Régulation via le rein des secteurs liquidiens Flashcards
Comment le rein joue-t-il un rôle dans la régulation des secteurs liquidiens ?
Le rein joue un rôle très important dans la régulation des secteurs liquidiens tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
En favorisant la rétention ou l’élimination d’eau et/ou de solutés, en particulier le sodium, il permet la régulation de la volémie et de l’osmolalité des liquides extracellulaires.
Quelle est l’influence de l’eau ingérée sur la volémie ?
La quantité d’eau ingérée quotidiennement n’influence pratiquement pas le volume sanguin, excepté bien entendu pour des volumes d’eau très faibles.
L’organisme compense donc une augmentation de prise de liquide par une augmentation d’élimination de celui-ci, et inversement.
Plusieurs mécanismes sont mis en place pour maintenir cet équilibre.
Quel est le mécanisme fondamental de la régulation de la volémie ?
Une légère augmentation de la volémie entraine une forte augmentation du retour veineux et donc du débit cardiaque.
Lorsque ce dernier augmente légèrement, la PA augmente fortement.
Une légère augmentation de la PA provoque une forte augmentation du débit urinaire et ce par une combinaison des facteurs physiques, osmotique et hormonaux.
L’essentiel étant de retenir que : “augmentation de PA” = “forte augmentation de débit urinaire”.
La conséquence finale est une forte diminution du volume sanguin.
Ce mécanisme met un certain temps à se mettre en place mais, de par son effet multiplicateur, est très puissant.
Notons qu’il fonctionne aussi en sens inverse.
Comment fonctionne le réflexe des récepteurs volumiques ?
Le réflexe des récepteurs volumiques fait intervenir le SNA et des hormones. Il augmente l’efficacité du mécanisme fondamental, il agit aussi beaucoup plus rapidement.
Une augmentation du volume sanguin entraine une dilatation des oreillettes ce qui stimule les récepteurs, il y a alors diminution du tonus sympathique rénal, diminution de la sécrétion d’ADH et sécrétion de peptide natriurétique.
Tout cela augmente le volume urinaire et par conséquent diminue le volume sanguin. Ce mécanisme fonctionne également en sens inverse (baisse de volume sanguin).
Comment fonctionne le système rénine-angiotensine-aldostérone ?
Le système rénine-angiotensine-aldostérone intervient en cas d’hypovolémie et/ou d’hyponatrémie et/ou d’hyperkaliémie.
Lorsqu’il y a une diminution du NaCl ou une diminution du volume de liquide extracellulaire ou une diminution de la PA, cela stimule le rein qui va produire de la rénine qui va transformer l’angiotensinogène en angiotensine 1. Celle-ci sera transformé en angiotensine 2 via l’ECA. L’angiotensine 2 stimule la vasoconstriction artériolaire mais stimule aussi la corticosurrénale qui va libérer de l’aldostérone, qui va stimuler le foie. Le foie va augmenter la réabsorption de Na+ par le tubule rénal avec une augmentation de la réabsorption passive de Cl-, ce qui induit une conservation de Na+ et Cl- et donc une rétention d’eau dans le LEC par suite de l’effet osmotique de Na+ et Cl- et donc une conservation d’eau. Tout ceci contribue à la correction.
Comment est répartit le liquide entre le compartiment sanguin et le milieu interstitiel ?
Le liquide ingéré passe d’abord dans le sang puis est distribué proportionnellement entre le compartiment sanguin et le milieu interstitiel selon une relation linéaire.
Mais si le volume de liquide extracellulaire augmente exagérément, le compartiment sanguin ne peut plus accueillir de liquide supplémentaire en raison de la pression hydrostatique trop élevée qui y règne et de la pression oncotique diminuée.
Le liquide en excès s’accumule dans le milieu interstitiel. Il y a formation d’œdème.
Cette accumulation de liquide dans le milieu interstitiel protège le système cardio-vasculaire d’une surcharge qui pourrait induire un œdème pulmonaire ou une insuffisance cardiaque.
Comment est régulée l’osmolalité ?
Un premier mécanisme fait intervenir les osmorécepteurs sodiques dont la stimulation induite par une augmentation de l’osmolalité du liquide extracellulaire déclenche une libération d’ADH par la post-hypophyse. De l’eau est alors réabsorbée sans réabsorption de sodium, la [sodium] diminue et par conséquent l’osmolalité également.
Comment fonctionne le mécanisme de la soif ?
Il y a aussi régulation de l’osmolalité par le mécanisme de la soif : une augmentation de l’osmolalité du liquide extracellulaire entraine une sortie d’eau des cellules et donc une déshydratation intracellulaire. Cela stimule le centre de la soif. L’ingestion d’eau sans sodium diminue la [sodium], et donc l’osmolalité, au niveau du liquide extracellulaire.
Le facteur le plus important dans le déclenchement de la soif et de la libération d’ADH est l’augmentation de l’osmolalité du liquide extracellulaire.
La soif et la sécrétion d’ADH ont un rôle dans la régulation de l’osmolalité mais également de la volémie, les mouvements de sodium et d’eau étant souvent, mais pas forcément, liés.