale (Pip) est la pression qui règne à l’intérieur de la cavité pleurale (entre la plèvre viscérale et la plèvre pariétale). La cavité pleurale contient une petite quantité de liquide pleural qui unit les deux feuillets de la plèvre « comme une goutte d’eau retient deux lames de verre l’une contre l’autre ».
Quelle est la relation entre la pression intraalvéolaire et la pression intrapleurale? À quelles forces on s’oppose?
La pression intrapleurale est inférieure (négative) d’environ 4 mm Hg par rapport à la Palv et elle s’oppose aux deux forces qui tendent à affaisser les poumons, soit:
• L’élasticité du tissu pulmonaire
• La tension superficielle de la pellicule de liquide (lesurfactant) dans les alvéoles qui leur fait prendre le plus petit volume.
Quelle est la quantité d’air inspirée et expirée au cours d’un cycle de respiration normal?
500 mL.
Qu’est-ce que la spirométrie?
La spirométrie est un test qui permet de mesurer les volumes d’air mobilisés par les mouvements respiratoires et les débits ventilatoires.
Qu’est-ce que le volume courant?
C’est la quantité d’air inspirée et expirée au cours d’un cycle de respiration normal, soit 500 mL.
Qu’est-ce que l’espace mort anatomique?
Environ 150 mL des 500 mL d’air inspiré remplissent les conduits de la zone de conduction et ne participent pas aux échanges gazeux. C’est ce qu’on appelle l’espace mort anatomique.
Qu’est-ce que le volume de réserve inspiratoire (VRI)?
Le volume de réserve inspiratoire (VRI) est la quantité d’air qui peut être inspirée avec un effort, soit environ 3100 mL.
Qu’est-ce que le volume de réserve expiratoire (VRE)?
C’est la quantité d’air qui peut être évacuée des poumons avec un effort à la fin d’une expiration normale, soit environ 1200 mL.
Qu’est-ce que le volume résiduel (VR)?
C’est la quantité d’air qui reste dans les poumons après une expiration maximale, soit 1200 mL. Le VR empêche l’affaissement des alvéoles.
Quelles sont les différences des volumes respiratoires chez les hommes et les femmes?
A l’exception du VC, qui est le même chez les hommes et les femmes, les volumes et capacités respiratoires sont généralement moins élevés chez la femme.
Qu’est-ce que la capacité pulmonaire totale?
La capacité pulmonaire totale (CPT) est la somme de tous les volumes respiratoires, soit 6000 mL.
Qu’est-ce que la capacité inspiratoire (CI)?
C’est la quantité totale d’air qui peur être inspirée après une expiration noramle (= VC + VRI), soit environ 3600 mL.
Qu’est-ce que la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF)?
C’est la quantité d’air qui deumeure dans les poumons après une expiration normale (=VRE + VR), soit environ 2400 mL.