Sociologie du travail Flashcards
Quel sens revet le travail ?
Depuis le XIème siècle, le mot travail désigne l’activité, la peine que l’on se donne pour faire quelque chose puis le travail devient aussi le résultat de cette activité. Enfin, plus tardivement apparaît l’idée du «gagne-pain», aujourd’hui ce serait l’emploi rémunéré. Dans le débat médiatico-politique, le terme renvoie au marché du travail.
Le sens qui prédomine c’est l’emploi rémunéré.
Qu’est ce que la société salariale ?
R.Castel parle d’une conjoncture historique dans lequel le travail définit socialement les individus.
Société dans laquelle les individus sont majoritairement salariés
Quel est le problème avec la définition dominante de travail comme emploi rémunéré ?
- Nombreuses tâches utiles parfois vitales qui ne sont pas rémunérées (ex: travail domestique).
- Travail du clic, l’apparition du consommateur/producteur. Sur internet, on génère de l’information qui profite à quelqu’un.
- Nombre croissant de salariés qui juge leur activité inutile (D.Graeber)
Comment le milieu académique définit le travail ?
Le monde académique contribue au brouillage de la définition du travail. Découflé et Maruani montre qu’il y a :
- la sociologie : s’intéresse au travail comme activité et d’autre part
- l’économie : s’intéresse aux tendances de l’emploi, de l’évolution des salaires.
Toujours réfléchir au sens que relève le mot travail quand quelqu’un utilise ce terme car il peut revêtir des sens différents
Comment un classique comme Marx perçoit le travail ?
Marx, Le Capital, 1867
Sa conception du travail est indissociable de sa réflexion sur le capitalisme, régime économique et social caractérisé par :
- La recherche et accumulation du profit
- Une séparation du L et du K : les moyens de production n’appartiennent pas à ceux mobilisés pour les faire fonctionner.
Le travail est inscrit dans un rapport social travailleur vs possédant sous forme d’exploitation : Il produit plus qu’il n’est rémunéré
Pour Marx, le travailleur est exploité et aliéné car :
- Son travail est rabaissé au rang de marchandise
- Le travailleur n’est pas maître de son travail. « Il est lui quand il ne travaille pas, quand il travaille il n’est pas lui » → Dépossession subjective et objective du travailleur (aucun contrôle sur ce qu’il produit ni sur le résultat final)
Pour que le capitalisme se déploie il faut :
- Conditions techniques : inventions d’usines et de machines
- Conditions sociales : droits de propriété légitimant la confiscation des moyens de production par certains
- Existence de travailleurs libres : le travailleur vend sa force de travail étant dépourvu de propriétés terriennes
Marx réalise une étude en Angleterre dans une usine d’Engels et insiste sur les conditions socio-historiques nécessaires pour qu’un rapport K-L se crée
Comment un classique comme Durkheim perçoit le travail ?
La « puissance intégratrice » du fait laborieux
De la division du travail social, 1893
Division croissante du travail : travailleurs plus spécialisés → gain de productivité, mais fait perdre le côté généraliste (groupes spécialisés et complémentaires)
Contexte de réflexion : accroissement de division avec l’industrialisation et l’urbanisation (interdépendance entre individus). La spécialisation commence à la fin du XIXᵉ, il y a des groupes de spécialistes à l’intérieur de société. C’est ce qui contribue à faire passer d’une solidarité mécanique à une solidarité organique. Deux implications majeures :
- L’organisation du travail n’est pas un fait strictement économique mais aussi social produit d’un ensemble de conditions sociales.
- Elle conduit à une interdépendance entre les individus. Source de « solidarité sociale »
La division du travail conduit à la cohésion sociale, car elle nous rend complémentaires et interdépendants. Le travail social est un fait social dans lequel se joue la cohésion ou l’intégration sociale.
Lazarsfeld, Les chômeurs de Marienthal, 1933 s’intéresse aux effets destructeurs de l’expérience du chômage : sentiment d’inutilité sociale et diminution du lien social. Cela conduit à l’anomie chez Durkheim, car le travail est devenu une institution centrale d’intégration sociale, qu’en être privé en devient à ce point ravageur (inverse de Marx) Durkheim cherche à comprendre ce que le travail fait aux modes d’existence.
Comment un classique comme Weber perçoit-il le travail ?
La vocation au travail selon Weber
« Psychophysique du travail industriel » 2012
Étude du travail industriel textile en Allemagne qui explique les oscillations de rendements en relation avec le temps de travail, l’ancienneté, l’origine… un travail d’économétrie. C’est le travail au sens de l’activité et rend compte des conditions de travail.
