Sémiologie de l'aphasie Flashcards
Lien entre le MAF et les difficultés de compréhension de mots entendus
Pour les mots entendus, les difficultés de compréhension orale peuvent résulter de troubles localisés au niveau de l’analyse acoustique, du lexique phonologique d’entrée ou du système sémantique.
Compréhension orale au niveau du mot : Difficultés au niveau de l’analyse acoustique (AA)
L’agnosie auditive verbale (AAV) ou surdité verbale est définie comme la difficulté (légère, modérée ou sévère) à comprendre le langage parlé, malgré des capacités préservées de lecture, d’écriture et de production orale. C’est un trouble acquis de la perception du langage le plus souvent associé à une aphasie de Wernicke. Les difficultés de compréhension orale dues à une atteinte située à ce niveau se manifestent, entre autres, par des troubles de discrimination des phonèmes et une tendance à lire sur les lèvres. On observe un effet inversé de longueur de mots ainsi qu’un effet de voisinage phonologique dans les tâches d’évaluation.
Compréhension orale au niveau du mot : Difficultés au niveau du lexique phonologique d’entrée (LPE)
Une difficulté de compréhension à ce niveau se manifeste par une performance altérée dans les tâches de décision lexicale à l’oral (reconnaître des mots existants et rejeter des non-mots). Dans ces tâches, onobserve, entre autres, un effet de fréquence lexicale (i.e. une moins bonne performance pour les mots de basse fréquence que pour les mots de haute fréquence).
Compréhension orale au niveau du mot : Difficultés au niveau du système sémantique (SS)
La notion de difficulté de compréhension sémantique renvoie à la difficulté d’attribuer un sens à des concepts de l’environnement (présentés sous la forme de mots, d’objets, d’actions ou d’événements). La personne avec une difficulté sémantique au niveau du mot isolé aura des troubles de compréhension des mots isolés et des troubles de dénomination, à l’oral et à l’écrit. Elle présentera également des troubles dans l’identification et l’utilisation des objets. On observe principalement des effets de familiarité, d’imageabilité et de catégorie sémantique.
Nommer les erreurs au niveau du mot en production orale
- Paraphasies non-verbales
- Paraphasies verbales
- Omissions
- Autres : mots de prédilection, persévération, stéréotypie, erreur visuelle, lexicalisation
Nommer les types de paraphasies non-verbales
- Paraphasie phonémique (ou phonologique)
- Séquence d’approximations phonémiques (SAP)
- Néologisme
Nommer les types de paraphasies verbales
- Paraphasie verbale non reliée
- Paraphasie verbale formelle
- Paraphasie verbale morphologique
- Paraphasie verbale sémantique
Nommer les types d’omission
- Circonlocution
- Modalisation
- TOT : Tip Of the Tongue
- Analogie lexicale
- Non réponse
Que sont les paraphasies phonologiques ?
Erreurs segmentales consistant en l’addition, l’omission, la substitution ou le déplacement de phonèmes. Ces modifications se produisent le plus souvent entre phonèmes qui se différencient par plusieurs traits distinctifs. On n’y retrouve pas de tendances préférentielles nettes, mais des influences manifestes du contexte phonologique.
** on utilise erreurs phonémiques sur les non-mots
Que sont les SAP ?
Tentatives successives (2 productions ou plus) d’émission d’un mot ou d’un non mot, résultant en variations phonémiques se rapprochant ou non de la cible, avec atteinte ou non de la cible.
Que sont les néologismes ?
Substitution d’un mot par une production ne figurant pas dans le lexique et pour laquelle un rapprochement avec le mot-cible n’est pas possible.
Critère: moins de 50% des phonèmes du mot-cible sont présents.
** on utilise erreurs phonémiques sur les non-mots
Néologisme morphologique : un des morphèmes du mot cible est substitué par un autre morphème ou 2 morphèmes sont combinés pour produire un « mot » non attesté dans la langue.
Que sont les paraphasies verbales non reliées ?
Substitution d’un mot par un autre mot avec lequel il n’entretient aucun lien manifeste pour l’interlocuteur ou l’examinateur.
Que sont les paraphasies verbales formelles ?
Substitution d’un mot par un autre mot avec lequel il entretient des liens au niveau de la forme phonologique.
Que sont les paraphasies verbales morphologiques ?
Substitution d’un mot par un autre mot avec lequel il entretient des liens au niveau de la forme morphologique (substitution ou omission des affixes flexionnels ou dérivationnels).
Que sont les paraphasies verbales sémantiques ?
Substitution d’un mot par un autre mot avec lequel il entretient des liens au niveau du sens. On peut distinguer les grands types d’erreurs sémantiques suivantes :
1. Catégoriel (superordonnée, sous-ordonnée, coordonnée)
2. Associatif
3. Visuo-sémantique
Que sont les circonlocutions ?
Description plus ou moins précise d’un mot ou d’un concept à l’aide d’un court syntagme.
Circonlocution vague = marteau → « C’est pour construire. »
Circonlocution précise = marteau → « C’est un outil utilisé pour enfoncer des clous. »
Que sont les modalisation ?
Verbalisation relative à l’expression de la difficulté ou de l’incapacité à s’exprimer. « Ah, j’arrive pas à le dire », « Ça me choque ! »
Que sont les TOT ?
Production du premier son du mot par le patient. « Voyons, je le sais, ça commence par /t/… »
Que sont les analogies lexicales ?
Comparaison avec un autre mot.
« Ça commence comme canard… »
Que sont les mots de prédilections ?
Production très fréquente d’un même mot en remplacement de n’importe quel autre mot appartenant au même inventaire. Il s’agit le plus souvent d’un substantif.
*Un même locuteur peut produire plusieurs mots de prédilection distincts. Si ces mots appartiennent au même champ sémantique, il est alors possible de parler de champ ou de thème de prédilection.
Que sont les persévérations ?
Production répétitive d’un même mot en réponse à des stimuli variés, à l’intérieur d’une même tâche ou lors du passage d’une tâche à une autre.
Que sont les stéréotypies ?
Production compulsive d’une même syllabe, d’un même mot ou d’une même expression figée lors de toute tentative d’expression.
Que sont les erreurs visuelles (en dénomination orale) ?
Substitution d’un mot par un autre mot associé à un item visuellement proche.
Que sont les lexicalisations (en répétition de non mots) ?
Substitution d’un non mot par un mot phonologiquement proche.