Cours 5: Cholestérol Flashcards
Définit un lipide.
Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants.
- petites molécules hydrophobes ou amphiphathiques
- principalement constitué de carbone, hydrogène et oxygène
- densité inférieure à celle de l’eau.
- les lipides peuvent être à l’état solide (Ex: cires) ou liquide (ex: huiles)
Rôles des lipides?
les lipides sont nécessaires pour:
- la synthèse des membranes
- produire de l’énergie
- réserve énergétique
En état normal, quel est le pourcentage de l’énergie qui provient des acides gars ?
60%
Décrit le voyage des lipides dans l’organisme.
- les substances grasses provenant de l’alimentation traversent les parois intestinales pour affluer dans la lymphe et dans le sang.
- les substances grasses sécrétées par le foie utilisent aussi le sang comme moyen de transport.
- les lipoprotéines sont des protéines qui permettent de faire voyager les substances grasses dans le sang puisque celles-ci ne sont pas hydrosolubles.
décrit la composition des lipoprotéines.
- les protéines qui forment le manteau sphérique (la capsule) sont des apolipoprotéines.
- le coeur de la lipoprotéine est hydrophobe, tandis que la surface est amphiphilique.
Décrit les apolipoprotéines et leurs rôles.
Ce sont des protéines constitutives des lipoprotéines.
- elles permettent le transport des molécules hydrophobes (triglycérides et cholestérol) dans le sang.
- elles stabilise la particule lipoprotéine.
- selon les sous-types de lipoprotéines, les apolipoprotéines ne sont pas les mêmes.
Sur quelle lipoprotéine retrouve-t-on les apolipoprotéine A1 et B100?
A1: HDL (high density lipoprotein) à 60% et les CM (chylomicron) à 12%
B100: LDL (low density lipoprotein) à 35% et les VLDL (very low density lipoprotein) à 98%
Décrit l’apolipoprotéine A1 et son rôle.
- elle est impliquée dans le métabolisme lipidique et elle est la principale lipoprotéine des HDL.
- A1 forme une ceinture autour du HDL pour lui permettre son transport dans le sang.
Mutation sur l’apolipoprotéine A1?
Associées avec le développement précoce de maladies coronariennes.
Décrit l’apolipoprotéine B100.
- une des plus grande apolipoprotéines avec 4636 acides aminés.
Déficience familiale dans l’apo B100.
problème génétique autosomal
caractérisé par des concentrations élevés de cholestérol sérique à cause de la diminution de la clairance des particules d’apo B100 par les hépatocytes.
Quelles sont les différentes classes de lipoprotéines et comment sont-elles classifiées?
Elles sont classifiées selon leur densité relative en ultracentrifugation.
- chylomicrons (CM)
- VLDL
- LDL
- IDL (intermediate density lipoprotein) * pas toujours ajouté
- HDL
Qu’est-ce qui détermine la densité d’une lipoprotéine?
Les concentrations relatives des triacylglycérols et des protéines ainsi que le diamètre des particules.
- en général, les lipoprotéines de faible densit. (chylomicrons) présentent une proportion plus importante de triacylglycérols et des proportions plus faibles de phopholipides et les lipides des autres classes.
Quels sont les rôles des lipoprotéines?
2 fonctions métaboliques majeures:
- chyomicrons et VLDL: transporter les triacylglycérols (source d’acides gras) des intestins ou du foie vers les tissus périphériques.
- HDL: enlever le cholestérol excédentaire des tissus périphérique pour le transporter vers le foie pour son excrétion par la bile sous forme d’acides biliaires.
Le transport des lipides se fait par deux voies, lesquels?
Le transport exogène et le transport endogène.
Décrit la voie exogène de transport des lipoprotéines.
1- Dans le processus de digestion, les graisses alimentaires sont absorbées par l’intestin grêle, puis reconditionnées sous forme de chylomicrons, accompagnés de l’apolipoprotéines B-48. Ces chylomicrons sont de grosses particules riches en triglycérides, et elles pénètrent dans la circulation via le système lymphatique.
