Situation 11 Flashcards
À la naissance, on s’attend à quelle couleur de peau?
Rosée et hydratée.
Qu’est ce que le cutis marmorata?
la présence de taches violacées réticulées ou de marbrures qui apparaissent en réaction à une baisse de température, à un stress ou à une surstimulation. Causé par la constriction des capillaires et des veinules et disparaît habituellement lorsque le nouveau-né est réchauffé.
Qu’est ce que la coloration d’Arlequin?
décrit l’affection du nouveau-né dont la moitié du corps est de coloration rouge vif alors que l’autre moitié est pâle. Ce changement de couleur provient d’une perturbation vasomotrice qui se caractérise par la dilatation des vaisseaux sanguins situés d’un côté du corps et la contraction de ceux situés du côté opposé. Lorsque l’enfant est tourné de l’autre côté, la coloration s’inverse. Ce phénomène, dont la durée varie entre 1 et 30 minutes, n’a pas de signification clinique et peut être observé jusqu’à l’âge de 3 semaines.
Pourcentage des nnés à terme qui développent une ictère physiologique.
60%
Qu’est ce que la bilirubine?
pigment jaune, produit de dégradation de l’hémoglobine (lors de la destruction des globules rouges)
Expliquer pourquoi l’ictère physiologique survient.
- Destruction plus rapide des globules rouges à la naissance
- Liaison avec l’albumine plus faible
- Enzymes de conjugaison hépatiques pas encore complètement fonctionnelles (immaturité du foie)
- Glucuronidase présente dans le méconium
L’ictère physiologique apparait généralement à quel jour?
Jour 3-4
Nommer 2 situations où on devrait s’inquiéter d’une jaunisse.
Si elle apparait dans les premiers 24h ou persiste après 14 jours de vie.
Quel est le danger de l’ictère?
la bilirubine peut passer la barrière hémato-encéphalique si elle est en très grande qté, peut causer une encéphalopathie et à long terme, une paralysie cérébrale ou des difficultés d’apprentissage.
Qu’est ce que le DNSU?
Programme québécois qui a pour but de détecter dans le sang et dans l’urine la présence de maladies rares le plus tôt possible, avant le début des symptômes et commencer les traitements.
Nommer les 4 types de maladies ou maladies détectées par le DNSU.
- Fibrose kystique : maladie
génétique, entraine la production de sécrétions épaisses qui affectent les poumons et le pancréas. - Hypothyroïdie congénitale: cause des retards de croissance et déficiences intellectuelles. Traitement dès les premiers jours de vie permet le développement normal de l’enfant.
- Maladies de l’hémoglobine: par exemple l’anémie falciforme. Traitement tôt diminue les risques de complications et de séquelles.
- Maladies métaboliques: empêchent une utilisation normale de la nourriture ingérée, peut causer une accumulation de déchets toxiques. Traitement permet d’éviter des complications graves.
Quels sont les prélèvements nécessaires pour le DNSU?
- Prélèvements sanguins: quelques gouttes prises sur le talon, de 24 à 48 heures après la naissance. Effectué par la sage-femme.
- Prélèvement d’urine: petite quantité récoltée dans la couche du bébé, fait à la maison par les parents au 21e jour de vie.
Quelles sont les 3 sources possibles de vitamine D?
- Soleil: Peau exposée au soleil stimule la formation de la vit. D
- Alimentation: Dans le lait et les
préparations lactées enrichies. Aussi dans le poisson et huile de foie de poisson - Suppléments: Vitamine D sous forme liquide pour les nourrissons
Pourquoi est-il recommandé de supplémenter les nourrissons en vitamine D?
À la naissance, le nourrisson n’as pas des réserves adéquates en vit. D, donc l’apport par la nourriture doit combler ses besoins. Or, les réserves de la mère sont affaiblies durant la grossesse et il est impossible de savoir la quantité de vitamine D qui est transmisse au nouveau-né par le lait maternel.
Quels sont les bb à risque de carence en vitamine D?
- Bébés allaités
- Non allaités qui consomment moins de 1000ml par jour de préparation commerciale
- Bébés dont la mère souffre déjà de carences
- À la peau foncée
- Ceux habitant le Grand Nord