Spécificités animales Flashcards

1
Q

Quelles sont les spécificités animales concernant la concentration d’urine ?

A

Il y a une grande variabilité entre les espèces animales quant à leur capacité à concentrer les urines.
Celle-ci dépend essentiellement de la proportion de néphrons à anse longue.
En effet, plus ceux-ci sont nombreux, plus la médullaire rénale est épaisse par rapport à la corticale, plus le gradient osmotique cortico-médullaire est élevé, et plus l’aptitude à concentrer les urines (et donc à épargner l’eau) est importante.
La proportion de néphrons à anse longe est mise en rapport avec leurs besoins quotidiens en eau et leur capacité maximale de concentration des urines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment les animaux vivant dans le désert se sont-ils adaptés ?

A

Les animaux bien adaptés à la vie dans le désert sont ceux qui sont capables de fortement concentrer leurs urines.
De plus, les pertes hydriques via les matières fécales, la peau et le système respiratoire sont faibles. Leurs besoins en eau sont faibles.
Ils peuvent supporter une déshydratation mieux que les autres espèces et sont capables de boire une grande quantité d’eau en une fois afin de corriger rapidement la déshydratation.
On a également observé que les chameaux dans le désert ne thermorégulent pas de la même façon en fonction de leur état d’hydratation.
On voit que les variations de température corporelle sont bcp plus importantes chez l’animal déshydraté que chez celui qui est correctement hydraté.
En évitant de devoir maintenir sa température interne constante et en permettant, dans une certaine mesure, une élévation de celle-ci, le chameau épargne de l’eau.
En effet, un autre mammifère placé dans les mêmes conditions devrait évaporer de l’eau afin d’assurer la thermorégulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la spécificité des oiseaux ?

A

Les oiseaux ont des reins situés assez en arrière, contre le plafond de la cavité splanchnique. Ils sont divisés en 3 lobes.
Les uretères conduisent l’urine directement dans le cloaque, et à part chez quelques rares espèces, il n’y a pas de vessie.
Les urines sont éliminées en étant mélangées aux matières fécales.
Les néphrons que nous avons décrits jusqu’à présent sont les néphrons mammaliens. Ils sont pourvus d’une anse de Henlé.
Les reins des mammifères sont constitués à 100% de ce type de néphrons.
>< Les reins des oiseaux sont composés en partie de néphrons mammaliens mais également de néphrons reptiliens qui sont dépourvus d’anse de Henlé. La capacité de concentration de l’urine par les reins des oiseaux est donc moindre chez ceux-ci par rapport aux mammifères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment les déchets azotés sont éliminés chez les oiseaux ?

A

Les déchets azotés, provenant du catabolisme des aa et AN, sont éliminés principalement sous forme d’urée chez les mammifères et d’acide urique chez les oiseaux.
L’acide urique est très peu soluble dans l’eau, il précipite donc dans l’urine. Son excrétion nécessite donc moins d’eau.
Chez les oiseaux, la réabsorption d’eau n’est pas très abondante au niveau du rein lui-même. En effet, la proportion importante de néphrons de type reptilien, donc sans anse de Henlé, donne lieu à un faible gradient osmotique cortico-médullaire.
Par contre, contrairement aux mammifères chez qui il n’y a plus de réabsorption d’eau une fois que l’urine a quitté les reins, il y a réabsorption d’eau au niveau du cloaque.
L’élimination des déchets azotés sous forme d’acide urique plutôt que d’urée permet d’épargner de l’eau.
L’urine des oiseaux est riche en mucus et en acide urique et est mélangée aux matières fécales dans le cloaque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la spécificité des Dalmatiens ?

A

Lors de la dégradation des bases puriques, il y a formation d’acide urique qui est ensuite transformé en allantoïne par l’uricase.
L’allantoïne est beaucoup plus soluble dans l’eau que l’acide urique est peut facilement être éliminée via les urines.
Les dalmatiens ont la particularité de ne pas pouvoir faire cette transformation d’acide urique en allantoïne. Leur taux d’acide urique dans les urines est par conséquent bcp plus élevé que chez les autres chiens, ce qui favorise la formation de calculs d’urates dans cette race.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la spécificité des ruminants ?

A

L’urée est réabsorbée passivement, selon un gradient de concentration.
Mais les ruminants ont, en plus, la possibilité d’augmenter la réabsorption d’urée par un mécanisme actif. L’urée ainsi réabsorbée passe dans le sang puis dans la salive et enfin dans le rumen où la flore l’utilise pour la synthèse de protéines.
Cette réabsorption a lieu ou non en fonction des besoins, principalement en fonction de la composition de la ration.
Si celle-ci n’apporte pas assez d’azote par rapport aux HDC, la réabsorption active est utilisée, et inversement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les spécificités de la composition de l’urine ?

A

Pour toutes les espèces, la composition de l’urine dépend du régime alimentaire, de la quantité d’eau absorbée et des conditions climatiques favorisant ou non la déshydratation.
Notons quelques spécificités :
- Chez les herbivores, le pH urinaire est alcalin,
- Tandis qu’il est acide chez les carnivores.
- L’urine du cheval contient beaucoup de mucus, ce qui la rend trouble et opaque. On y trouve également des cristaux d’oxalates de calcium en conditions physiologiques.
- Les bovins ont une urine plus pauvre en sodium, celui-ci est en effet réabsorbé pour être envoyé dans le rumen (un peu comme l’urée).
- Les moutons peuvent parfois présenter une légère protéinurie sans signification pathologique.
- Le cheval a la densité urinaire la plus élevée et le porc la plus faible

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly