Semaine 5 : Systèmes de coût de revient traditionnels Flashcards
Stock de matières premières
Matières destinées à entrer dans la composition d’un produit qui n’est pas encore fabriqué.
Stock de produit en cours
Ensemble de produits en partie terminés qui ne sont pas encore prêts pour la vente.
Stock de produits finis
Ensemble de produits finis que l’entreprise n’a pas encore vendus.
État du coût des produits fabriqués
État financier dans lequel figurent les coûts des matières premières et de la main d’oeuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication engagés au cours d’une période donnée pour la fabrication de produits en cours de fabrication qui seront terminés.
Coût total de fabrication
Coût qui représente les coûts de matières premières et de main-d’oeuvre directe ainsi que les frais indirects de fabrication engagés au cours d’une période pour la fabrication des produits en cours de fabrication, que la fabrication soit terminée ou non durant cette période.
Méthode du coût complet
Méthode de calcul des coûts qui constitue à attribuer les coûts de fabrication, soit le coût des matières premières, le coût de la main-d’oeuvre directe, ainsi que les frais indirects de fabrication fixes et variables, à des unités de produits finis.
Système de coûts de revient en fabrication uniforme et continue
Système de calcul du coût de revient utilisé quand une entreprise fabrique de nombreuses unités d’un produit sensiblement homogène circulant régulièrement et sur une base continue tout au long du processus de fabrication.
Système de coûts de revient par commande
Système de calcul permettant de déterminer les coûts lorsque de nombreux produits ou services différents sont réalisés au cours de chaque période.
Nomenclature
Document indiquant le type et la quantité des matières premières nécessaires à la fabrication d’un produit.
Bon de sortie de matières
Document précisant la nature et la quantité de matières à obtenir, et autorisant leur sortie du magasin; le document fait aussi état de la commande à laquelle les coûts des matières doivent être attribués.
Fiche de coût de revient.
Formulaire préparé pour chaque commande sur lequel on inscrit les matières premières, la main-d’oeuvre et les frais indirects de fabrication imputés à la commande.
Bon de travail
Document servant à enregistrer les heures de travail qu’un employé consacre à chaque commande et à chaque tâche au cours d’une journée.
Base de répartition
Mesure de l’activité, comme les heures de main-d’oeuvre directe ou les heures-machines, permettant d’imputer les frais indirects aux objets de coût.
Taux d’imputation prédéterminé des frais indirects de fabrication
Taux permettant d’imputer les frais indirects de fabrication aux commandes en cours de production; ce taux est prédéterminé pour chaque période à partir des frais indirects de fabrication prévus et du total d’activités prévu selon la base de répartition choisie.
Imputation des frais indirects de fabrication
Activité consistant à imputer les frais indirects de fabrication aux commandes.