Communication ch.13-14 V Flashcards
Qu’est-ce que la communication marketing intégrée? (ce qu’elle représente, englobe, et le moyen utilisé)
- Stratégie représentant la variable «communication» des quatre « P ».
- Elle englobe une variété d’outils de communication qui, utilisés ensemble et de manière coordonnée, confèrent une force d’impact maximale au message qui est transmis
- L’intégration des outils fournit à l’entreprise le meilleur moyen pour atteindre le public visé avec le message désiré, et rehausse la valeur de l’histoire qui est présentée en diffusant un message clair et cohérent.
Décrit le processus par lequel les entreprises communiquent avec les consommateurs. (7 éléments)
- L’émetteur
- Le transmetteur (fait le codage)
- Le codage
- Le canal de communication
- Le récepteur
- Le bruit
- La boucle de rétroaction
Comment les consommateurs perçoivent la communication? (2 points)
- Les récepteurs décodent les messages différemment.
- L’émetteur adapte son message au média et aux caractéristiques des récepteurs.
Décrit les étapes de l’élaboration d’un plan de communication marketing intégrée. ( 7 étapes)
1- définir le public cible 2- fixer des objectifs 3- établir un budget 4- communiquer le message 5- évaluer et choisir les médias 6- créer la communication 7- évaluer l'impact de la communication
Dans l’étape 3, quels sont les 2 méthodes utilisés pour établir un budget?
- La méthode liée aux objectifs et aux tâches
- La règle simplifiée (ou heuristique)
Dans la règle simplifiée ou heuristique, quels sont les 3 méthodes utilisés? (dans l’étape 3 établir le budget)
- L’alignement sur la concurrence
- Le pourcentage des ventes
- Le budget disponible
Dans l’étape 4, qu’est-ce que communiquer le message fournit au public cible?
- Le message fournit au public cible des raisons de réagir de la manière souhaitée par l’entreprise.
Quels sont les 2 différents genres d’appels publicitaires que les annonceurs utilisent pour décrire leur bien ou leur service pour attirer les clients? Les décrire. (dans étape 4 communiquer le message)
- L’appel rationnel: Approche visant à aider les consommateurs à prendre une décision d’achat en leur offrant des renseignements précis et des arguments convaincants relatifs aux enjeux qui les touchent. Son objectif est de convaincre le consommateur des avantages que présente le produit annoncé.
- L’appel émotionnel: Approche visant à satisfaire les désirs des clients plutôt qu’à leur vendre un bien qui a une fonction utilitaire.
Dans l’étape 5 étant évaluer et choisir les médias, qu’est-ce que représente le plan média? Pourquoi est important de choisir le bon média de communication?
Le plan média désigne la recherche de la combinaison de supports qui permettra de livrer le message de façon claire, cohérente et attirante aux yeux de l’audience ciblée.
Choisir le bon média de communication car chacun diffère quant à la capacité à atteindre le public visé.
Quels sont les 2 médias de communication que choisissent les entreprises pour transmettre leur message? Décrit. (dans l’étape 5 évaluer et choisir les médias)
- Média de masse: Moyen de communication destiné à diffuser des informations auprès d’un très grand nombre de personnes.
- Média de niche: Véhicule de communication de masse qui s’adresse généralement à un petit segment de marché et qui est, la plupart du temps, utilisé pour rejoindre la clientèle de ce type de marché qui présente des caractéristiques démographiques et des champs d’intérêt particuliers.
Qu’est-ce qui figure dans le calendrier publicitaire? (dans l’étape 5 évaluer et choisir les médias)
Établir le calendrier publicitaire où figurent les dates de parution et la durée des annonces d’une campagne.
Quels sont les 3 types de calendriers d’insertions? Décrit. (dans l’étape 5 évaluer et choisir les médias)
- Calendrier d’insertions continues: Calendrier couvrant toute l’année, adapté à des produits et à des services pour lesquels les besoins sont relativement constants et qui nécessitent, par conséquent, une campagne publicitaire continue ou une publicité d’entretien.
- Calendrier d’insertions ponctuelles: Calendrier où des périodes très chargées en publicité sont suivies de périodes sans publicité.
- Calendrier d’insertions par vagues: Combinaison de calendrier d’insertions continues et de calendrier d’insertions ponctuelles ayant pour but de conserver un niveau de publicité de base et à en augmenter l’intensité pendant certaines périodes.
Dans l’étape 6, comment créons-nous la communication?
Au cours de cette étape, le message et l’appel sont convertis en mots, en images, en couleurs ou en musique de façon créative.
Dans l’étape 7, pour évaluer l’impact de la communication quels 3 tests sont utilisé pour évaluer l’efficacité d’une campagne de publicité? Décrit.
- Prétest: Évaluation d’une campagne publicitaire avant sa diffusion en vue de s’assurer que ses divers éléments sont bien intégrés et susceptibles de produire les résultats escomptés. (avant)
- Pistage: Surveillance d’indicateurs clés relativement au suivi des activités, notamment par l’évaluation quotidienne ou hebdomadaire du volume des ventes pendant que la campagne de publicité est en cours, en vue de déceler tout problème qui pourrait survenir quant au message ou au média choisi. (pendanrt)
- Post-test : Évaluation de l’effet d’une campagne publicitaire après sa mise en œuvre (après)
Quelles sont les 3 éléments qu’on cherche a mesurer en évaluant les impact des médias traditionnels? Décrit. (dans l’étape 7 évaluer l’impact de la communication)
- Les points d’exposition brute: Les gestionnaires marketing fixent généralement leurs objectifs en points d’exposition brute (PEB = couverture × fréquence), qui servent à quantifier l’exposition d’une campagne publicitaire.
- La couverture : Nombre de personnes touchées pendant une campagne ; pourcentage de la population cible touché au moins une fois par une communication commerciale (par exemple, une annonce publicitaire).
- La fréquence: Mesure du nombre de fois que l’audience est exposée à une communication sur une période donnée.