SUITE COURS 1 Flashcards
Transition de l’adolescence à l’âge adulte
Le statut d’adulte est généralement atteint à la majorité légale (18 ans), mais cela ne signifie pas nécessairement que l’individu a atteint la maturité psychologique.
La maturité désigne la période du développement où une personne atteint son potentiel optimal dans différentes dimensions de son développement.
L’adulescent est un adulte qui repousse les responsabilités et engagements (comme trouver un emploi ou quitter le foyer parental) et continue d’adopter des comportements d’adolescent jusqu’à la mi-trentaine.
Différentes formes de maturité psychologique :
Physique et sexuelle : Maturation des fonctions corporelles et des organes reproducteurs au cours de l’adolescence.
Cognitive : Atteinte des stades les plus élevés du développement cognitif, comme les opérations post-formelles.
Émotionnelle : Stabilité et maîtrise des émotions.
Affective : Capacité à s’attacher à un autre individu sans dépendance excessive.
Sociale : Aptitude à créer des liens interpersonnels, à assumer divers rôles sociaux (conjoint, parent, travailleur) et à prendre des responsabilités.
Morale : Atteindre, au minimum, les stades de la morale conventionnelle selon Kohlberg.
Maturité morale, selon Kohlberg (1969)
Niveau III de raisonnement moral (morale des principes autonomes ou postconventionnelle) :
Se développe généralement au début de l’adolescence ou de l’âge adulte, mais peut ne jamais se développer chez certaines personnes.
Exemple : On aide une personne âgée à traverser la rue, non pas parce qu’on doit le faire, mais parce qu’on comprend que c’est un acte bienveillant qui améliore la vie des autres.
Stade 5 : On suit les lois, mais on les remet en question si elles sont injustes.
Exemple : Si une loi dit que certains groupes de personnes ne peuvent pas voter, une personne au stade 5 dirait que cette loi est injuste et qu’elle doit être changée pour respecter les droits de tous, même si cette loi est encore en place.
Stade 6 : On suit des principes moraux universels qui vont au-delà des lois, même si cela nous oblige à agir contre la loi.
Si une loi permet de discriminer certains groupes de personnes, une personne au stade 6 refusera de suivre cette loi, car elle croit que tout être humain mérite le même respect, peu importe ce que dit la loi.
L’atteinte de la maturité depend de:
dépend des expériences de vie, de l’éducation et des valeurs du jeune adulte, mais aussi de facteurs internes, comme la capacité d’autocontrôle, le sens des responsabilités** et l’autonomie
Les principaux éléments de cette maturité incluent :
- Accepter les responsabilités.
- Prendre des décisions de manière autonome.
- Devenir indépendant financièrement.
En vous basant sur la théorie d’Arnett (2000) sur la période développementale de l’adulte émergent, décrivez les principales caractéristiques de cette phase (18-29 ans) en Occident, et expliquez comment elles influencent l’identité, les relations, et le développement personnel de l’individu durant cette période.
En 2000, Arnett a proposé la période développementale de l’adulte émergent (18-29 ans) qui implique l’expérimentation et l’exploration.
Les principales caractéristiques (en Occident):
-L’exploration de l’identité
-Instabilité (amour, travail éducation)
-Priorisation de soi (peu d’obligations sociales, engagement)
-Se sentir «entre les deux» (adolescent vs adulte)
-L’ère des possibilités (période d’optimisme)
Marqueurs de l’âge adulte (Occident):
Marqueurs de l’âge adulte (Occident):
-Marqueur typique : emploi relativement permanent, à temps plein
-Indépendance financière
-Accepter sa responsabilité
-Prendre des décisions indépendantes
-Le mariage (en particulier dans les pays en développement)
Marqueurs de l’âge adulte (selon Statistiques Canada, 2007)
-Éducation complétée
-Résidence indépendante des parents
-Expérience de travail à temps complet d’une année
-Participation dans une relation conjugale
-Être parent
Espérance de vie et allongement de la vie adulte
L’âge adulte est caractérisé par de grandes différences individuelles, où les habitudes de vie, comme l’alimentation, l’activité physique et les choix personnels, ont un impact significatif sur le processus de vieillissement.
Qu’est-ce que l’âge moyen?
L’âge moyen (de 40 à 65 ans) est une période de transition entre la jeunesse et la vieillesse. Il est caractérisé par des normes sociales spécifiques, des rôles et défis uniques. Loin d’être perçu comme un déclin, il est vu comme une phase de gains, de compétences et de maîtrise. C’est aussi une période marquée par une grande diversité de parcours individuels et un accroissement des différences personnelles.
La crise de la quarantaine
“La crise de la quarantaine est souvent vue comme une période de remise en question et de stress lié au vieillissement. Bien qu’elle puisse être source de stress, elle n’est pas nécessairement plus difficile que d’autres transitions de la vie. Les hommes se préoccupent souvent de leur travail, tandis que les femmes se concentrent sur leurs relations et leur famille. Cela varie d’une personne à l’autre et peut être un mythe pour certains.”
Prise de conscience du viellissement