Radija Rahma 1 Flashcards
Expliquer l’aménorrhée
Fécondation de l’ovule –> libération d’hCG –> maintien du corps jaune –> maintien de la libération d’oestrogène et progestérone –> développement de l’endomètre –> absence de la desquamation de l’endomètre
Madame Rahma n’a pas eu ses menstruations ce mois-ci. Depuis combien de temps serait-elle enceinte?
Depuis au moins 2 semaines.
Expliquer les seins sensibles et douloureux
+ oestrogène et progestérone –> hypertrophie des tissus de la glande mammaire ET + vascularisation des seins –> douleur et sensation de fourmillement dans les seins pendant les premières semaines de grossesse. (1e trimestre)
Combien de temps Mme. Rahma peut-elle s’attendre à avoir des nausées
De la 4/6e semaine jusqu’au 3e mois
Expliquer les nausées
+ taux de hCG et modification du métabolisme des glucides –> nausées
Expliquer la fatigue
+ taux d’oestrogène, progestérone et hGC + réponse psychologique/physiologique de la grossesse
Quelles sont les hormones impliquées dans la grossesse
hCG
Hormone lactogène placentaire
Oestrogène
Progestérone
Qui suis-je :
- Se détecte 7-10 jours après la fécondation (donc peu de temps après l'implantation) - Atteint valeur maximale au 50-70e jour, puis commence à décroitre - Utilisée dans les tests de grossesse - Produite par le placenta (syncytium) - Son rôle est de maintenir le fonctionnement du corps jaune de l'ovaire lors de la grossesse afin de permettre la sécrétion d'oestrogène et de progestérone par le corps jaune en attendant que le placenta puisse produire de ces 2 hormones en quantité suffisante. L'oestrogène et la progestérone sont des hormones essentielles dans le maintien de la grossesse.
hCG
Qui suis-je :
- Produite par le placenta - Stimule le métabolisme maternel pour permettre d'apporter les nutriments nécessaires à la croissance du fœtus - Effets secondaires de cette hormone : ○ + résistance à l'insuline ○ + transport du glucose à travers la membrane placentaire \+ augmentation du volume des seins (pour se préparer à la lactation)
Hormone lactogène placentaire
Qui suis-je :
- Produite par le placenta - Le corps jaune en produit pendant les premiers mois de la grossesse mais le placenta en produit tout au long de la grossesse - Assure le maintien de l'endomètre - Diminue la contractilité de l'utérus - Stimule le métabolisme maternel - Stimule la croissance des alvéoles mammaires
Progestérone
Qui suis-je :
- Placenta produit principalement l'oestriol --> donc son dosage permet de vérifier le fonctionnement du placenta - Les ovaires produisent principalement l'œstradiol - Quantité + vers la fin de la grossesse - Hypothèse : le déclanchement du travail serait dû à une + de l'oestrogène et une - de la progestérone (qui - contractilité de l'utérus) - Stimulent la croissance de l'utérus - Stimulent le débit sanguin utéroplacentaire - Provoquent prolifération du tissu glandulaire des seins Stimulent la contractilité du myomètre
Oestrogène
Pourquoi son test en pharmacie est négatif, mais le test au B-hCG est positif
- Probablement que la quantité de hCG n’était pas assez élevée pour émettre un résultat positif selon la sensibilité du test de pharmacie.
- Urine pas assez concentrée
- Utilisation inadéquate du test
À partir de combien de temps de grossesse peut-on avoir un test + au hCG
L’hCG est détectable à partir du jour 8 suivant la fécondation et atteint son taux maximal autour du jour 50-70e de grossesse.
Est-il dangereux de consommer de l’alcool lors de la grossesse
La période d’implantation est à l’abris des effets tératogènes. Dans cette période de 14 jours, il s’agit de la loi du tout ou rien, puisque la circulation fœtale n’est pas encore reliée à celle de la mère.
*Syndrome d’alcoolisation fœtal à faire attention. Cependant, les recommandations sont de tenter le plus possible de ne pas consommer d’alcool durant et avant la grossesse.
Quelles sont les 3 périodes du développement foetal
période pré-embryonnaire : fécondation-2e semaine (tout ou rien)
période embryonnaire : 3e-8e semaine (fabrication des organes)
période foetale : 9e-fin (spécialisation des organes)
Est-il conseillé de prendre des suppléments de vitamines et minéraux lors de la grossesse? Si oui, lesquels
Fer et folates seulement
Quels sont les effets d’un déficit en vitamine D lors de la grossesse.
