Lien social Flashcards
Qu’est ce que la cohésion sociale ?
Etat d’une société dont les membres sont unis
Qu’est ce que le lien social ?
Ensemble des relations qui unissent les individus au sein d’un même groupe social ou entre différents groupes sociaux
Serge Paugam aurait pu définir les liens sociaux comme l’ensemble des relations de protection et de reconnaissance entre les individus” → c’est le ciment qui fait tenir ensemble les membres d’une même société
Autour de quelle question fondamentale se forme la sociologie ?
La sociologie s’institutionnalise fin du 19ᵉ, début 20ᵉ, autour d’une question fondamentale : le processus d’individualisation → qui semble émancipateur de l’individu et en même temps destructeur de liens traditionnels.
À cette époque en Europe, la cohésion sociale est remise en question
Durkheim : une société composée d’individus autonomes est-elle encore une société ? Comment le lien social persiste-t-il face à la progression du processus d’individualisation ?
Quels éléments politico-médiatiques permettent d’illustrer l’idée de fragilité du lien social ?
La fragilité du lien social : une inquiétude / un phantasme politique et médiatique
- “La fracture sociale” : Emmanuel Todd / Jacques Chirac
- “L’archipélisation” de la France : Jérôme Fourquet → Elle se scinderait en groupes qui auraient différentes mœurs
- La “France périphérique” : Christophe Guilluy → il y aurait une fracture à la fois géographique et sociale entre les grandes métropoles et les territoires oubliés (rurales…)
- Débat sur l’identité nationale : Eric Besson, en 2009, sous-entend une menace de la cohésion sociale par l’immigration
- Débat sur le séparatisme : (action qui consiste à détruire ou à affaiblir la communauté nationale en vue de remplacer celle-ci par de nouvelles formes d’allégeance et d’identification en rupture avec la tradition démocratique et républicaine)
Quels ouvrages sociologiques s’interrogent sur la fragilité du lien social ?
Évolution familiale : Louis Roussel
Monde professionnel et politiques sociales : Serge Paugam et Robert Castel
Ségrégation sociale : Pinçon et Pinçon Charlot
Réseaux sociaux et nouvelles technologies : Dominique Cardon
Intégration et immigration : Stéphane Beaud
Qu’est ce que la révolution démocratique ?
(USA : 1763 et FR : 1789) et industrielle (RU : 1960 → s’étend à d’autres pays en 2 vagues France, Belgique et Suisse puis Allemagne, USA, Japon et Russie)
Provoqué par l’exploitation du charbon et le développement de la machine à vapeur → provoque de profonds bouleversements des sociétés parmi ceci l’exode rural, urbanisation, industrialisation, mobilité spatiale et professionnelle des hommes)
En quelques décennies, la structure sociale rurale, traditionnelle et basée sur une interconnaissance forte, est profondément déstabilisée
Que peut on dire au sujet de la progression du processus d’individualisation ?
→ Christian le Bart, “L’individualisation” 2008 : lent processus d’émergence de l’individu comme figure centrale de la société → culture de l’autonomie individuelle : l’individu est à l’origine de ses propres normes (auto-nomie).
→ François de Singly date l’émergence du processus d’individualisation au 12ᵉ siècle, avec l’émergence de l’amour pour toi. Avant, le mariage répondait à des intérêts mais l’amour s’affranchit du poids de l’institution familiale. Ce processus s’intensifie au 19ᵉ siècle avec la promulgation de l’égalité entre tous les hommes ; le développement du capitalisme ; la valorisation de la sensibilité individuelle. Dans “Libres ensemble” il dit qu’il ne faut pas confondre individualisation et individualisme car l’autonomie de l’individu vis-à-vis de son groupe renforce le côté électif des liens, ce qui peut les renforcer ou les fragiliser → fragilisation des institutions traditionnelles de l’époque (famille, église, communauté villageoise, corporation agricole…) qui fondait le lien social en se basant sur le principe immuable du primat du groupe.