2- Dans la circulation sanguine, l’apolipoprotéine E (apo E) et différents sous-types de l’Apolipoprotéine C sont transférés aux chylomicrons à partir des lipoprotéines de haute densité HDL.
3- L’apolipoprotéines C, notamment e sous-type CII, renforce les interactions des chylomicros avec la lipoprotéine lipase (LPL) présente à la surface des tissus adipeux et musculaires. Cette réaction hydrolyse les triglycérides contenus dans les chylomicrons en acides gras libres (AGL), qui sont soit stockés dans les tissus adipeux, soit utilisés comme source d’énergie pat les muscles cardiaques et squelettiques.
4- Les chylomicrons résiduels sont ensuite éliminés de la circulation grâce à l’apo E, principalement par le foie.
5- Dans le foie, le cholestérol est incorporé dans les acides biliaires, qui sont ensuite exportés vers l’intestin, complétant ainsi le cycle de la voie exogène.
L’étape limitante pour la synthèse du cholestérol esy l’enzyme hydroxy-méthylglutaryl coenzyme A réductase (HMG-Coa réductase). Le foie utilise le cholestérol pour fabriquer des acides biliaires et des membranes.
Décrit la voie endogène.
- Le foie prépare le cholestérol et les triglycérides sous forme de particules de très basse densité (VLDL), accompagnées de l’apolipoprotéine B-100 et de phospholipides. Les VLDL ont une teneur bien plus élevée en triglycérides qu’en cholestérol, mais elles constituent le principal moyen par lequel le foie libère le cholestérol dans la circulation.
- Les VLDL sont catabolisées par la LPL, libérant des acides gras dans les muscles et les tissus adipeux. Pendant ce processus, les VLDL interagissent également avec les HDL, échangeant une partie de leur triglycérides contre des sous-types d’apolipoprotéine C, apo E et des esters de cholestérole provenant des HDL. Cette dernière étape est cruciale dans le transport inverse du cholestérol et est médiée par la protéine de transfert des esters de cholestérol (CETP).
- Environ la moitié des VLDL restantes (IDL) sont éliminées par le foie grâce à des récepteurs hépatiques qui reconnaissent l’apo E.
- Les IDL restantes subissent une catabolisation par la LDL et la lipase hépatique (HL), éliminant ainsi les triglycérides restants, l’apo E et l’apo C, ce qui conduit à la formation de particules de lipoprotéines de basse densité (LDL).
- La clairance plasmatique des LDL se produit principalement par endocytose médiée par les récepteurs LDL présents dans le foie et les cellules périphériques. Cette clairance est dirigée par les apolipoprotéines B-100 et apo E des LDL.
Comment se fait la régulation du cholestérol?
C’est un processus méticuleux qui implique la synthèse de novo, l’absorption cellulaire, le stockage et l’efflux du cholestérol.
- enzyme clé = HMG-CoA réductase, c’est le maillon limitant de la vitesse de production du cholestérol.
- L’absorption cellulaire du cholestérol est étroitement contrôlée par le biais de l’endocytose médiée par les récepteurs des lipoprotéines de basse densité circulantes.
- quand le cholestérol intracellulaire est en bas des niveaux nécessaires, le facteur de transcription SREBP se libère du réticulum endoplasmique. Le fragment actif de la SREBP migre ensuite vers le noyau cellulaire, où il exerce son influence en augmentant la transcription des gènes responsables de la synthèse de la HMG-CoA réductase et des récepteurs des lipoprotéines de basse densité (LDL).
Qu’est-ce que le transport inverse du cholestérol?
1- En cas de surplus de cholestérol intracellulaire, les cellules périphériques réagissent en augmentant la transcription des gènes associés aux transporteurs ABCA1 et ABCG1 (ATP-binding cassette transporter A1 et G1). Le gène ABCA1 code pour une protéine de transport transmembranaire qui initie le processus d’efflux du cholestérol hors de la cellule vers l’apo A-1 circulante, qui est pauvre en lipides. Cette interaction crée des particules de lipoprotéines de haute densité (HDL) naissantes, encore immatures.