Déficit en vitamine D, lié à la naissance prématurée et au diabète gestationnel.
Pourquoi est-il conseillé de limiter la prise des suppléments de vitamines (A,D,E,K) lors de la grossesse
limiter la quantité de suppléments (car peut être toxique).
Pourquoi est-il conseillé de limiter la prise de sodium lors de la grossesse
Car l’++ de l’oestrogène liée à la grossesse entraine déjà une rétention liquidienne –> oedème périphérique normal pour la grossesse. Ainsi, en + prise de sodium, on + l’oedème périphérique.
Pourquoi n’est-il pas nécessaire de prendre des suppléments d’iode en grossesse
L’iode est nécessaire au développement et la croissance du fœtus, mais la prise de supplément d’iode n’est pas nécessaire puisqu’il en contient suffisamment dans les suppléments prénataux multivitaminés.
Pourquoi est-il conseillé de prendre des suppléments de fer lors de la grossesse
Afin de contrer l’anémie physiologique de la mère. Pour améliorer l’absorption du fer hémique, prendre le fer avec une source de vitamine C.
Pourquoi est-il important de continuer la prise de folates après la formation du tube neural (25-29e jour de grossesse).
Pour éviter les anomalies sensibles aux folates, qui se forment plus tard pendant la grossesse
Pourquoi est-il conseillé de prendre des suppléments de folates avant et pendant la grossesse
Recommandé de prendre suppléments prénatal MULTIVITAMINÉS (avec iode et B12 inclus) pour diminuer le risque d’un enfant à faible poids. Aussi pour prévenir les malformations du tube neural et congénitales.
Est-il possible de vacciner la mère lors de la grossesse. Dites quels vaccins sont acceptés ou non
Non : Les vaccins à base de virus atténués sont tératogènes (rubéole, rougeole, varicelle, oreillons), doivent faire partie des soins postpartum.
Oui : Vaccins inactivés, vaccins bactériens et toxoïdes sécuritaires (antitétaniques, antidiphtériques, hépatite B, grippe)
Qu’est-ce qu’un placenta preavia
Placenta qui se développe de façon irrégulière sur le segment inférieur de l’utérus, entraînant la présentation du placenta avant celle du fœtus au moment de l’accouchement. Le placenta s’insère dans le segment utérin inférieur du col de l’utérus où il est suffisamment proche du col pour causer un saignement lorsque celui-ci se dilate ou lorsque le segment inférieur s’efface. Échographie transvaginale : placenta couvre entièrement l’orifice cervical. Saignements aux 2-3e trimestres, utérus mou, distendu, non sensible, tonus normal, hauteur utérine plus élevée. Risque de présentation par le siège.
Pourquoi son col est mou et violacé
Signe de Chadwick : + hCG, progestérone et oestrogène –> + vascularisation du col utérin et de la muqueuse vaginale –> coloration bleuâtre-violet (visible à partir de la semaine 6-8).
Signe de Goodell : + oestrogène et progestérone –> hyperplasie + hypertrophie du myomètre et tissus conjonctifs –> col mou
Expliquer la diminution de la glycémie lors du 1e trimestre
1) + oestrogène et progestérone –> stimule les cellules beta des pancréas –> + production insuline –>
2) + réserves glycogène dans les tissus
3) - production hépatique de glucose
–> + utilisation du glucose en périphérie ET - glycémie
Expliquer le diabète gestationnel lors du 2-3e trimestre
+ œstrogènes et progestérone, prolactine, cortisol, insulinase et hormone chorionique somatotrope (ayant effet antagoniste de l’insuline) –> - tolérance au glucose, + résistance à l’insuline (mécanisme d’économie de glucose pour en garder + pour le fœtus), - réserves de glycogène hépatique, + production hépatique de glucose –> + demande en insuline –> incapacité du pancréas à sécréter assez d’insuline –>
+ glycémie maternelle –> diabète gestationnel
À partir de quand se développe le diabète gestationnel
2e et 3e trimestre
À quoi sert le test de Kleihauer-Betke
Test permettant de voir si du sang fœtal (quantité de cellules sanguines) est présent dans le sang maternel. Ce test est utile afin de diriger la thérapie de l’immunoglobuline-D chez les femmes Rh - qui ont eu un décollement placentaire ou qu’on suspecte une hémorragie transplacentaire.