Crise financière et régulation du système financier Flashcards
Qui montre le rôle important de la finance pour la croissance ?
Théorie de l’évolution économique, 1912
Schumpeter montre le rôle important de la finance pour la croissance. Pour lui, l’entrepreneur et le banquier sont deux acteurs essentiels et complémentaires du processus d’innovation.
Qu’est ce qu’un système financier ?
Ensemble des institutions financières et des marchés qui vont permettre l’ajustement entre les capacités de financement et les besoins de financement de l’économie réelle
Il existe des agents en capacité de financement et d’autres en besoin de financement → le système financier permet la rencontre entre les deux
Qui montre que la finance est le carburant de l’économie ?
Laurence Scialom a écrit La fascination de l’ogre ou comment desserrer l’étau de la finance ?
La finance est la ressource essentielle, indispensable, au fonctionnement de l’économie (réelle).
Quelles sont les 4 fonctions du système financier ?
- Mise en commun des richesses : permet de financer des projets dont l’ampleur dépasse la richesse de l’individu.
- Transfert de la richesse dans le temps : un épargnant peut placer sa monnaie dans différents instruments financier et le récupérer plus tard, augmentée du rendement de ce placement.
- Gestion des risques : permet de réduire les risques individuels en les divisant (diversité du portefeuille d’actifs), de les transférer à d’autres individus (risquophiles)
- Diffusion d’information : à travers certaines institutions financières qui produisent de l’information publique et ces infos permettent d’orienter les choix des individus. Cela agit sur le niveau du prix qui lui aussi incite à la vente ou l’achat.
Depuis quand et pourquoi l’utilité de la finance est elle contestée ?
L’utilité de la finance est contestée depuis 80’s et encore plus depuis la crise des subprimes car elle ne parvient pas forcément à remplir ses différentes fonctions.
Qu’est ce que peut représenter l’épargne des ménages ?
Une capacité de financement qu’ils peuvent utiliser pour investir
Que sont les sociétés financières et les sociétés non financières ?
Sociétés financières : ensemble des sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d’intermédiation financière (banque et assurance) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers).
Sociétés non financières : ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires.
Les sociétés NF dégagent une épargne brute permettant de s’auto-financer
Qui sont ceux en besoin de financement et ceux en capacité de financement ?
Ce sont essentiellement les ménages et les sociétés financières qui sont en capacité de financement alors que les APU et les sociétés non financières sont tendanciellement en besoin de financement.
Comment recouvrir les besoins de financement ?
Pour recouvrir les besoins de financement des agents :
- marché financier
- banque
Pour recouvrir besoins de financement de la nation : emprunt au RDM.
Qu’est ce que le financement externe ?
Regroupe les moyens financiers que l’entreprise trouve à l’extérieur soit en empruntant, soit en augmentant son capital :
- Marché financier : financement externe direct/désintermédié
- Banque : financement externe indirect/intermédié
Qu’est ce que les banques peuvent faire avec les dépots à court terme ?
Les banques transforment les dépôts en crédits. Elles ont la capacité de transformer les dépôts à CT en crédit à MT-LT. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les agents en capacité de fi et les agents en besoin de f
Qu’est ce que le taux d’interet dans le cas du financement externe indirect ?
Le taux d’intérêt est à la fois la rémunération du prêteur et le coût de l’emprunt. Le taux versé par l’emprunteur sera plus élevé que le taux de rémunération versé au prêteur dans le but de faire du profit pour la banque.
Qu’est ce que le marché financier ?
Lieu de rencontre entre les deux types d’agents
Marché où circulent des capitaux d’une durée supérieure à 7 ans
- Marché des actions
- Marché des obligations
- Marché de formes hybrides d’obligations
Qu’est ce que le marché monétaire ?
Marché monétaire : marché sur lequel circulent des capitaux d’une durée inférieure à 7 ans
- Marché interbancaire : rencontre entre banque et échange de monnaie centrale
- Marché des titres de créances négociables : titres financiers émis au gré de l’émetteur, négociables sur un marché réglementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance
Qu’est ce que le Glass Steagall Act et comment est-il né ?
1933 : Roosevelt décide, suite à la crise de 1929, de séparer banque de dépôt et d’affaire, d’assurer les dépôts bancaires, plafonner des taux d’intérêt sur les dépôts bancaires
Stiglitz considère que cette abrogation est la cause des crises financières. A l’époque les banques de dépôts considéraient qu’elles avaient une réglementation très stricte qui les empêchaient d’être compétitive (et limitaient leurs marges de profits), alors que d’autres institutions financières agissent librement sur les marchés financier et font des profits énormes. Ces banques de dépôts seront reçues à la Maison-Blanche et cela conduira à l’abrogation de cette séparation. Cette abrogation a facilité la crise des subprimes
Comment peut être qualifiée la frontière entre financement intermédié et désintermédié ?
