Séance 5 chapitre 6 Flashcards
Quelles sont les 5 étapes du processus de segmentation, de ciblage et de positionnement? (SCP)
- Étape1: la définition de la stratégie générale et des objectifs
- Étape2: la caractérisation des segments
- Étape3: l’évaluation de l’attractivité d’un segment
- Étape4: le choix du marché cible
- Étape5: le choix et l’élaboration de la stratégie de positionnement
- étape 1 et 2 font parti de la segmentation
- étape 3 et 4 font parti du ciblage
- étape 5 font parti du positionnement
*figure 6.1
Décrit l’étape 2 du processus de segmentation, de ciblage et de positionnement étant la caractérisation des segments.
Elle consiste à utiliser une approche formelle pour segmenter le marché, c’est-à-dire diviser celui-ci en groupes (ou segments) de consommateurs selon leurs besoins, leurs désirs ou les éléments qui les caractérisent. La caractérisation des segments permet aux entreprises de dresser le profil détaillé des clients qui composeront chacun de ceux-ci.
Quel sont les 5 segments l’étape 2 du processus de segmentation, de ciblage et de positionnement étant la caractérisation des segments. Décrit.
- Segmentation géographique: Formation de groupes de consommateurs en fonction de l’endroit où ils habitent. (où habitent-ils)
- Segmentation démographique: Formation de segments de consommateurs en fonction de critères objectifs et facilement mesurables, tels l’âge, le sexe, le revenu, le niveau de scolarité, la profession et la résidence.(qui sont-ils)
- Segmentation psychographique: Méthode de caractérisation utilisée pour la segmentation, qui s’appuie sur la perception que les consommateurs ont d’eux-mêmes. (comment vivent-ils? quel est leur style de vie?)
- Segmentation comportementale: Formation de groupes de consommateurs en fonction de leur mode d’utilisation d’un produit ou d’un service, notamment leur taux d’utilisation, leur statut d’utilisateur et leur fidélité à la marque. (pourquoi achètent-ils? à quelle fréquence? comment envisagent-ils d’utiliser les produits achetés?)
- Segmentation composite: Formation de groupes de consommateurs qui allie la segmentation géographique, la segmentation démographique et une segmentation axée sur le mode de vie, à savoir la segmentation géodémographique.
- tableau 6.1
- tableau 6.3
Quels sont les 3 segmentation psychographique faisant parti de la caractérisation des segments?
- Les valeurs personnelles
- L’image de soi
- Le mode de vie
Quels sont les 3 segmentation comportementale faisant parti de la caractérisation des segments?
- Segmentation circonstancielle
- Segmentation par bénéfices
- Segmentation en fonction de la fidélité
Décrit l’étape 3 du processus de segmentation, de ciblage et de positionnement étant l’évaluation de l’attractivité d’un segment. Quel sont les 4 segment?
Les gestionnaires marketing doivent juger, à l’aide des critères suivants, s’il est avantageux de cibler un segment de marché en particulier.
- Un segment identifiable
- Un segment atteignable
- Un segment réceptif
- Un segment important et rentable
*figure 6.2
Décrit l’étape 4 du processus de segmentation, de ciblage et de positionnement étant le choix du marché cible. Quel sont les 4 segment?
Le principal facteur influant sur cette décision est la capacité du gestionnaire marketing à saisir une occasion d’affaires, donc à cibler un segment de marché.
- La stratégie de ciblage indifférencié (ou marketing de masse)
- La stratégie de ciblage différencié
- La stratégie de ciblage concentré (ou stratégie de niche)
- Le micromarketing (ou ciblage one-to-one, ciblage sur mesure)
Décrit l’étape 5 du processus de segmentation, de ciblage et de positionnement étant le choix et l’élaboration de la stratégie de positionnement. Décrit positionnement aussi.
- Le positionnement est l’image mentale (pensées, sentiments et impressions) qu’un consommateur se fait d’une entreprise de même que des produits et des marques qu’elle propose, par rapport aux entreprises concurrentes.
- La stratégie de positionnement peut aider à communiquer la proposition de valeur de l’entreprise.
- Se positionner à l’aide des cartes perceptuelles, qui consistent en une reproduction de l’espace perceptuel, en deux ou trois dimensions, des produits ou des marques faisant partie de l’ensemble des marques proposées au consommateur.
*figure 6.4
Quels sont les 4 éléments d’un énoncé de positionnement faisant parti de l’étape 5 étant le choix et l’élaboration de la stratégie de positionnement?
- Le marché cible
- Le nom ou la marque
- Le concept ou la catégorie du bien ou du service offert
- L’élément de différenciation principal retenu / les bénéfices distinctifs
Quels sont les 5 méthodes de positionnement faisant parti de l’étape 5 étant le choix et l’élaboration de la stratégie de positionnement?
- La valeur
- Les attributs du produit
- Les bénéfices et leur symbolisme
- La concurrence
- Le leadership
Quels sont les 6 étapes du positionnement faisant parti de l’étape 5 étant le choix et l’élaboration de la stratégie de positionnement?
1- Évaluer la perception du consommateur à l’égard du produit ainsi que l’analyse qu’il en a faite par rapport à ceux des concurrents.
2- Déterminer la taille des segments et les points idéaux du marché.
3- Connaître la position de ses concurrents.
4- Cerner les préférences des consommateurs.
5- Choisir sa position.
6- Surveiller la stratégie de positionnement.
Qu’est-ce que le repositionnement de la marque? (4 points, faisant parti de l’étape 5 étant le choix et l’élaboration de la stratégie de positionnement)
- Stratégie visant à repenser la marque en fonction des nouveaux marchés ou à la moderniser en vue de suivre les tendances.
- Elle permet de mieux adapter une marque à son segment de marché cible.
- Elle peut changer la perception de la qualité d’une marque.
- Elle peut insuffler une nouvelle vie à une marque désuète.