Physiologie cardiaque Flashcards
Qu’est-ce que le médiastin?
C’est la section entre les 2 poumons qui contient le coeur.
À quoi servent les cordages tendineux?
Ils ne servent pas à l’ouverture ou à la fermeture des valves, ils empêchent seulement l’inversion des valves.
Quelles sont les différences et les ressemblances entre les cellules musculaires striées cardiaques et les cellules musculaires striées squelettiques?
Différences
- Noyau : les cellules musculaires striées cardiaques ont un seul noyau centré tandis que les cellules musculaires sont plurinuclées.
- Enlignement : les cellules cardiaques sont moins bien enlignées, car elles sont reliées entre-elles.
- Disque intercalaire : les cellules cardiaques possèdent des disques intercalaires qui leurs permettent de se relier ensemble. Les diques intercalaires contiennent des jonctions communicantes et des nexus.
- Influx nerveux : chacune des cellules musculaires sont innvervées tandis que les cellules musculaires cardiaques se transmettent les potentiels d’action par les nexus.
Ressemblances
- Le mécanisme de contraction est le même et fait intervenir les mêmes composantes.
Que sont les caractéristiques des cellules de Purkinje?
Ce sont des cellules spécilisées qui se dépolarisent spontanément, initiant ainsi la contraction cardiaque.
Comment décrire le trajet d’un potentiel d’action dans le coeur?
Le noeud sinusal envoit son influx dans les faisceaux internodaux pour arriver aux fibres de jonctions et au noeud auriculo-ventriculaire. L’influx emprunte ensuite le faisceau commun de His ainsi que les branches du faisceau de His pour finalement atteindre les fibres de Purkinje.
Comment expliquer le déroulement d’un potentiel d’action dans un cardiomyocyte?
Au repos, la cellule a un potentiel de repos d’environ -90 mV. Lorsque les canaux rapidees de Na+ s’ouvrent, les ions Na+ entrent dans la cellule pour atteindre le seuil d’excitation, ce qui entraîne encore plus d’ions Na+ dans la cellule. Lorsque la cellule est dépolarisée (environ +30 mV), les canaux Na+ rapides se ferment. Les canaux lents de Ca2+ et de Na+ s’ouvrent pour laisser entrer du Ca2+ et du Na+ dans la cellule. Les caunaux lents de K+ s’ouvrent aussi pour laisser sortir du K+ de la cellule. Il y a donc une phase de plateau pendant lequel le potentiel de la membrane diminu environ jusqu’à 0. Ensuite, les canaux Ca2+ et Na+ se ferment pour laisser les ions K+ sortir rapidement de la cellule, ce qui vs entraîner une repolarisation.
Comment le potentiel d’action est transmis dans les cardiomyocytes? Comment le processus est-il initié?
Le déclenchement d’un potentiel d’action dans un cardiomyocyte provient de la dépolarisation d’une cellule voisine (via les nexus).
Le processus est initié par les cellules du système cardionecteur qui se dépolarisent spontanément.
Comment décrire le déroulement d’un potentil d’action dans une cellule cardionectrice?
Le potentiel de repos est d’environ -60 mV. Lorsque le potentiel seuil (-40 mV) est atteint, il y a ouverture des canaux Ca2+ et Na+ ce qui entraîne une dépolarisation. Une fois dépolarisée, il y a les canaux K+ qui s’ouvrent pour laisser sortir du K+ de la cellule et ainsi repolariser la membrane.
Comment une première cellule cardionectrice fait pour générer un potentiel d’action?
Puisque leur potentiel de repos n’est pas stable et qu’il y a toujours un peu plus de Na+ qui entre que de K+ qui sort, le potentiel de membrane a tendance à atteindre le potentiel seulil ce qui cause un potentil d’action.
Comment est-ce que l’onde de dépolarisation se trasmet dans les cellules cardionectrices?
Elles se transmettent rapidement à la cellule voisine par les nexus. Lorsqu’il y a une légère diminution de l’électronégativité qui atteint le potentiel d’action, il y a ouverture des canaux rapides Na+ et dépolarisation de la cellule voisine. Cela crée une réaction en chaîne.
Comment se fait la repolarisation des cellules cardionectrice?