La frontière est plus floue entre financement intermédié et financement désintermédié avec la naissance de la banque universelle. Il n’y a plus de séparation entre les banques de dépôts et d’affaires depuis 80’s (déréglementation).
Il est plus difficile de qualifier de direct le financement par marché financier car les banques interviennent sur ces marchés.
Cette évolution avec la naissance de la banque universelle est liée à l’abrogation du Glass Steagall Act, 1933
Qu’est ce qu’un système financier optimal ?
Un système financier optimal favorise une allocation optimale des capitaux et ainsi la croissance.
Les principales fonctions d’un système financier peuvent être assurées par un financement direct ou indirect.
Qu’est ce que le Théorème de Modigliani et Miller ?
La structure de financement évaluée à partir du ratio de dettes sur fonds propres n’a aucun impact sur la valeur de marché de l’entreprise. Pour une entreprise il n’y a pas de différence entre les capitaux obtenus par émissions d’action et ceux par emprunt bancaires. Ce qui compte surtout c’est la rentabilité d’investissement opérée grâce aux financements et non aux modalités qui ont permis cet investissement.
Limites : l’information parfaite est supposée (CPP) et il n’y aurait aucun coût de transaction. De plus, la fiscalité pratiquée sur les modes de financement peut changer ces conclusions.
Quel système financier semble le plus optimal ?
50’s : on pensait que les deux modes étaient équivalents
2000’s: système financier basé sur les marchés plus optimal qu’un basé sur les banques car les économies sont plus résistantes face aux crises (Allard et Blaby), plus de flexibilité sur les marchés et dynamique de croissance plus élevée (Langfield et Pagano)
Crise de 2007 : question du meilleur mode de financement de nouveau d’actualité
Nuances : la résilience ne dépend pas que de l’importance des marchés financiers mais aussi de la part des grandes entreprises (ex : USA vs EU). Les deux systèmes ont permis un développement de la croissance économique, pas l’un plus que l’autre.
→ Il n’existe pas vraiment de système financier optimal universel
Quel système financier est développé en Europe ?
Europe : moins basé sur les marchés financiers que les pays anglo-saxons ou les USA
Des plus grandes entreprises résistent mieux à une crise contrairement aux petites et aux USA il y a bcp plus de grandes entreprises qu’en Europe d’où la plus grande résistance aux crises.
Qui montre qu’il est nécessaire de réguler les marchés financiers de marché ?
Jacquet et Pollin, Système financier et croissance, 2012
Un système financier basé sur les marchés est efficace que s’il s’appuie sur un cadre juridique pour protéger les investisseurs et la transparence des opérations de financement.
→ Dans un pays où le cadre juridique est moins développé, les systèmes financiers fondés sur l’intermédiation bancaire sont plus efficaces, car ils sont capables d’instaurer des règles formelles qui complètent l’insuffisance des mesures légales.
→ Complémentarités institutionnelles entre le système financier, le marché du travail ou le régime de retraite.
Quelle est la corrélation entre finance et croissance ?
Avant la crise de 2007 : consensus sur une corrélation positive
→ Beck et Levine vont confirmer ces résultats en 2002.
Après la crise de 2007 : relation en U inversé.
→ Avec un niveau excessif de développement financier, risque de nuisance à la croissance. Quand le ratio crédit secteur privé/PIB dépasse 80 % du PIB, on observe une corrélation négative.
Qu’est ce que le paradoxe de tranquilité ou modèle de Minsky ?
Excès de dette privée dans la phase d’euphorie favorisant la fabrication de la bulle spéculative.
→ La confiance engendre l’endettement, puis le surendettement et la prise de risques excessifs
Sur quel sujet Keen alarme t’il ?
Keen (keynésien) s’oppose au courant dominant de la NEC et rappelle l’importance du ratio de dette privée/PIB.
En 2017, il s’inquiète de ce ratio très élevé dans les pays occidentaux qui n’auraient pas tiré les leçons de la crise de 2008.
Il rappelle le paradoxe de tranquillité et que les phases d’expansion et de dépression ont toujours pour origine le crédit
Il explique l’engouement par le crédit dû aux inégalités de revenu. Cette politique du crédit facile permet d’éviter une crise sociale mais peut provoquer plus facilement une crise économique.
Pays en risque de crise financière si la dette privée excede 150 % du PIB et le crédit excéde 10 % du PIB. Il faut réduire la dette privée mais pas trop rapidement au risque de contracter la demande globale.
Qui traite des inégalités qui s’accompagnent du développement financier ?
Philippon et Reshef, 2012, « Wages and human capital in the US financial industry »
Les inégalités salariales pratiquées dans le secteur financier aux USA entre 1990 et 2006 ont fortement augmenté. Ces inégalités illustrent une captation de rente qui freineraient les investissements productifs et la consommation des ménages les plus modestes.
→ En 2015, les employés du secteur financier européens représentaient 19 % des 1 % les mieux payés alors que la part du secteur dans l’emploi total n’est que de 4 %.