Semaine 2 : hétérorégulation et autorégulation du comportement professionnel Flashcards
Distinguer les concepts d’hétérorégulation et d’autorégulation.
Hétérorégulation : l’exercice du contrôle sur les comportements des individus est extérieur à eux. Mouvement de régulation établi et imposé de l’extérieur : une autorité dicte la façon dont on doit décider et agir. Régulation des conduite passe donc par le respect des règles imposées d’en haut et par la sanction dans le cas contraire. Exemple la morale : Normes de conduites dictées par une religion, un Dieu, la Nature, l’Humanité, la Patrie ou d’autres dogmes politiques.
Autorégulation : La régulation émane du sujet lui-même, il décide de ses choix et de ses actions. Source de la régulation des conduites réside dans le sens co-construit et partagé par les membres du groupe auquel appartient l’individu et dans la maîtrise de soi-même. Exemple l’éthique qui est la forme la plus complète d’autorégulation
Identifier les différents modes d’hétérorégulation, de les définir et de décrire leur dynamique propre
1.La morale : Régule les comportements en imposant aux individus des devoirs pour faire le bien et éviter le mal. Se présente comme un ensemble de règles, de principes et de normes qu’on doit respecter dans toutes les sphères d’activités. Première source de morale = religieuse : commandements, normes, règles fixent ce qui est bon et ce qui est mal. Philosophie = sacralisée la Nature comme ordre régulateur. Mouvement écologiques, morale des droits de l’Homme, etc. Politique : Nationalisme et patriotisme servent de morale en orientant les comportements et les opinions selon la nation à laquelle le sujet provient.
Elle a cependant un caractère contraignant, c-a-d qu’elle nous impose un devoir qui se présente comme une dette : nous avons le devoir de rendre ce que l’on a reçu.
- Les mœurs : Renvois aux us et coutumes, aux pratiques et aux traditions. Inclus des valeurs et des usages communs, des manières de faire et de vivre, d’évaluer et de penser partagées par un groupe, un peuple, une époque ou une organisation. Résultent de l’expérience, de l’histoire du groupe, elles le façonnent et évoluent très lentement avec lui. Aucune autorité ne fait de pression directe pour favoriser un processus d’adhésion, d’appropriation et d’intériorisation des valeurs, mais la tradition joue ce rôle. Prends forme de façon plus explicite par la pression du milieu à se conformer aux mœurs, par la menace de sanctions, par la marginalisation, l’exclusion du groupe = très hétéronome. Reposent sur les lois non écrites qui régissent les pratiques d’un groupe. Intégrées lors de la socialisation.
- Le droit : Mode de régulation des comportements le plus opérant des sociétés démocratiques. Impose des obligations aux citoyens d’une société données, protège leurs droits et prévoit un cadre procédural afin de leur permettre de régler leurs différends. Édicté par l’État = les représentant élus ont l’autorité. Dans une société démocratique, se rapproche de l’autorégulation.
- La déontologie : Logique du droit. Ne s’adresse pas à une société dans son ensemble mais à une communauté restreinte, les membres d’une profession ou d’une organisation à qui elle impose des devoirs. Dans la mesure où elle fait appel à une autorité extérieur dans son application, se rapproche de l’hétérorégulation.
Éthique : Seul mode de régulation qui provient d’abord du jugement personnel de l’individu- Autonome
Illustrer et d’expliquer comment ces modes de régulation opèrent dans la vie professionnelle
Morale : s’opère par exemple dans les croyances religieuses d’une clientèle, dans les croyances du TS, etc.
- Mœurs : Culture organisationnelle d’un établissement par exemple ne pas prendre de pause, apporter du travail à la maison, manger en travaillant etc. lois non écrite qui valorise l’efficacité et la productivité
- Droit : Professionnels sont aussi régit par les lois en vigueur dans la société
- Déontologie : Ordre professionnel, Code d’éthique