Proche de Marx, car s’intéresse au travail ouvrier, mais s’en éloigne car cherche à documenter l’activité du travail.
Dans L’éthique protestante et esprit du capitalisme, il s’intéresse à l’ entrepreneur capitaliste et le fait qu’il réinvestit constamment son capital au lieu de le consommer. Il cherche à produire plus sans chercher à en profiter : le gain de richesse est une fin en soi « Proscrire avec la dernière sévérité, la jouissance immédiate ». Ce qui motive l’entrepreneur, c’est son rapport vocationnel au travail, alors que le travailleur est esclave de lui-même. De fait, il est intéressé par l’émergence d’un nouveau rapport au travail qui à l’époque ne concerne que les entrepreneurs.
Boltanski, Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, montre que ce modèle se généralise comme la bonne façon de concevoir le travail qui revendique l’initiative et l’autonomie du travailleur mais s’accompagne de formes de précarisation et de pression.
Qu’est ce que des classiques comme Parsons et Merton pensent du travail ?
Parsons et Merton (fonctionnalistes)
Centre sur les professions d’un segment particulier du monde du travail avec des diplômes spécifiques, sélection à l’entrée, code éthique, développement d’associations professionnelles avec un pouvoir de régulation, statut juridique garantissant l’autonomie professionnelle.
Les fonctionnaires considèrent que le fait de monopoliser une tâche donnée répond à un besoin social. Le statut de profession va être accordé au groupe professionnel qui exerce les activités jugées comme une fonction essentielle
→ position dominante et statut privilégié, ce qui explique que ces groupes professionnels développent une éthique du désintéressement comme étant au fondement de leur activité
Comment des classiques comme Hughes, Becker, Abbott perçoivent le travail ?
L’approche interactionniste des professions et du travail
→ opposé à la lecture fonctionnaliste du travail : refus de la coupure entre les professions nobles et les moins prestigieuses.
Becker travaille sur les musiciens de jazz. Hughes étudie tout groupe indépendamment de la valeur morale qui leur est associée (mettre en rapport l’activité du médecin et de la prostituée). La sociologie n’a pas a jugé morale ce qu’elle étudie mais leur intérêt en termes de compréhension du monde social.
- Les fonctionnalistes s’axent sur l’homogénéité des groupes
- Les interactionnistes s’axent sur la diversité interne des groupes et surtout à la façon concrète dont ces professionnels interagissent avec d’autres. Lire le travail tel qu’il est affiché (les dépassements de fonctions).
Hughes : chaque groupe se caractérise par des tâches qui sont moins intéressantes que d’autres. Dès lors qu’il y a du travail collectif, qui prend en charge le sale boulot ?
Pour les fonctionnallistes, l’apparition d’une profession s’explique par l’importance de la fonction qu’ils remplissent. A.Abbott s’oppose à cela en disant que l’accès à un statut privilégié est le produit d’un ensemble de lutte pour accaparer un secteur d’activité, une « juridiction professionnelle » Il y a des luttes entre groupes professionnels pour monopoliser un secteur et de se faire reconnaître par l’État car c’est lui qui légifère.
Le modèle proposé par Abbott est de s’intéresser à la position acquise par un groupe qui est le produit de luttes passées et l’inégale capacité qu’ont eu ces groupes à se faire reconnaître par l’État comme étant le groupe le plus probable pour gérer ce secteur.
Qu’est ce qu’un classique comme Pierre Bourdieu a comme vision du travail ?
Dans Méditations pascaliennes, le travail a 2 facettes :
- La vérité objective : caractéristiques objectives (nombre d’heures, tâches, pénibilité…)
- La vérité subjective : ressenti de celles et ceux qui l’exercent
La façon dont le travail est perçu est une dimension essentielle. Il y a par exemple la pénibilité objective et la subjective → Pierre-Emmanuel Sorignet, Danser (il y a une usure prématurée de l’appareil locomoteur des sportifs de haut niveau. Ce ne sont pas des métiers vécus comme difficiles mais avec un rapport vocationnel au travail. Il y a un rapport enchanté au métier)
Dans Travail et travailleurs en Algérie, Bourdieu et alii en 1963, enquêtent sur les conditions de travail en Algérie, manière détournée d’interroger les effets de la colonisation. Qu’est ce que fait l’introduction d’une économie capitaliste dans une société traditionnelle.
Pour les travailleurs algériens, le travail est quelque chose de déconnecté de l’exigence de rendement, de rentabilité. Mais avec la puissance coloniale coercitive ils sont plongés dans un nouveau monde qui les met en grandes difficultés sur le marché local du travail. Le travail a une dimension symbolique et à défaut de partager la signification on se retrouve désajusté.