→ Premier individualisme : processus d’individualisation du 19ᵉ siècle qui s’accompagne d’un processus de sécularisation.
→ Second individualisme : processus d’individualisation des 60’s avec le culte exacerbé de l’autonomie de l’individu qui met en avant la singularité. Injonction à trouver son moi (vocation, style…) Les institutions sont à nouveau menacées, car elles sont perçues comme des organisations qui peuvent exiger des normes aux individus et donc les empêcher d’être autonome, d’être soi. On peut l’illustrer par le choix des prénoms ou avec la thèse d’Alexandre Darie qui parle de l’amour conjugal → c’est conceptuel car l’indivdu reste très fortement influencé par ses appartenances.
Quelles analyses sociologiques sont marquées par un manque d’objectivité ?
L’optimisme d’Herbert Spencer
Optimiste face à ces transformations sociétales, car la progression de l’individualisation engendrera une plus grande liberté individuelle notamment en terme relationnel
Le pessimisme de Ferdinand Tönnies
Communauté et Société, 1887
À l’origine de l’opposition entre société (Gemeinschaft) et communauté (Gesellschaft). Il idéalise la communauté de sang, de lieux et d’esprit alors que dans la société, il y a une compétition permanente qui va contribuer à déliter les liens entre ses membres.
L’analyse sociologique de Max Weber
Découle de la typologie de Tonnies avec la communalisation(relation basée sur des liens affectifs et avec un fort sentiment d’appartenance) vs sociation (relation associative en organisation de groupe à des fins définies) Ces deux relations sociales sont des idéaux types.
Comment Durkheim explique l’individualisation ?
“De la division du travail social”, 1893
Il s’oppose à l’analyse de Spencer et de Tonnies
- Sociétés traditionnelles : formées par des individus qui se ressemblent avec peu de division du travail car les tâches sont peu variées. C’est la faible division du travail qui implique la faible individualisation. De ce fait, la conscience individuelle et la conscience collective sont quasiment identiques.
- Sociétés modernes, la division du travail est beaucoup plus avancé ce qui vient de la densité morale et matérielle des sociétés. Quand la population augmente, les échanges s’accroissent. La société doit se réorganiser et créé une spécialisation des tâches. Les individus se spécialisent dans des activité sociales différentes et se différencient progressivement les uns des autres → Emergence d’une conscience individuelle distincte de la conscience collective.
Qu’est ce que la densité morale et matérielle selon Durkeim ?
Densité morale : volume/quantité des échanges
Densité matérielle : population
Qu’est ce que la consience individuelle et la conscience collective selon Durkheim ?
Conscience individuelle :
normes, pratiques, valeurs propres aux individus
Conscience collective :
“ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société”
Qu’est ce que la division du travail selon Durkheim ?
Spécialisation des tâches dans le milieu professionnel
Qu’est ce que la solidarité organique et la solidarité mécanique ?
Durkheim “De la division du travail social” :
- Solidarité organique : la DT oblige les individus à coopérer entre eux car chaque individu a conscience d’être dépendant des autres et qu’il est utile à la collectivité → fondée sur la complémentarité et l’interdépendance
- Solidarité mécanique : résulte de la proximité et des liens de similitude des individus qui vivent en communauté, où le groupe social (famille, travail) joue un rôle très important.
Quel type de droit prédomine dans les sociétés modernes selon Durkheim ?
Prédominance du droit restitutif
→ compenser les torts causés à un individu
Cela marque la présence d’une individualisation qui est forte car ce droit repose sur la complémentarité des individus.
Quel risque craint Durkheim suite à la division du travail ?
Désagrégation des liens sociaux et d’anomie (perte d’influence des règles sociales, des normes sur les conduites individuelles).
Le lien social n’est plus mécanique et ne découle plus naturellement de la proximité des membres d’une société. C’est à la société de produire cette solidarité. Le plus important sont les organisations collectives créent et maintiennent une conscience collective :
- Morale laique : peut former une conscience collective
- Corporations professionnelles : impose des réglementations, gerer des conflits et former une conscience collective…
- Ecole