scénarie Flashcards
Définition de la vélocité
Rapidité
Définition d’anastomose
Communication entre deux vaisseaux
combien de battements /min, combien de battements par jour
70 batts/min
100 000 batts/jour
combien de sang éjecté par battements
100 ml de sang éjecté par battement =
Rôle du système cardiovasculaire
- il permet la distribution d’oxygène et de nutriment (glucose, acides aminés) à travers le corps.
- le transport du CO2 et des déchets métaboliques des tissus vers les poumons et les organes excréteurs.
- la distribution de l’eau, électrolytes et hormones à travers le corps.
- il permet de contribuer à l’infrastructure du système immunitaire
- la thermorégulation
définition artères et veines
Artère: vaisseaux qui permettent au sang de voyager du coeur vers les capillaires. Une série de vaisseaux qui deviennent de plus en plus petits en s’éloignant du coeur et qui servent à transporter le sang, les nutriments et l’oxygène.
Veines: Les vaisseaux qui amènent le sang des capillaires au coeur. Les capillaires convergent dans un système canaux (veines). Ces vaisseaux deviennent de plus en plus gros à mesure que l’on s’approche du coeur.
Quels sont les 3 facteurs qui varient dépendamment du type de vaisseaux? Décrit la variation de facteurs dans les différents vaisseaux.
La vélocité, la pression sanguine et la surface.
- Dans les grandes artères, la pression sanguine et la vélocité du sang sont élevées.
- À mesure que l’on s’approche des capillaires, la pression et la vélocité diminuent alors que l’aire augmente.
- Dans les capillaires, l’aire d’échange est très grande et la pression chute de même que la vélocité.
- Dans les veinules, l’aire diminue, la pression reste basse, mais la vélocité augmente.
Qu’est-ce qui influence la quantité et l’arrangement de chacune des structures (endothélium, tissu musculaire, tissu conjonctif) de la paroi vasculaire.
Influencés par des facteurs mécaniques (pression) et métabolique (demande locale).
Décrit la composition de la paroi vasculaire des capillaires et les veinules post-capillaires.
Les seules structures représentées sont l’endothélium, la lamina basale et les péricytes. Les péricytes joueraient un rôle dans la conractilité et dans la régulation métabolique par la régulation du débit sanguin des capillaires et des veinules post-capillaires.
Décrit la composition de la paroi vasculaire des grands vaisseaux.
Les grands vaisseaux partagent une structure similaire composée de 3 couches: intima, média, adventice, séparé par une couche de tissu élastique (limitante externe: entre adventice et média, limitante interne: entre intima et la média),
Définit la tunique intima.
Cette couche est composée d’une couche de cellules endothéliales arrangées de façon longitudinale qui forme l’endothélium. Les cellules endothéliales sont orientées de façon parallèle à la direction du débit sanguin. Elle joue un rôle important dans la perméabilié vasculaire, la vasoconstriction, la conversion de l’angiotensine I, la lipolyse et la production de facteurs vasoactifs. Elle est supportée par du tissu conjonctif contenant occasionnellement des cellules musculaires lisses.
définit la tunique media.
Cette couche consiste en des couches concentriques de cellules musculaires lisses. Dans ces couches se retrouvent également des fibres élastiques et réticulaires (collagène de type III), du protéoglycan et des glycoprotéines. La lamina élastique externe sépare la tunica média de la couche extérieure de la tunica adventice. elle contient du collagène pour soutenir les fibroblastes et les cellules nerveuses.
Définit la tunique adventice.
L’adventice est peu ou très présente selon le type d vaisseaux. En général, l’adventice est constituée de fibres de collagène et élastiques. Elle contient également des fibroblastes. Son organisation est à peu près la même quel que soit le type de vaisseau. Cependant, dans les veines, très souvent la média et l’adventice sont difficiles à distinguer. Dans les artères de fort calibre et les veines, elle contient le vasa vasorum, de petits vaisseaux qui permettent d’alimenter les cellules de la paroi.
Quelles sont les deux principales protéines de la paroi?
Élastine et collagèneé
Décrit l’élastine.
L’élastine est une protéine retrouvée principalement dans les artères. Les molécules d’élastine sont arrangées dans un réseau qui agit comme un ressort. Le vaisseaux peut se dilater lors de la systole et revenir à sa forme initiale lors de la diastole. Particulièrement important dans l’aorte et les grosses artères.
Décrit le collagène.
Le collagène est une protéine fibreuse présente dans les 3 couches de la paroi vasculaire et permet d’ancrer les cellules musculaires en place. À de haute pressions, le réseau de fibres de collagène est rigide, limitant la distensibilité du vaisseau. Ceci est particulièrement important dans les veines qui contiennent un niveau de collagène supérieur aux artères.
De quoi sont formé les valves du coeurs?
Elles sont formées de tissus fibreux et sont recouvertes d’une mince couche de cellules similaires aux cellules de l’endocarde.
Quelles valves cardiaques sont retenues par une structure fibreuse qui est retenues par les muscles papillaires?
Les valves mitrales et tricuspide.
Quel est le rôle des artères élastiques?
aide à stabiliser le débit danguin (aorte et ses branches les plus grosses (par l’effet de Windkessel - distensibilité).
Quel est le rôle des anastomoses artérioveineuses?
Elles permettent la communication directe entre les artérioles et les veinules. Se retrouvent dans certaines régions et sert à régulariser le débit, la pression et la température.
Quel est le rôle des artères musculaires?
Elles contrôlent l’affluence du débit dans les organes en contractant ou relaxant les cellules musculaires lisses de la tunica média.
Diamètre des artérioles?
moins de 0.5 mm
Rôle des capillaires?
Permet l’échange métabolique entre le sang et les tissus voisins.
De quoi sont composés les capillaires?
Composés par une couche de cellules endothéliales qui forment un tube de 7 à 9 um et d’une longueur qui dépasse rarement 50 um.