Sang normal Flashcards
Définir ce qu’est le sang
Le sang est un tissu fluide qui est contenu et qui circule à l’intérieur des artères, des capillaires et des veines. De couleur rouge, à cause du pigment respiratoire (hémoglobine) qu’il contient en très grande quantité, le sang est constitué de très nombreuses cellules contenues en suspension dans un liquide complexe, le plasma.
La propriété distinctive du sang
Le sang est un tissu qui a la propriété distinctive de pouvoir circuler : étant donné la très forte concentration des cellules sanguines, le défi circulatoire à relever est très important.
Le sang y parvient grâce au fait que les cellules sanguines sont toutes dissociées les unes des autres à l’état normal (contrairement aux autres tissus), et grâce à la plasticité remarquable des cellules sanguines.
Définir ce qu’est le plasma
Le plasma est une solution aqueuse très riche en protéines et contenant également d’autres macromolécules, des sels minéraux, et de nombreuses molécules organiques de petite taille.
Définir à quoi correspond les cellules du sang
Les cellules du sang sont appelées globules, ou éléments figurés.
Ceux-ci appartiennent à trois catégories générales :
- les globules rouges (appelés encore hématies ou érythrocytes)
- les globules blancs (ou leucocytes)
- les plaquettes (ou thrombocytes).
Les érythrocytes et les thrombocytes sont des populations homogènes de cellules ayant perdu leur noyau, tandis que les leucocytes constituent un ensemble hétérogène de cellules nucléées de morphologie et de fonctions différentes.
Fonctions sanguines: 2 types
- Générales
- Spécifiques
Fonctions sanguines: Nommer les 2 fonctions générales
Grâce à sa caractéristique distinctive de circuler à travers tout l’organisme, le sang accomplit des fonctions de transport et de communications
Fonctions sanguines générales: Transport
Le sang est un transporteur:
- d’énergie (oxygène, CO2, chaleur, molécules énergétiques)
- de substances nutritives très variées (minéraux, vitamines, acides aminés, glucides, lipides et autres)
- substances de déchet résultant de la combustion et des métabolismes vers les organes émonctoires (rein, foie, poumon), participant ainsi à l’épuration de l’organisme.
Véhicules sanguins: protéines porteuses, soit spécifiques, soit non spécifiques (par exemple, l’albumine)
Fonctions sanguines spécifiques: Les nommer
Par ses éléments constitutifs cellulaires et plasmatiques, le sang assume quatre (4) fonctions spécifiques principales :
- le transport de l’oxygène vers les tissus périphériques, et le transport du CO2 au poumon
- la défense de l’organisme contre l’étranger
- l’enraiement de l’hémorragie, c’est-à-dire la fonction d’hémostase
- la préservation de la fluidité et donc de la capacité circulatoire du sang
Fonctions sanguines spécifiques: Transport O2 et CO2
Il se fait essentiellement grâce à l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, qui constitue la protéine spécifique transportant l’oxygène et une partie du CO2
Fonctions sanguines spécifiques: La défense contre l’étranger
Cette défense contre l’agression étrangère est assumée par plusieurs mécanismes en concertation :
- La surveillance immunitaire
- Immunité cellulaire et humorale
- Phagocytose
Fonctions sanguines spécifiques: La défense contre l’étranger
Surveillance immunitaire
- est exercée par des lymphocytes qui ont la capacité de reconnaître l’étranger (“non soi”).
- Les lymphocytes sont des leucocytes qui recirculent constamment entre le sang, la lymphe des vaisseaux lymphatiques et les organes lymphoïdes, patrouillant continuellement l’organisme à l’affût de toutes têtes-de-pont d’un agresseur étranger.
Fonctions sanguines spécifiques: La défense contre l’étranger
Immunité cellulaire et humorale
Cette fonction de “vigie lymphocytaire” déclenche au moment opportun les réactions d’immunité cellulaire et humorale dirigées contre une substance étrangère antigénique.
L’immunité cellulaire conduit à la production d’une part de lymphocytes sensibilisés et destructeurs, et d’autre part de lymphocytes-mémoire qui conservent le souvenir de cette agression antigénique.
L’immunité humorale est l’autre résultante des réactions immunitaires : le plasma, la lymphe et les autres humeurs contiennent une panoplie de protéines qui constituent leur équipement de défense contre l’étranger : on y retrouve plusieurs classes d’immunoglobulines (anticorps), et l’action de ces immunoglobulines est complétée par un système complexe de protéines plasmatiques, le complément hémolytique
Fonctions sanguines spécifiques: La défense contre l’étranger
La phagocytose
- Parachève les mécanismes de défense, permettant aux autres composantes de mener leur action jusqu’à son terme ultime.
