Semaine 2 : Analyse coût-volume-bénéfice Flashcards
Expliquer comment des changements dans le volume d’activité influent sur la marge sur coûts variables et sur le bénéfice.
L’analyse coût-volume-bénéfice (CVB) est basé sur un modèle simple expliquant comment la marge sur coût variables et le bénéfice réagissent aux variations de prix, de coût et de volume. Cette analyse repose sur les bénéfices établis selon la méthode de coûts variables et exige une compréhension approfondie du comportement des coûts.
Marge sur coûts variables
Excédent du produit des ventes après déduction de l’ensemble des coûts variables.
Seuil de rentabilité
Volume de ventes correspondant à un bénéfice égal à 0; on peut aussi définir le seuil de rentabilité comme le point où le chiffre d’affaires total est égal au montant total des coûts ou comme le point où la marge totale sur coûts variables est égale au total des coûts fixes (Ventes - Coûts variables - Coûts fixes = 0$).
Préparer et interpréter les graphiques coûts-volume-bénéfice (CVB) et volume-bénéfice.
Graphique coût-volume-bénéfice
Ensemble des relations entre les revenus, les coûts et le volume d’activité d’une organisation, présenté sous forme de graphique.
Utiliser le ratio de la marge brute sur coûts variables pour calculer les changements dans la marge sur coûts variables et le bénéfice qui découlent d’une variation du volume de ventes.
Le ratio de la marge sur coûts variables est le rapport entre la marge sur coûts variables totale et les ventes totales. On peut s’en servir pour estimer l’effet qu’aurait une variation des ventes totales sur le bénéfice.
Ratio de la marge sur coûts variables
Marge sur coûts variables exprimée sous forme de pourcentage des ventes totales.
Montrer les effets des changements dans les coûts variables, les coûts fixes, le prix de vente et le volume sur la marge sur coûts variables.
On peut utiliser les techniques de l’analyse CVB pour prévoir l’effet de changements précis du volume des ventes, des coûts fixes, des coûts variables par unité et des prix de vente sur la marge sur coûts variables et le bénéfice d’une entreprise. Cette analyse se révèle particulièrement utile aux gestionnaires, car elle leur permet d’évaluer les répercussions de certaines décisions sur les bénéfices, par exemple en ce qui concerne l’augmentation des coûts de publicité visant à accroître le volume des ventes.
Ratio des coûts variables
Coefficient qui sert à exprimer le rapport entre les coûts variables et les ventes en dollars.
Analyse différentielle
Démarche analytique qui met l’accent uniquement sur les éléments des ventes, des coûts et du volume qui changerait à la suite d’une décision.
Calculer le seuil de rentabilité en unités et en dollars de ventes.
Le seuil de rentabilité est le volume des ventes (en unités ou en dollars) auquel l’entreprise ne fait ni bénéfice ni perte. On peut calculer ce seuil à l’aide de différentes approches qui sont toutes basées sur le modèle simple de la relation CVB.
Méthode de l’équation
Méthode de calcul du seuil de rentabilité reposant sur l’équation Ventes = Coûts variables + Coûts fixes + Bénéfice.
Approche de la marge sur coûts variables
Méthode de calcul du seuil de rentabilité dans laquelle on divise les coûts fixes par la marge sur coûts variables par unité.
Déterminer le volume des ventes nécessaire pour atteindre un bénéfice cible choisi.
La relation CVB peut également servir à déterminer le volume des ventes requis pour atteindre un bénéfice cible.
Calculer la marge de sécurité et expliquer sa signification.
La marge de sécurité se définit comme le montant correspondant à l’excédent des ventes actuelles ou budgétées de l’entreprise sur les ventes à son seuil de rentabilité.