La repolarisation ne se transmet pas d’une cellule à l’autre comme la dépolarisation. En effet, les nexus se ferment après le passage des ions nécessaires à la dépolarisation. Il y a donc une repolarisation spontanée de chaque cellule.
Comment expliquer le couplage entre la dépolarisation et la contraction des cellules cardiaques?
Lors de la dépolarisation, il y a ouverture des canaux Ca2+ sensibles au voltage, donc entrée de Ca2+ dans la cellule. Il y a aussi libération du Ca2+ dans le réticulum sarcoplasmique. Il y a augmentation de la concentration cytoplasmique de Ca2+. Plusieurs étapes métaboliques (formation de ponts actine-myosine) mènent ensuite à la contraction.
Comment expliquer la dépolarisation à l’origine de la contraction dans le muscle squelettique?
Dans le muscle squelettique, chaque cellule musculaire est innervée. Il n’y a pas de disques intercalaires ni de nexus. Il y a pas de transmission d’une cellule à l’autre.
Comment expliquer la dépolarisation à l’origine de la contraction dans le muscle cardiaque?
Il y a une dépolarisation spontanée des cellules cardionectrices. Il y a des disques intercalaires et des nexus qui permettent la transmission de la dépolarisation d’une cellule à l’autre. C’est la loi du tout ou rien.
D’où proviennent les ions Ca2+ dans le muscle squelettique et dans le muscle cardiaque?
Dans le muscle squelettique, ils proviennent du réticulum sarcoplasmique.
Dans le muscle cardiaque, ils proviennent du réticulum endoplasmique, du liquide extracellulaire via le sarcolemme et du liquide extracellulaire via les tubules T.
Décrivez la rythmicité des diverses régions cardionectrices.
Le noeud sinusal isolé (en lab) produit un battement de 100 bpm.
Le noeud sinusal in situ (prédominance parasympathique dans le corps) produit un battement de 72-80 bpm.
L’oreillette produit un battement de 60-65 bpm.
Le noeud auriculo-ventriculaire et le faisceau de His produisent un battement de 40-45 bpm.
Le ventricule produit un battement de 25-45 bpm.
Qui est l’entraîneur cardiaque?
Le noeud sinusal.
Comment caractériser la vitesse de conduction (m/sec) des différentes composantes du cœur?
Noeud sinusal : 0,05
Faisceaux internodaux : 0,45
Muscle auriculaire : 0,30
Fibres de jonction : 0,01
Noeud auriculo-ventriculaire : 0,10
Faisceau commun de His : 2-4
Branches du faisceau de His : 2-4
Fibres de Purkinje : 1-4
Muscle ventriculaire : 0,40
Pourquoi y a-t-il un ralentissement de la conduction au noeud auriculo-ventriculaire?
Il ralentit la dépolarisation pour permettre aux oreillettes de se contracter complètement avant d’entraîner la contraction des ventricules, donc pour leur permettre de se vider complètement dans les ventricules.
Pourquoi la vitesse de conduction est beaucoup plus rapide dans le faisceau de His, les branches du faisceau de His et dans les fibres de Purkinje?
Conduction rapide permettant de transmettre l’onde de dépolarisation quasi-simultanément dans tous les territoires des ventricules (~10x plus rapide qu’en absence de cellules cardionectrices).
Quels sont les temps de trasmission de l’onde de dépolarisation?
Du noeud sinusal au noeud AV : 0,04 secondes
Délais au noeud AV : 0,12 secondes
Du noeud AV aux fibres de Purkinje terminales : 0,03 secondes
Conduction musculaire : 0,03 secondes
Total : 0,22 secondes
Pourquoi le muscle cardiaque ne peut pas se tétaniser?
Parce qu’une cellule en état de dépolarisation ne peut pas être dépolarisée de nouveau. En effet, sa période réfractaire est beaucoup plus longue que celle du muscle squelettique.
Quelle est la conséquence d’un potentiel d’action dans la période réfractaire relative dans le coeur?
Des extrasystoles. C’est à dire plusieurs contraction les unes à la suite des autres. Ce qui fait en sorte qu’il y a un début sanguin, mais celui-ci est très faible puisque le ventricule n’a pas le temps de se remplir au complet avant de se contracter.