- La fonction de phagocytose consiste, pour une cellule appelée phagocyte, à ingérer des corps étrangers qu’elle inclut dans des organites intracytoplasmiques. Après quoi, les bactéries ou autres substances étrangères sont tuées et détruites.
- Il existe plusieurs types de cellules phagocytaires, soit des leucocytes sanguins d’une part (polynucléaires et monocytes), et des histiocytes des tissus et organes d’autre part, et certaines cellules endothéliales
Fonctions sanguines spécifiques: L’hémostase
Les mécanismes sanguins par lesquels l’organisme arrête l’hémorragie mettent à contribution des cellules sanguines, les plaquettes, et un ensemble complexe de protéines plasmatiques de l’hémostase appelé le système de la coagulation plasmatique.
Fonctions sanguines spécifiques: Fluidité et capacité circulatoire du sang
- Celles-ci sont rendues possibles grâce à la très grande capacité de déformabilité des cellules sanguines, essentiellement celle des érythrocytes étant donné leur grande importance quantitative.
- De plus, le plasma possède des protéines anticoagulantes qui ont pour propriété d’empêcher la formation d’un caillot bloquant la circulation, et un appareil complémentaire de protéines capable de dissoudre un caillot qui se serait formé dans un vaisseau : ce système est celui de la fibrinolyse.
Provenance: D’où viennent les protéines plasmatiques?
- Les protéines plasmatiques sont pour la plupart synthétisées au foie, mais certaines sont synthétisées en tout ou en partie par les histiocytes ou les cellules endothéliales.
- Quatre protéines de la coagulation ont besoin de vitamine K pour que leur synthèse se fasse normalement.
- Les immunoglobulines sont évidemment produites par les lymphocytes et les plasmocytes.
Provenance: D’où proviennent les lymphocytes?
Les lymphocytes sanguins proviennent, une fois la “puberté” immunologique passée, des organes lymphoïdes périphériques.
Provenance: D’où proviennent les autres cellules sanguines? De quoi ont-elles besoin pour être produites?
- Toutes les autres cellules sanguines proviennent de la moelle osseuse.
- Pour être fabriquées elles ont besoin normalement de deux vitamines essentielles, la vitamine B12 et l’acide folique.
- La lignée des globules , elle, a besoin de fer et de pyridoxine (vitamine B6) pour être produite normalement.
Cette fonction complexe assumée par la moelle osseuse pour la production de la plupart des cellules sanguines est appelée l’hématopoïèse.
Provenance: Nommer 4 métabolismes de grande importance en hématologie
Les métabolismes de quatre vitamines (K, B6, B12, acide folique) et celui du fer sont donc de grande importance en hématologie.
Études quantitatives globales: Généralités
Dans les études quantitatives du tissu sanguin, on distingue naturellement deux grands compartiments : celui des cellules sanguines et celui du plasma.
Les mesures sont tantôt absolues, soit les volumes, tantôt relatives, c’est-à-dire les proportions d’un compartiment par rapport au sang total.
Études quantitatives globales: Définir les mesures relatives
Hématocrite & Plasmacrite
L’hématocrite est une mesure du volume globulaire relativement au sang complet, exprimée en pourcentage.
Études quantitatives globales: Comment on les calcule?
On centrifuge un petit volume de sang à grande vitesse dans un tube gradué, et on apprécie le pourcentage du volume total qui est occupé par les globules tassés (essentiellement les érythrocytes).
On peut par la suite calculer le plasmacrite, soit le pourcentage du volume sanguin occupé par le plasma.
La mesure de l’hématocrite peut se faire sur le sang capillaire ou sur le sang veineux, après centrifugation à grande vitesse dans un micro-tube de verre ⇒ De nos jours, cette mesure est plutôt effectuée de routine à l’aide d’appareils automatisés appelés robots de laboratoire
Études quantitatives globales: Qu’est-ce que le volume sanguin? Comment le calculer?
Le volume sanguin total est constitué d’une part par le volume globulaire, qui correspond au volume occupé par l’ensemble des cellules sanguines, et d’autre part par le volume plasmatique.
En pratique, le volume globulaire correspond essentiellement au volume occupé par les érythrocytes qui constituent quelque 0,99 des cellules sanguines.
Études quantitatives globales: Valeurs normales
Attention: Les valeurs normales du volume sanguin total, du volume globulaire et du volume plasmatique varient, à l’état normal, en fonction du poids, de la taille, du sexe et de l’âge.