Semaine 7,8,9: Introduction au contrôle de gestion et processus budgétaire et gestion de la trésorerie Flashcards
Budget
Plan détaillé de l’obtention et de l’utilisation des ressources, financières et autres, pour une période donnée.
Budget directeur
Budget tenant compte des objectifs de l’organisation en matière de ventes, de production, de distribution et d’activités de financement, et regroupant généralement un budget de trésorerie, un état des résultats prévisionnels et un bilan prévisionnel.
Avantages - Les budgets sont un moyen de communiquer…
les plans de la direction à l’ensemble de l’organisation, ce qui permet à tous les employés de mieux en comprendre les objectifs.
Avantages - Les budgets contraignent les gestionnaires à …
réfléchir et à élaborer des plans axés sur l’avenir. Sans la nécessité de préparer un budget, trop nombreux seraient les gestionnaires qui consacreraient tout leur temps à s’occuper des urgences quotidiennes.
Avantages - La budgétisation permet de répartir…
Les ressources dans les secteurs de l’organisation où elles peuvent être utilisées le plus efficacement.
Avantages - La budgétisation permet d’entrevoir d’éventuels …
goulots d’étranglement avant même qu’ils se manifestent, puisqu’elle aide à établir la demande liée aux activités et aux processus clés.
Goulot d’étranglement
Capacité insuffisante d’une activité ou d’un processus pour répondre aux besoins prévus de l’entreprise et qui limite le volume global des activités à produire.
Avantages - Les budgets permettent la coordination des activités de l’ensemble de l’organisation en intégrant …
les plans de différents secteurs. Ils permettent de s’assurer que tous les employés travaillent à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Les budgets fixent …
des objectifs pouvant servir de référence au moment de l’évaluation de la performance.
Comptabilité par centres de responsabilité
Système de comptabilité tenant uniquement compte des éléments de revenus et des coûts relevant de la responsabilité des gestionnaires, c-a-d les éléments sur lesquels ils peuvent exercer un contrôle; les gestionnaires sont responsables des écarts entre les revenus et les coûts prévus, d’une part, et les revenus et les coûts réels qu’ils contrôlent d’autre part.
Budget continu (ou budget perpétuel)
Budget d’une période de 12 mois se prolongeant d’un mois (ou d’un trimestre) quand le mois (ou le trimestre) en cours est achevé.
Budget participatif
Méthode de budgétisation à l’aide de laquelle les gestionnaires préparent leurs propres budgets; le superviseur du gestionnaire révise ensuite ce budget, et tous les problèmes sont résolus d’un commun accord.
Coussin budgétaire
Différence entre les revenus et les coûts qu’un gestionnaire croit vraiment réalistes et ceux qu’il présente dans son budget. Il y a coussin budgétaire lorsque les revenus prévus sont intentionnellement sous-estimés ou que les coûts prévus sont intentionnellement surestimés.
Comité du budget
Groupe de personnes clés de la direction responsable de la politique générale en matière de programme budgétaire, de la coordination en vue de la préparation du budget, de la résolution des différends relatifs au budget et de l’approbation du budget final.
Budget serré
Budget qui contient des objectifs difficiles à atteindre, ce qui exige souvent des changements importants dans la façon d’exécuter les activités qui y sont rattachés