2- Ensuite, l’ABCG1 facilite la poursuite de l’efflux du cholestérol en favorisant la formation de particules HDL plus matures.
3- lorsque le cholestérol libre est intégré dans les HDL circulantes, il est estérifié grâce à l’action de l’enzyme lécithine cholestérol acyltransférase (LCAT), dont l’activation est assurée par l’apolipoprotéine A-1. Les esters de cholestérol ainsi formés, étant hydrophobes, se logent au coeur des particules de HDL.
4- les esters de cholestérol présent dans les HDL peuvent ensuite être échangés contre des triglycérides dans la circulation, grâce à l’enzyme CETP (cholestérol ester transfer protein) avec l’aide des lipoprotéines contenant l’apo B (comme VLDL, IDL ou LDL). Ces lipoprotéines assurent le transport du cholestérol de retour vers le foie.
Le cholestérol peut aussi être transporter vers le foie et les tissus impliqués dans la production d’hormone stéroïdiennes par les HDL en utilisant le récepteur piégeur SR-B1 (scavenger receptor class B type 1).
Décrit les HDL.
- sont les plus petites des lipoprotéines mais leur densité est élevée à cause de la proportion élevée de protéines.
- Ils sont synthétisées à partir du foie et du petit intestin
- on peut dénombrer 75 protéines différentes associées aux HDL, donc l’apo A1.
- contient une minorité du cholestérol circulant (environ 25%)
- transporte le cholestérol des tissus périphériques vers le foie
- inversement lié au risque de maladies coronariennes.
Quels sont les rôles du HDL?
Toutes les HDL humaines ont des activités biologiques intimement liées à l’apo A1:
- capacité d’efflux du cholestérol cellulaire
- anti-oxydant
- anti-inflammatoire
- anti-apoptotique
- vasodilatateur
- anti-thrombotique
- anti-infectieux
Quelles sont les 2 voies du transport inverse du cholestérol?
Directe: Les esters de cholestérol des HDL matures sont transférés au foie par un mécanisme sélectif impliquant les récepteurs piégeurs B1 (SR-B1: scavenger receptor class B type 1).
Indirecte: Les esters sont transférés aux VLDL, IDL et aux LDL par la CETP (cholesterol ester transfer protein).
Quelle voie est priorisé pour le transport inverse?
70% du cholestérol allant au foie vient de la voie indirecte, soit par les liprotéines VLDL, LDL et IDL via l’action de la CETP et la LCAT.
Décrit les chylomicrons.
- riches en TG et cholestérol alimentaires
- transportent le gras de l’intestin aux tissus adipeux, muscles et foie.
- synthétisés par les entérocytes
- sont absents du sang après un jeûne de 12 à 14 heures
Décrit les lipoprotéines de très faible densité (VLDL).
- riches en TG et cholestérol
- Apo B100
- formés par le foie à partir de chylomicrons
- 2 formes: VLDL1 (riche en TG) et VLDL2 (plus petit et moins de TG)
- transportent le gras du foie aux muscles et tissus adipeux
- sont dégradés en périphérie par des lipases pour libérer les TG et cholestérol servant de source d’énergie.
- sont ainsi transformés en lipoprotéine de densité intermédiaire (IDL) puis en lipoprotéine de faible densité (LDL).
Décrit les lipoprotéines de faible densité (LDL).
- contient la majorité du cholestérol circulant (60%)
- la majorité est recaptée par le foie, mais une partie reste en circulation sanguine et cause l’athérosclérose.
- plus les LDL sont petits, plus ils sont athérogènes.
- directement lié au risque de maladies coronariennes
- on a des formules pour déterminer le taux de LDL
LDL = cholestérol total - HDL - (TG/2)
- formule valide pour TG plus petit ou égal à 4.5 mmol/L.