Semaine 6 : Comptabilité par activités Flashcards
Comptabilité par activités (CPA)
Méthode d’établissement du coût de revient basée sur les activités; elle fournit des renseignements sur ls coûts qui permettent aux gestionnaires de prendre des décisions d’ordre stratégique, et d’autre types de décisions susceptibles d’influer sur la capacité de production de l’entreprise et, par conséquent, sur ses coûts.
Centre de regroupement des coûts indirects
Groupe d’éléments de coûts indirects influencé par la même unité d’oeuvre.
Activité
Événement (tâche ou partie d’un processus) entraînant la consommation de ressources dans une organisation, par exemple l’assemblage ou la gestion des comptes clients.
Centre de regroupement des coûts par activité
«Compte» dans lequel on accumule les coûts des activités influencées par le même inducteur de coût dans la CPA.
Inducteur de coût (ou unité d’oeuvre)
Facteur - tel que les heures machines, le nombre de lits occupés, le temps d’utilisation des ordinateurs et les heures de vol - qui génère des coûts.
Inducteur fondé sur les opérations
Simple décompte du nombre de fois qu’une activité se produit.
Inducteur fondé sur la durée
Mesure de la quantité de temps requise pour effectuer une activité.
Première phase de la répartition des coûts
Processus par lequel on attribue à des centres de regroupement des coûts par activité des coûts indirects (ou coûts de soutien) organisé par service, et provenant du grand livre général de l’entreprise et par lequel on calcule le coût unitaire des activités de chacun de ces centres de regroupement des activités.
Deuxième phase de répartition des coûts
Processus par lequel on utilise les coûts unitaires des activités pour attribuer des coûts à des objets de coût tels que les produits et les clients avec la CPA.
Rapport d’analyse des activités
Rapport indiquant les coûts attribués à un objet de coût, par exemple un produit ou un client, et le degré de difficulté de chaque coût à s’ajuster en cas de variation du volume d’activité.
Gestion par activité (GPA)
Méthode de gestion privilégiant la gestion des activités pour l’élimination du gaspillage, et l’amélioration des délais et de la qualité.
Analyse comparative
Méthode systématique qui consiste à comparer le rendement d’une activité donnée dans une organisation avec le rendement de cette même activité au seins d’autres organisations similaires ou d’autres divisions à l’interne reconnues pour leur excellence en matière.