Semaine 5 Flashcards

1
Q

Expliquer comment les concepts d’éthique et de morale ont évolué au cours de l’histoire;

A

Aux temps de l’Antiquité grecque et romaine, l’étymologie des 2 mots était la même. Morale vient de l’adjectif latin moralis qui est la traduction du mot grec ethicos.

La distinction entre morale et éthique commence à apparaitre au XIXe siècle. Jusqu’à KANT, ces mots n’étaient pas utilisés dans un sens opposé.

En 70-80, est apparue une distinction conceptuelle entre éthique et morale dans les livres Spinoza et Le Fondement de la Morale. La distinction est encore délicate et non reconnu universellement pcq les mots sont très synonyme, ce qui a provoqué un débat et une réflexion philosophique.

Ricoeur, Compte-Sponville et Ladrière ont systématisés les raisons de la nécessité des deux termes pour désigner des entités différentes. Ricoeur propose d’abandonner l’équivalence des termes afin de souligner la différence qui existe entre liberté éthique et obligation morale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir l’éthique;

A

L’éthique a une visée humaine et réalisable.

L’éthique est un impératif hypothétique (l’éthique est normative mais à l’inverse de la morale, ce ne sont pas des normes catégoriques mais des normes hypothétiques).

L’éthique est une philosophie de l’action (questionnement critique permanant permettant un éclairage sur sa pratique).

L’éthique est évolutive.

L’éthique moderne place au centre la subjectivité.

La pensée de l’éthique doit conduire à des considérations sociales et politiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir quelques conceptions contemporaines de l’éthique, dont l’éthique de conviction, l’éthique de la responsabilité et l’éthique de la discussion.

A

Éthique de conviction : Le partisan de l’éthique de conviction ne se préoccupe pas des conséquences de son action car ce qui importe selon lui, c’est l’autorité des lois qui énoncent le bien et le mal, et ces obligations sont absolues, transcendantes et inconditionnelles.

Éthique de la responsabilité : met en avant les conséquences de l’action de la personne. Elle pose que les effets sont imputables à son action impossible de se décharger sur les autres des conséquences de sa propre action.

Éthique de la discussion : Compromis entre les 2. Éthique procédurale qui associe éthique et principes de communication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly