Séance 10 : Contrôle budgétaire Flashcards
Gestion par exceptions
Système de gestion dans lequel, après avoir établi des standards ou des normes pour diverses activités d’exploitation, on compare les données réelles à ces standards ou normes; toute différence significative est alors portée à l’attention de la direction.
Fiche de coût standard
Liste détaillée des quantités standards de matières premières, de main-d’oeuvre directe et de frais indirects de fabrication qui devraient être utilisées pour une unité de produit, multipliées par le coûjt d’achat ou le taux de rémunération standard établi pour chaque élément de coût.
Standard théorique (ou idéal)
Norme ne tenant compte d’aucun bris des machines ni d’autres interruptions de travail, et requérant une efficience maximale en tout temps.
Standard pratique
Norme qui tient compte des pannes de machines et autres interruptions normales du travail, et que les travailleurs moyens peuvent atteindre par des efforts raisonnables tout en étant efficientes.
Coût d’achat standard par unité
Somme que l’entreprise devrait payer pour une unité de matières premières en tenant compte de la qualité, de la quantité achetée, du transport, de la réception et d’autres coûts semblables et dont on soustrait toute dorme de remise.
Quantité standard par unité
Quantité de matières premières qui devrait servir à fabriquer une unité de produit, en tenant compte du gaspillage, des pertes, des rejets et autres manques d’efficiences semblables.
Liste des matières
Liste des quantités de tous les types de matières requises pour la fabrication d’une unité de produit.
Taux horaire standard
Taux horaire de la mod qui devrait être engagé par heure de travail, et qui comprend les avantages sociaux et les autres coûts de la mod.
Temps standard par unité
Nombre d’heures de travail qui devraient être requises pour fabriquer une seule unité de produit, en tenant compte des bris, des arrêts de machines, du nettoyage, des rejets et autres manques d’efficience normaux.
Coût de revient standard par unité
Coût de revient tel qu’il est indiqué sur la fiche de coût standard; on le calcule en multipliant la quantité standard; on le calcule en multipliant la quantité standard de l’intrant (ou facteur de production) par le coût standard de l’intrant pour chaque élément de coût. Ces éléments de coût sont par la suite additionnés.
Écart
Différence entre les coûts et les quantités standards des intrants, et les coûts et les quantités réels de ces intrants.
Quantité standard allouée
Quantité de matières premières qui aurait dû être utilisée pour terminer la production d’une période et calculée en multipliant le nombre réel d’unités produites (ou la production équivalente) par la quantité standard par unité.
Temps standard alloué
Heures de main-d’oeuvre qui auraient dû être consacrées pour terminer la production d’une période, qu’on calcule en multipliant le nombre réel d’unités produites (ou la production équivalente) par le temps standard par unité.
Écart sur coût d’achat des matières premières
Mesure de la différence entre le coût réel unitaire payé pour un article et le coût standard, multipliée par la quantité achetée.
Écart sur quantité des matières premières
Mesure de la différence entre la quantité réelle de matières premières utilisée dans la production et la quantité standard allouée, multipliée par le coût d’achat standard unitaire des matières premières.