Seance 11 Flashcards
Quel est le rôle du contrôle de l’avancement dès coût?
1) déterminer les coûts encourus versus le travail réalisé (ou encourus par le projet) à une date du contrôle
2) évaluer les coûts à encourir pour le travail restant à réaliser donc évaluer le budget nécessaire pour exécuter les travaux restants
3) comparer si le budget au final respectera le budget global alloué au départ
4) de décider, si il y a lieu d’envisager des mesure correctives pour s’assurer de respecter le budget initial.
Pourquoi on ne peut pas se fier à une évaluation globale (en pourcentage) de l’avancement d’une tâche?
L’avancement d’une tâche qui serait de 60% ne signifie pas pour autant que 60% des coûts prévus pour la réalisation de cette tâche sont encourus. Il se peut que 60% d’une tâche réalisée n’ait engendrée que 40%des coûts prévus pour la réalisation entière de la tâche. Le fait de relier les 2 permet de réajuster pour la tâche, pour l’ensemble des tâches et finalement pour le projet, la tendance au final de la date de fin du projet et du coût du projet.
Quels correctifs peuvent être faites par le chef de projet et à qui doit-il en parler? A sa direction ou au mandataire?
Toutes décision en lien avec le fait de respecter le budget initiale.
La date d’échéance
Le contenu à réaliser
Les normes de qualité
Affectation de ressources supplémentaires
Augmentation des coûts
Ça sera alors à la direction qu’il devra en parler
Le promoteur sera consulté lors de report d’échéance ou si des dates jalons importantes doivent être reportées. Il sera contacté pour une augmentation total octroyé ou tout changement dans la qualité et le contenu du projet.
À quel moment doit-on se préoccuper de la qualité dans le processus de gestion du projet?
On doit se préoccuper de la qualité dès la première phase du cycle de vie d’un projet et tout au long des phases subséquentes .
Dans la phase de démarrage ( élaboration) on les détermine les critères de qualités qui seront inscrit dans la charte.
Dans le phase de planification, on précise comment on va gérer la qualité.
Dans la phase d’exécution, on met en place ce qu’on a dit qu’on ferait pour contrôler la qualité. Le contrôle permet de comparer les résultats de ces tests aux exigences de qualité définies au par avant et de prendre des décisions pour ajuster si dés problème de qualité surviennent.
Dans la phase de clôture, on s’assure par des listes de contrôle que ce qui était prévu au contrat a été fait avant de livrer le tout au client.
La qualité peut-elle être définie? planifier? Assurée? Contrôlée? Le tout n’est-il pas trop subjectif?
La qualité n’est pas subjective. Elle se doit d’être objective. La qualité doit donc être définie, planifier, assurer et contrôler.
Est-ce que le contrôle s’effectue en fonction du temps écoulé?
Non, il s’effectue en fonction des étapes planifier dans la production et la livraison de l’extrant.
Vrai ou faux, la différence entre le contrôle des risques et le contrôle des coûts et de la qualité, c’est que les mesures d’atténuations impliquent une modification de la planification structurelle.
Vrai, car on doit inclure ds mesures d’atténuations dans la réalisation du projet lorsque de nouveaux risques apparaissent. Cela peut impliquer des changements au niveau des ressources nécessaires ou une redistribue de celles-ci.
De quelle façon doit on évalue les implications d’un changement proposé sur le coût de réalisation d’un projet?
Il faut d’abord évaluer l’implication de ce changement sur le budget d’exécution qui sera nécessaire pour chacune des tâche. Si le changement a des implications sur le fait que certaines activités seront plus réalisées,il faut alors déduire ces coûts du budget initial prévu et ajouter celles qui devront être effectuées. Il faut vérifier si ces changements ont des répercussions sur les coûts indirects.
Qui a l’autorité d’accepter une proposition de changement?
Pour des changements majeurs concernant le contenu et les spécifications du projet, se sera le promoteur qui devra approuver ces changements
Pour des changements mineurs, le mandataire peut avoir défini des façons de faire et qui sont prévues dans la gestion des changements dans le plan de projet.