Section 1-2 Flashcards
Avant d’initier votre examen clinique du TGI, quelle est la première information à demander au propriétaire afin de vous renseigner sur l’état du TGI de l’animal ?
S’informer sur la race du chien (prédisposition aux maladies GI). Est-ce que le propriétaire sait si l’animal présente des douleurs abdominal, intolérance ou allergie alimentaire.
Quelle est l’investigation clinique la moins invasive qui vous permet d’investiguer le TGI ?
Coprologie, hématologie et biochimie
Quelles sont les principales couches observables sur une coupe transversale de la paroi d’un segment du TGI et spécifier la fonction respective de ces couches?
- muqueuse : digestion et absorption 2. musculeuse : transit des aliments ingéré 3. séreuse : fixation du TGI aux structures de support (cage thoracique et cavité abdominale) & permet d’acheminer des nerfs du SNE, vaisseaux sanguins et lymphatiques
Décrire l’organisation des CML dans les couches musculaires du TGI
2 types de CML : circulaire (interne) et longitudinal (externe). Partie ou total striées et/ou lisses
Le tube digestif est composé principalement de CML. Est-ce que les CML sont identiques d’un segment à un autre (oesophage, estomac, petit intestin et côlon) du TGI et expliquer pourquoi ? (indice: contiennent-elles les mêmes protéines contractiles)
Non, CML n’ont pas le même contenu en myofilaments (plusieurs isoformes de myosine et d’actine) et R membranaire = différences fonctionnelles.
Que possède les CML qui leur permettent de fonctionner de façon coordonnée afin d’assurer une contraction efficace ?
Constitué de jonctions communicantes
La contraction des CML est: 1) assurée par quel ion ? 2) cet ion se lie à quelle protéine intracellulaire pour former un complexe ? 3) ce complexe ion-protéine a comme effet de stimuler quelle protéine ? 4) qui à son tour, a comme action de ……. ?
1) calcium 2)canaux ioniques récepteur à l’inositol tri-phosphate (IP3) sur RS 3)VDCC : canaux ioniques au Ca2+ sensible a une variation du potentiel membranaire 4) Entré de Ca+
Quelle est la valeur moyenne du potentiel membranaire de repos de la CML ?
-70mv
Comment nomme-t-on les canaux ioniques localisés à la membrane des CML qui sont responsables de l’entrée importante de Ca+2 extracellulaire ?
VDCC :canaux ioniques au Ca2+ sensible a une variation du potentiel membranaire NSCC : canaux non-sélectif qui permet écoulement du Ca+2 ou Na+
À l’aide d’une microélectrode insérée dans une CML, l’ouverture des canaux cités à la question précédente causera une dépolarisation qui sera enregistrée comme …………. (indice: forme du graphique obtenu).
Le potentiel membranaire va devenir plus positif. Il y aura une augmentation graduelle (en mv) jusqu’à l’atteinte de point seuil = dépolarisation. Ensuite, une augmentation accru (obtient un pic) puis une diminution (hyperpolarisation) jusqu’à -50mv
- Lors de l’étirement de la CML, celle-ci devient plus sensible à la contraction. 1) Quel est le nom du canal ionique qui permet l’écoulement d’ions de l’extracellulaire à l’intérieur ? 2) Quels sont les ions (par ordre d’importance) qui s’acheminent dans ce canal ionique ? 3) L’entrée de ces ions occasionnera quel changement sur l’enregistrement du potentiel membranaire de repos ? 4) Ce repositionnement du potentiel membranaire de repos, favorisera l’ouverture de quel canal ionique ? 5) l’ouverture plus fréquente de ces canaux ioniques aura quel effet sur la force de contraction des CML ?
1) NSCC : canaux non sélectifs 2)entrée Ca2+ et Na+ 3)dépolarisation de la membrane 4) rendent les VDCC + sensibles 5)+ la fréquence (#) de pic calcique est élevé, + de Ca2+ extracellulaire entre dans CML= augmente la force de contraction
Que signifie hyperpolarisation de la membrane cytoplasmique et quel ion favorise l’hyperpolarisation de la membrane de la CML ?
Le potentiel membranaire devient plus négatif (donc diminue) avec la sortie de K+. Ceci empêche une dépolarisation continue, ça donne une intervalle ou la membrane ne peut pas se dépolariser.
Quels sont les médiateurs chimiques libérés des motoneurones excitateurs du SNI qui stimulent la contraction des CML et décrire la cascade d’action intracellulaire par lequel ils fonctionnent dans la CML pour favoriser la contraction ?
Motoneurones excitateurs libèrent l’Ach, substance P et neurokinine 1. Les récepteurs muscariniques type 3 (Ach) et R neurokinine 1 (substance P & neurokinine 1) lorsque activé produisent IP3 qui se lie sur son récepteur sur RS= sortie Ca2+ dans cytoplasme
Quels sont les médiateurs chimiques libérés des motoneurones inhibiteurs du SNI qui permettent la relaxation des CML et décrire la cascade d’action intracellulaire respectif par lequel ils fonctionnent dans la CML pour favoriser la relaxation ?
Motoneurones inhibiteurs relachent oxide nitrique (NO) et peptide intestinal vasoactif (VIP) = active myosine phosphatase qui diminue interactions myosine/actine
Par quel mécanisme les médiateurs chimiques libérés des motoneurones inhibiteurs du SNI parviennent-ils en autre à hyperpolariser la membrane des CML ?
Le NO et VIP agissent par mécanismes de signalisation cellulaire (protéines kinases G ou A) = sensibilise canaux membranaires K+ = hyperpolarisation